Durée
30h Th, 8j ExcVS
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour objectif de retracer l'évolution de l'art public contemporain en abordant des questions aussi fondamentales que :
- Le rapport de l'art au contexte (pratiques in situ, art contextuel, etc.) ;
- Les notions de commande et d'intégration ;
- Les relations entre art et politique ;
- Le rôle des institutions (ex. : le Musée en plein air du Sart Tilman) ;
- Les pratiques actuelles d'art urbain (street art) ;
- Les controverses artistiques (censure, iconoclasme, vandalisme)
Ce cours se fonde sur l'expertise et les champs de recherche du professeur, mais également sur les compétences de conférenciers extérieurs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cet enseignement, l'étudiant.e sera doté.e d'une connaissance affrondie des différentes fomes d'art public et aura saisi les différentes problématiques qui lui sont affairées.Il.elle sera ainsi capable d'analyser la création artistique contemporaine à l'aune du contexte politique, économique et social qui s'y rattache et de comprendre, par exemple, les raisons pour lesquelles l'art dans l'espace public peut être l'objet de rejets et de crispations d'ordre aussi bien esthétique que moral et éthique.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours est ouvert à tout étudiant.e, même s'il est préférable qu'il.elle soit doté de connaissances de base en histoire de l'art de l'époque contemporaine.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Partie théorique :
- Cours donnés par Julie Bawin, avec projection de diaporamas ;
- Leçons confiées à des spécialistes et des chercheurs dans le domaine de l'art public.
Partie pratique :
- Visite du Musée en Plein Air du Sart Tilman ;
- Rencontre avec un (ou des) artistes et/ou des commissaires d'exposition actifs dans le domaine de l'art public ;
- Si le cas se présente, visite d'une exposition d'art public.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Il est toutefois possible que l'un ou l'autre cours se donne par podcast déposé sur e-campus ou sur MyUliège
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lectures conseillées tout au long du cours.
Pas de syllabus, mais un powerpoint accessible en ligne par le biais de l'onglet "support de cours".
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
L'évaluation porte sur la connaissance de la partie théorique du cours et sur la capacité de l'étudiant.e syntéhiser l'ensemble des informations communiquées par les conférenciers extérieurs. Il est attendu que l'étudiant.e fasse des liens entre les différentes thématiques abordées tout au long du cours et qu'il mobilise, pour ce faire, les notions et les concepts qui ont été développés et expicités.
Des explications claires sur les modalités d'évaluation sont communiquées aux étudiants.e.s.
ATTENTION : en cas d'examens organisés à distance, l'évaluation se fera par le biais d'une visioconférence
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donne au deuxième quadrimestre, le jeudi de 14 à 16h.
Contacts
Enseignant titulaire Julie Bawin quai Roosevelt, 1B, bât. A4, 4000 Liège Tél. 04 366 52 77 E-mail jbawin@uliege.be