2024-2025 / HULG9174-1

Esthétique du paysage

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Bachelier architecte paysagiste3 crédits 

Enseignant

Vincent Furnelle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours explicite les différentes conceptions de l'esthétique : étude de l'artistique et étude de la sensibilité.
Il développe une phénoménologie de l'approche sensible du paysage en liaison avec les différents sens:
- Attention aux ouvertures en relation privilégiée à la respiration (Air)
- Analyse des rythmes en relation privilégiée à l'ouïe (Eau)
- Approche du grain et des textures en relation privilégiée au toucher (Terre)
- Observation de la couleur et de la lumière en relation privilégiée à la vue (Feu)
Ces différents volets sont articulés par une approche unitaire et multisensorielle du paysage sensible.
Le cours met enfin en évidence que l'attitude projective du paysagiste s'appuie nécessairement sur une réceptivité préalable au lieu.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours conduit à distinguer esthétique artistique et esthétique sensible.
Il vise à procurer des outils conceptuels pour une analyse sensible des paysages.
Il entend développer la sensibilité paysagère des étudiants.

Savoirs et compétences prérequis

Sans objet

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra Dans la mesure du possible, échange avec les étudiants sur base d'exemples concrets

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel<br /><br /> Enseignement en présentiel<br /><br /> Présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Vincent Furnelle, La musique du paysage, Presses Agronomiques de Gembloux, 2015
Bibliographie plus large donnée au cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral : - Restitution et compréhension - Présentation d'un travail écrit personnel d'analyse sensible d'un site au choix de l'étudiant, sur base des concepts présentés au cours
Critères d'évaluation : - Mémorisation et compréhension des concepts étudiés au cours - Appropriation judicieuse et personnalisée de ces concepts

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

 Sans objet

Contacts

vincent.furnelle@hech.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs