Durée
Partim : Cours : 15h Th, 30h Pr, 5j ExcVS
Partim : Travail de fin de cycle : 15h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en histoire | 10 crédits |
Enseignant
Partim : Cours : Florence Close
Partim : Travail de fin de cycle : Florence Close
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Partim : Cours
Ces exercices ont pour objectif d'amener les étudiant(e)s à mener de manière autonome et en confiance une recherche sur une question d'histoire médiévale. Inscrits dans la continuité directe du cours d'Heuristique spéciale - Moyen Âge (HIST0270-1), ils consistent en un approfondissement des techniques et méthodes de recherche propres à l'histoire médiévale nécessaires à l'élaboration d'une recherche individuelle.
En 2024-2025, le cours sera consacré à l'étude de pièces de la correspondance de Wibald de Stavelot
Partim : Travail de fin de cycle
La réalisation du travail de fin de cycle (TFC) est l'occasion pour l'étudiant(e) de mettre en uvre les connaissances théoriques, la démarche heuristique, les aptitudes critiques et les qualités rédactionnelles acquises tout au long de sa formation. L'étudiant(e) travaillera de manière autonome sur un sujet original, en profitant régulièrement, et selon les modalités fixées entre eux, des conseils du professeur qui assure le cours d'Exercices auquel le TFC est lié.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Partim : Cours
Au terme de ce cours, l'étudiant(e) sera capable
- d'établir une bibliographie critique exhaustive sur un sujet choisi
- d'établir l'état de la question
- de formuler une problématique
- de dégager une question de recherche
- d'arrêter une méthode de recherche
- de constituer un corpus de sources principalement écrites mais, le cas échéant, également matérielles
- d'exploiter un corpus de sources (identification, traduction, interprétation)
- de synthétiser et de communiquer le résultat de sa recherche dans une langue française scientifique orale et écrite claire et précise
Partim : Travail de fin de cycle
La réalisation d'un TFC doit conduire l'étudiant(e) à mener une recherche personnelle, originale et rigoureuse sur la base d'un corpus de sources limité. L'étudiant(e) y démontrera qu'il/elle a acquis les compétences critiques élémentaires que l'on exige de tout historien. Cette entreprise ne correspondra donc en aucun cas à une compilation de travaux existants mais établira que l'étudiant(e) est capable d'établir un état de la question, de dégager une problématique de recherche, de constituer et/ou de justifier un corpus de sources permettant de répondre à la question de recherche posée, d'interroger les traces du passé ainsi que de communiquer clairement et correctement le résultat de ses recherches.
Savoirs et compétences prérequis
Partim : Cours
Cours prérequis :
- HIST0270-1 Heuristique spéciale et initiation bibliographique : histoire du Moyen Âge
- LCLA0018-1 Introduction à la langue latine
- HIST0082-1 Introduction pratique à la recherche en histoire
Avoir une bonne maîtrise orale et écrite de la langue française
Avoir des notions d'allemand est un plus appréciable
Avoir acquis minimum 105ECTS (être dans la cohorte DIPL)
Partim : Travail de fin de cycle
Voir Engagements pédagogiques Partim cours
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Partim : Cours
Le premier quadrimestre sera consacré à la poursuite de la réflexion méthodologique sur la typologie des sources du moyen âge occidental entamée dans le cours d'Heuristique spéciale-Moyen Âge (HIST0270-1). Aux instruments de travail spécifiques à l'identification des sources narratives viendront s'ajouter ceux propres aux sources diplomatiques, normatives et épistolaires.
Parallèlement, on procédera collectivement à la traduction et au commentaire d'un premier corpus de textes qui devrait permettre à chacun de dégager une problématique personnelle de recherche. Les étudiants seront, à tour de rôle, invités à animer la séance de traduction.
Chacune de ces activités est susceptible de donner lieu à une évaluation formative sous la forme d'un travail en autonomie ou d'un exercice sur table, en classe ou en bibliothèque (commentaire de source, recension d'article, établissement d'une bibliographie critique,...)
Cette première partie du cours s'accompagnera de réflexions méthodologiques sur la définition et la formulation d'une problématique ainsi que sur la constitution d'un corpus de sources.
Le deuxième quadrimestre sera le temps de la mise en oeuvre d'une recherche individuelle encadrée. C'est aux étudiant(e)s qu'il reviendra, plus particulièrement, de susciter les échanges et de suggérer les activités en présentiel en fonction des difficultés rencontrées. Quelques séances seront spécifiquement consacrées à la présentation orale (avec PPt) des états d'avancement de chacun.
Partim : Travail de fin de cycle
Voir Engagements Pédagogiques Partim cours
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Partim : Cours
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Explications complémentaires:
Ce cours exige la présence régulière et active de chacun.
En vertu de l'article 61 §2 du Règlement général des études et des examens, "l'étudiant peut en outre être déclaré irrecevable à l'évaluation s'il n'a pas participé à une ou plusieurs activités d'apprentissage déclarées obligatoires et indissociables de l'UE concernée. La cause d'irrecevabilité et ses modalités d'application doivent être portées à la connaissance des étudiants par le biais de l'engagement pédagogique de l'UE et, le cas échéant, du règlement facultaire y relatif. Il en va de même pour l'étudiant qui n'aurait pas remis, dans les délais fixés (article 123, § 3) ou dans les formes prescrites, les rapports, travaux personnels ou tous travaux imposés dans le cadre de l'activité concernée".
Les étudiants sont priés de prévenir de leurs absences.
Sont obligatoires et indissociables de cette UE tous les travaux formatifs comme certificatifs formellement annoncés comme tels dans les énoncés publiés sur eCampus.
Partim : Travail de fin de cycle
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Voir Engagements Pédagogiques Partim Cours
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Partim : Cours
Le syllabus de bibliographie PDF et les supports de cours seront déposés sur eCampus
Partim : Travail de fin de cycle
Voir Engagements Pédagogiques Partim cours
Modalités d'évaluation et critères
Partim : Cours
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Evaluation continue de la participation active y compris investissement dans les travaux intermédiaires formatifs obligatoires (dépouillement bibliographique, traduction et commentaire d'un texte latin, recension d'article scientifique, commentaire de source...). (10%)
Epreuve(s) écrite(s) certificative(s) hors session (y compris état d'avancement de la recherche - modalités à préciser par écrit sur eCampus) (20%)
Session juin / août : Remise d'un travail individuel écrit (TFC), défendu oralement durant la session d'examens. [voir les EP relatifs au TFC] (70%)
Lors de cette évaluation, seront prises en compte :
- la qualité et la rigueur de la recherche documentaire,
- la qualité du travail de traduction et d'interprétation,
- la qualité de la langue.
Modalités et critères d'évaluation : voir Engagements pédagogiques Partim TFC
Partim : Travail de fin de cycle
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Session juin / août : Remise d'un travail individuel écrit (TFC), défendu oralement durant la session d'examens. (70% de la note finale)
Lors de cette évaluation, seront prises en compte :
- la qualité et la rigueur de la recherche documentaire,
- la qualité du travail de traduction et d'interprétation,
- la qualité de la langue.
Modalités
L'état d'avancement de la recherche sera régulièrement évalué (formatif) soit par des rapports écrits, soit dans le cadre de présentations orales.
La problématique devra être précisément définie au plus tard pour la fin du mois de février.
L'étudiant(e) remettra son travail (version papier dans le casier et PDF par email) en 2 exemplaires (un pour l'enseignant, l'autre pour le lecteur) au plus tard le premier jour de la session à 16h (en 2024-2025 : le lundi 26 mai).
Pour la 2e session, le travail est à déposer le 1er jour de la session avant 16h (en 2024-2025 : le lundi 18 août).
Le travail écrit est évalué par la titulaire du cours et un lecteur médiéviste (assistant/jeune chercheur).
Lors de la défense orale, il/elle présentera son travail (problématique de départ, corpus exploité, principaux résultats, perspectives de recherches futures...). Au terme de cet exposé (10 minutes), il/elle entendra les remarques de l'enseignant et répondra aux questions qui lui seront posées.
CRITERES
Le TFC comprendra au moins les éléments suivants :
- une introduction
- un état de la question
- une présentation de la problématique de recherche
- une hypothèse de travail
- une présentation critique du corpus de sources étudié (traductions le cas échéant, interprétation, commentaire)
- une analyse personnelle du corpus à l'appui d'une solide bibliographique critique
- une conclusion
- une bibliographie complète et actualisée
- ca. 30 p. (bibliographie comprise)
- caractère 12
- interligne 1,5
- marges 2,5 cm
Le texte sera rédigé dans un français impeccable, sans erreur orthographique ni grammaticale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Partim : Cours
Premier cours le jeudi 26 septembre à 14h.
Ce cours sera fusionné avec les Exercices sur des questions d'histoire : Moyen Âge (HIST0274-1) et les Exercices sur des questions d'histoire : Moyen Âge - niveau II (HIST0019-3). L'organisation pratique de ces trois cours sera donc en tout point conforme si ce n'est pour ce qui concerne l'ampleur du travail final. Quelques séances de ce cours pourraient être spécifiquement réservées à ceux et celles qui préparent un TFC en histoire médiévale.
La suspension de certaines séances pourrait être compensée par des travaux en autonomie
Une visite in situ et des déplacements en archives ou en bibliothèques extérieures à l'université pourraient être organisées.
Un voyage didactique à Trèves sera organisé les 27 et 28 mars 2025. Toutes les informations seront communiquées lors de la séance de présentation du voyage prévue le lundi 7 octobre à 13h.
La méthodologie enseignée et les exercices demandés varient d'une année à l'autre selon le sujet du séminaire. Aucun report de sujet d'une année sur l'autre n'est envisageable.
Partim : Travail de fin de cycle
Voir Engagements pédagogiques partim cours
Contacts
Partim : Cours
Pr. Dr. Florence Close
Histoire du Moyen Âge
Département des Sciences historiques - Bat A4
Quai Roosevelt, 1b
B-4000 Liège
fclose@uliege.be
Jeune chercheur associé au cours : Matthias Rozein, Doctorant, aspirant FNRS: m.rozein@uliege.be
Partim : Travail de fin de cycle
Pr. Dr. Florence Close
Histoire du Moyen Âge
Département des Sciences historiques - Bat A4
Quai Roosevelt, 1b
B-4000 Liège
fclose@uliege.be
Jeune chercheur associé au cours : Matthias Rozein, Doctorant, Aspirant FNRS : m.rozein@uliege.be