2024-2025 / HAAR0107-1

Débats actuels en préhistoire

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en anthropologie, à finalité approfondie (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité approfondie (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 

Enseignant

Veerle Rots

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Débats actuels en Préhistoire, en particulier concernant le Paléolithique. A base des thématiques actuelles, le cours traite aussi plusieurs aspects théorique et méthodologique en préhistoire et l'évolution des aptitudes cognitives via les documents archéologiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stimuler une réflexion sur les potentialités des documents archéologiques pour la compréhension des changements à longue terme, le comportement humain et la cognition, et l'évolution.
 

Savoirs et compétences prérequis

Une compréhension de base (cf. cours de bac) de la Préhistoire est préférable.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaires autour d'une thématique ou autour du matériel.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Séminaires dirigés par le professeur, son personnel scientifique et des collègues invités.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les copies des présentations sont mises à disposition, ainsi que les articles scientifiques principaux relatifs aux thèmes évoqués.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation se base sur les modes et critères suivants:

- la participation active aux séminaires est pris en compte

- une présentation préparée par l'étudiant sur une thématique spécifique (incluant le travail effectué pour sa préparation)
- un papier rédigé sur une thématique spécifique. Ce papier forme la base d'un examen oral (session de juin).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours est seulement organisé dans les années paires. 
 

Contacts

Enseignant titulaire
Veerle ROTS
TraceoLab, Département des Sciences historiques
7, place du 20-Août (bât A4), B-4000 Liège
Tél.: 04.366.54.36
E-mail: veerle.rots@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs