2024-2025 / HAAR0131-2

Analyse du patrimoine sculpté

Durée

30h Th, 8j ExcVS

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité approfondie (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité approfondie (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 

Enseignant

Benoît Van den Bossche

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Pour analyser une sculpture donnée ou un ensemble sculpté, différentes possibilités s'offrent à l'historien de l'art et à l'archéologue. Nous voulons les envisager dans le cadre d'un cours qui se donnera tantôt en auditoire, tantôt devant des oeuvres précises - approchées in situ ou en laboratoire. Ainsi passerons-nous en revue les méthodes d'analyse offertes par les sciences exactes, mais aussi les méthodes traditionnelles de l'Histoire de l'Art (étude iconographique, étude stylistique, etc.).
La plupart des cas traités dans le cadre du cours relèveront de l'Histoire de l'Art du Moyen Age et de la Renaissance.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable de monter par lui-même un dossier complet sur une sculpture donnée ou un ensemble de sculptures, en sachant profiter de toutes les méthodes d'approche - y compris les méthodes d'approche les plus récentes -, et en étant conscient des avantages et des limites de chacune de ces méthodes.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours sont dispensés tantôt en auditoire, tantôt dans des musées et des églises (Maestricht, Bruxelles, Spa entre autres). Une subvention sera sollicitée pour les excursions de telle sorte que les frais à charge des étudiants soient réduits.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Rédaction d'une notice de catalogue sur une sculpture; présentation orale concise, précise et claire de cette sculpture; examen oral (en présentiel).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours sera dispensé pendant l'année académique 2024-2025. Le cours ne sera par contre pas dispensé en 2025-2026.

Ce cours prend place dans un programme cohérent de formation spécialisée en relation avec les activités de "TRANSITIONS - Unité de recherches sur le Moyen Age et la première Modernité".

Contacts

benoit.vandenbossche@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs