Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les arts à la cour de François Ier
Personnalité emblématique de la Renaissance française et européenne, François Ier estima que l'art et la culture peuvent éclairer un règne et lui apporter une forme d'immortalité. Si c'est la figure du mécène et de l'amateur d'art qui retiendra surtout notre attention, nous nous attacherons également à comprendre comment et pourquoi François Ier est devenu le « père des arts (et des lettres) ». Nous nous attarderons ainsi sur les portraits du roi, notamment sur l'image officielle que Jean Clouet compose en début de règne et qui connaîtra une permanence exceptionnelle. Nous nous intéresserons aussi aux demeures royales, spécialement à leur aménagement intérieur, et aux collections d'objets et d'uvres d'art, autant de signes de la magnificence du souverain. Le roi et son entourage l'ont bien compris : les arts se révèlent de redoutables armes pour imposer François Ier comme un rival éblouissant face à Charles Quint ou à Henry VIII d'Angleterre.
Table des matières
*Images de François Ier
*Emblèmes et devises
*Léonard de Vinci à la cour de François Ier
*L'art bellifontain sous François Ier
*Les collections royales d'objets et d'uvres d'art
Ce cours prend place dans un programme cohérent de formation spécialisée offert par l'UR « Transitions. Unité de recherches sur le Moyen Âge et la première Modernité ». Pour plus de renseignements, voir https://www.transitions.uliege.be
Le cours se donne au second quadrimestre, le vendredi de 10h à 12h (A2/Philo 2) ; la première séance aura lieu le 7 février 2025.
Si les conditions le permettent, un voyage didactique de trois jours à Paris et à Fontainebleau sera organisé. A Paris, nous visiterons le département des peintures du Musée du Louvre (spécialement les salles dans lesquelles sont exposés des portraits de François Ier) et le cabinet des dessins du Musée du Louvre afin d'y examiner quelques dessins originaux réalisés par les artistes engagés par François Ier sur le chantier de Fontainebleau. Nous nous rendrons également au château de Fontainebleau.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Approfondissement des connaissances, de l'appareil analytique et de la réflexion méthodologique.
Apprentissage de la contextualisation dans une perspective d'histoire sociale et culturelle.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir suivi le cours d'Histoire de l'Art et Archéologie des XVe et XVIe siècles dispensés au 1er cycle, ou, en tout cas, avoir de bonnes notions d'Histoire de l'art de la Renaissance.
Témoigner d'esprit critique et de la maîtrise orale et écrite de la langue française.
Avoir une bonne connaissance de l'histoire européenne des XVe et XVIe siècles.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Nous nous retrouverons chaque semaine pour une séance ex-cathedra ; le compte-rendu d'une lecture sera demandé à chaque étudiant ; une bibliographie permettra, à chacun et chacune, s'il le souhaite, d'approndir les thèmes abordés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours est construit autour de séances ex-cathedra, durant lesquelles chacun et chacune peut intervenir quand il ou elle le souhaite.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Pas de notes de cours.
Une bibliographie sera communiquée aux étudiants via e-campus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Un examen oral sera organisé. Il portera sur les connaissances acquises mais aussi sur l'appareil méthodologique évoqué au cours ; l'évaluation prendra également en compte le compte-rendu de lecture. L'examen oral vaudra pour 50% des points ; le compte-rendu de lecture vaudra pour les autres 50% des points.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les étudiants auront accès à la bibliographie et à d'autres contenus via e-Campus.
Contacts
laure.fagnart@uliege.be