2024-2025 / HAAR0113-1

Architecture et sculpture monumentale du XIVe - XVIe siècle : Belgique gothique

Durée

30h Th, 8j ExcVS

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie (années impaires, pas organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en histoire, à finalité approfondie (années impaires, pas organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en histoire, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité approfondie (années impaires, pas organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique (années impaires, pas organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie (années impaires, pas organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale (années impaires, pas organisé en 2024-2025) 5 crédits 

Enseignant

Benoît Van den Bossche

Coordinateur(s)

Benoît Van den Bossche

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

"Gothique" ou "Renaissance"? A étudier certaines architectures et certains ensembles sculptés remontant aux XIVe, XVe et XVIe siècles, l'historien de l'art se rend compte que les conceptions de l'architecture et de la sculpture réputées typiques de la Renaissance ne sont pas apparues du jour au lendemain. De même, certaines formules réputées gothiques n'ont-elles pas disparu à la fin du XVe siècle. On le comprendra à l'étude du patrimoine architectural et sculptural particulièrement riche des Pays-Bas méridionaux et de la Principauté de Liège. Concrètement, le cours sera donc centré sur le PATRIMOINE BELGE.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Apprendre à objectiver les catégories esthétiques ("gothique" et "Renaissance" en particulier), à les étudier en connaissance de cause, et à s'en servir en vue d'une compréhension différenciée des architectures et des oeuvres d'art.
- Approfondir la connaissance du patrimoine architectural et sculptural belge de la fin de l'époque gothique et du début de la Renaissance

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours est dispensé le mercredi après-midi en dehors des murs de l'université, dans les architectures étudiées et dans certains musées. Le programme détaillé sera distribué lors de la première leçon - laquelle aura lieu, par contre, en auditoire, à l'université. Comme les séances de cours seront longues, une séance de cours par mois tombera.

Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Marjan BUYLE, Thomas COOMANS, Jan ESTHER, Luc Francis GENICOT, Architecture gothique en Belgique, Bruxelles, 1997
Krista DE JONGHE, Peter GELEYNS, Markus HORSCH, Gotiek in het Hertogdom Brabant, Louvain, 2009

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Participation au cours. Lectures. Examen oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours ne sera pas donné pendant l'année académique 2024-2025. Il le sera, par contre, en 2025-2026.

Ce cours prend place dans un programme cohérent de formation spécialisée en relation avec les activités de "TRANSITIONS - Unité de Recherches sur le Moyen Age et la première Modernité".

Contacts

Service d'Histoire de l'Art et Archéologie du Moyen Age: benoit.vandenbossche@uliege.be.

Association d'un ou plusieurs MOOCs