Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en histoire | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les quatre cours d'Heuristique contribuent à l'instauration d'une véritable progressivité dans le parcours de formation des étudiants en histoire. La possibilité qui leur est ainsi donnée de les suivre en parallèle en B2 offre aux étudiants l'opportunité de découvrir pour les 4 périodes les spécificités et méthodes de la recherche historique (découverte des différents types de sources et de travaux propres à chaque période ; initiation à la recherche bibliographique et à l'utilisation des principaux instruments de travail). En B3, chaque étudiant pourra ainsi choisir, en toute connaissance de cause, les deux périodes dans lesquelles il souhaite se spécialiser et réaliser ses premiers travaux d'ampleur en autonomie (dont le TFC).
Au terme de ces cours d'heuristique, les étudiants auront donc acquis quelques automatismes de recherche, exercé leur réflexion critique et amélioré la qualité de leur rédaction scientifique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
En fin de quadrimestre, l'étudiant sera capable de s'orienter seul dans la documentation imprimée relative à l'histoire contemporaine (spécialement celle de la Belgique):
- établissement d'une bibliographie systématique et exhaustive (sources imprimées, travaux et instruments de travail);
- rédaction d'une notice biographique;
- maîtrise des réflexes heuristiques essentiels à toute recherche dans les sources officielles belges (Moniteur et annexes, Procès-verbaux du Conseil des ministres, sources parlementaires...) et dans la presse historique numérisée.
Savoirs et compétences prérequis
Excellente maîtrise du français oral et écrit.
Connaissance passive de l'anglais et, idéalement, notions de néerlandais.
Les connaissances et compétences exigées à l'issue des cours d'Introduction pratique à la recherche en histoire (HIST0082), de Notions de critique historique (HIST0055) et d'Histoire contemporaine (HIST0031) sont supposées acquises.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours alternera séances théoriques et pratiques. Les exercices proposés pourront consister en travaux individuels ou de groupe et déboucher sur la production de textes rédigés.
Des séances de répétitions obligatoires seront également organisées (horaire à préciser).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
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Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
"Guide d'initiation bibliographique".
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Les étudiants seront évalués de la manière suivante:
- travaux / devoirs durant le quadrimestre : 30%;
- examen écrit: 70%;
- la qualité et la rigueur de la recherche documentaire (méthode adoptée, présentation et cohérence des notes infrapaginales et des références bibliographiques);
- la maîtrise des outils (principaux instruments de travail, sites permettant d'accéder à diverses sources imprimées...)
- la qualité de la réflexion critique;
- la qualité de la langue (orthographe, syntaxe, style).
En vertu de l'article 61 §2 du Règlement général des études et des examens, "l'étudiant peut en outre être déclaré irrecevable à l'évaluation s'il n'a pas participé à une ou plusieurs activités d'apprentissage déclarées obligatoires et indissociables de l'UE concernée. La cause d'irrecevabilité et ses modalités d'application doivent être portées à la connaissance des étudiants par le biais de l'engagement pédagogique de l'UE et, le cas échéant, du règlement facultaire y relatif. Il en va de même pour l'étudiant qui n'aurait pas remis, dans les délais fixés (article 123, § 3) ou dans les formes prescrites, les rapports, travaux personnels ou tous travaux imposés dans le cadre de l'activité concernée".
Trois absences injustifiées entraîneront le refus de première session, de même que la non-remise dans les délais des travaux demandés.
En vue de la seconde session, l'étudiant qui souhaiterait améliorer sa note sur les 30% d'évaluation continue serait autorisé à présenter à nouveau les travaux pour lequel ou lesquels il aurait obtenu une note inférieure à 10/20 (de nouveaux sujets lui seront attribués). Ceux-ci devront avoir été rendus au plus tard le jour de l'ouverture de la seconde session. La note du / des devoirs sur table est réputée acquise.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Catherine LANNEAU, Professeure
Département des Sciences historiques (A4)
1 b, quai Roosevelt, 4000 Liège
Tél. 04 366 56 08 - Fax 04 366 57 68
C.Lanneau@uliege.be
Assistants:
Thomas BRIAMONT (tbriamont@uliege.be) et Sacha HABIBI (Sacha.Habibi@uliege.be)
Etudiante-monitrice: Maude DOSOGNE (maude.dosogne@student.uliege.be)