Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences dentaires | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Alors que le cours d'Histologie Générale dispensé au BLOC 1 abordait principalement le niveau d'organisation cellulaire et tissulaire, ce cours d'histologie spécialisée visera à approfondir la compréhension de l'organisation des tissus au sein des organes. En effet, cette matière constituera une étape clé dans l'apprentissage des étudiants, car elle leur permettra de saisir comment différents types de tissus collaborent et s'organisent pour former des structures organiques fonctionnelles. Cette compréhension est cruciale pour appréhender les bases des processus physiologiques et pathologiques.
L'objectif principal de ce cours est d'amener l'étudiant à établir un lien entre la structure histologique d'un organe et sa fonction physiologique. Les connaissances acquises permettront de décrire et d'expliquer les relations entre les différentes composantes morphologiques d'un organe et les rôles qu'elles jouent dans son fonctionnement global. En mettant l'accent sur l'organisation hiérarchique et les interactions spécifiques entre les tissus, le cours fournira les outils nécessaires pour interpréter les caractéristiques fonctionnelles des organes dans un contexte clinique et biologique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Chaque chapitre reprend l'organisation générale du système concerné (cardio-vasculaire, lymphoïde, urinaire, digestif, ...) en donnant des informations sur le plan morphologique et fonctionnel.
Une liste exhaustive des acquis d'apprentissage répartis par points de matière sera disponible via le cours en ligne sur eCampus et précise les objectifs spécifiques à acquérir.
Savoirs et compétences prérequis
Les notions abordées l'année dernière dans le cours d'histologie générale doivent être acquises.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les travaux pratiques consistent en des séances en ligne et en présentiel (dans les salles de microscopie). En effet, 3 séances de 3 heures sont organisées sur Teams et des activités à distance seront également proposées.
La présence en salle de TP et la participation en ligne sont obligatoires. Une participation jugée insuffisante par l'enseignante peut conditionné l'accès à l'examen.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours excathedra
Travaux pratiques en présentiel et en ligne
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Toutes les ressources se trouvent sur eCampus
Modalités d'évaluation et critères
L'examen portera sur les connaissances acquises lors du cours excathedra et lors des travaux pratiques. Deux examens seront organisés. La note globale : 2/3 THEORIE, 1/3 TP
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Une connexion à haut débit est idéale pour visualiser les vidéos et les lames digitalisées du cours en ligne. Une salle multimédia avec connexion à haut débit est accessible à tous les étudiants au niveau du bureau pédagogique. D'autres salles informatiques sont accessibles au sein de l'université (bibliothèques...) et de multiples bornes wireless sont installées.
Contacts
Prof. Valérie Defaweux
valerie.defaweux@uliege.be
04 366 28 58
Secrétaire : Cécile Rode (cecile.rode@uliege.be)