Durée
36h Th
Nombre de crédits
Bachelier architecte paysagiste | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours explicite les différentes conceptions de l'esthétique : étude de l'artistique et étude de la sensibilité.
Il développe une phénoménologie de l'approche sensible du paysage en liaison avec les différents sens:
- Attention aux ouvertures en relation privilégiée à la respiration (Air)
- Analyse des rythmes en relation privilégiée à l'ouïe (Eau)
- Approche du grain et des textures en relation privilégiée au toucher (Terre)
- Observation de la couleur et de la lumière en relation privilégiée à la vue (Feu)
Ces différents volets sont articulés par une approche unitaire et multisensorielle du paysage sensible.
Le cours met enfin en évidence que l'attitude projective du paysagiste s'appuie nécessairement sur une réceptivité préalable au lieu.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours conduit à distinguer esthétique artistique et esthétique sensible.
Il vise à procurer des outils conceptuels pour une analyse sensible des paysages.
Il entend développer la sensibilité paysagère des étudiants.
Savoirs et compétences prérequis
Sans objet
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra Dans la mesure du possible, échange avec les étudiants sur base d'exemples concrets
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel<br /><br /> Enseignement en présentiel<br /><br /> Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Vincent Furnelle, La musique du paysage, Presses Agronomiques de Gembloux, 2015
Bibliographie plus large donnée au cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen oral :
- Restitution et compréhension
- Présentation d'un travail écrit personnel d'analyse sensible d'un site au choix de l'étudiant, sur base des concepts présentés au cours
Critères d'évaluation :
- Mémorisation et compréhension des concepts étudiés au cours
- Appropriation judicieuse et personnalisée de ces concepts
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Sans objet
Contacts
vincent.furnelle@hech.be