2024-2025 / HAAR0078-1

Questions spéciales d'histoire de l'art de l'Époque contemporaine

Durée

30h Th, 8j ExcVS

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 

Enseignant

Julie Bawin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est envisagé comme une exploration plus analytique et théorique de la création telle qu'elle se déploie au XXe siècle. Il s'agit donc de poursuivre l'apprentissage des connaissances et des concepts vus en première et deuxième années par le biais d'un cours qui s'organise en deux grandes parties :

1. Analyse de l'oeuvre et la pensée de l'artiste Marcel Duchamp (y compris sur le plan méthodologique et historiographique)

2. Analyse de textes fondateurs de l'art contemporain en français et en anglais (Adorno, Belting, Benjamin, Didi-Hubermann, Foster, Francastel, Haskell, Krauss, etc.)



 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de son apprentissage, l'étudiant.e devra être capable : 

  • d'analyser en profondeur l'oeuvre et la trajectoire de Marcel Duchamp et de comprendre la place centrale qu'il occupe dans l'histoire de l'art du XXe siècle ainsi que les raisons de l'influence qu'il a exercée sur les néo avant-gardes à l'échelle internationale ;
  • de saisir la façon dont se conçoit, en histoire de l'art de l'époque contemporaine, une approche monographique ;
  • de se confronter à des questions de recherche puisque, en effet, des liens seront faits entre l'enseignement reçu et la recherche telle qu'elle se conçoit en histoire de l'art contemporain ;
  • d'être en contact avec des sources textuelles et de comprendre l'importance que certains textes théoriques ont eu (et ont encore) sur la façon d'analyser et d'interpréter des oeuvres d'art. 
 

Savoirs et compétences prérequis

Le cours est ouvert à tout étudiant.e, mais il est préférable qu'il.elle ait suivi au préalable le cours d'Histoire de l'art du XXe siècle. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

C'est un cours où les supports pédagogiques se veulent les plus diversifiés possibles :

  • projection d'un diaporama ;
  • projection de documentaires ;
  • projection de films ou de courtes vidéos;
  • mise en contact des étudiants avec des oeuvres originales ;
  • exerices collectifs ;
  • organisation d'une séance de questions-réponses
L'étudiant.e est invité.e à intervenir en cours et à poser ses questions de façon très libre. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Il est toutefois possible que l'un ou l'autre cours se donne par podcast déposé sur e-campus ou sur MyUliège. Si le professeur est, par exemple, en déplacement pour un colloque, une conférence ou une mission d'expertise, le cours est soit suspendu, soit remplacé par un podcast. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

  • Diaporama accessible en ligne dans "Support des cours" ;
  • Recueil des textes de références accessible en ligne dans "Support des cours" (lecture obligatoire). Ce récueil a été établi par Julie Bawin et Alix Nyssen. 
 
Tout au long du cours, des lectures sont recommandées. 

Sur demande, une liste bilbiographique reprenant les ouvrages et articles de référence sur Marcel Duchamp peut être communiquée. Ces sources sont présentées dans le cadre du cours. De nombreux extraits sont lus. 
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

L'évaluation se fait durant la session de janvier.

L'évaluation se fait en deux temps :

  • une première partie est destinée à tester la connaissance et la compréhension de la matière enseignée tout au long du cours ;
  • la seconde consiste à interroger l'étudiant.e  sur les sources textuelles. Pour cette seconde partie, il n'est pas demandé à l'étudiant d'étudier les textes, mais de les lire attentivement afin d'en expliquer le contenu général. Un exercice est programmé pendant le premier quadrimestre et une séance de questions-réponses est organisée avec Alix Nyssen, assistante de Julie Bawin. 
Les modalités exactes de l'examen sont expliquées durant le cours. 


ATTENTION : en cas d'examens organisés à distance, l'évaluation se fera par le biais d'une visioconférence.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se tient au premier quadrimestre le mardi de 10h à 12h  

Contacts

Enseignant titulaire
Julie Bawin 
quai Roosevelt, 1B, bât. A4, local 0/8 à B-4000 Liège
Tél. 04 366 52 77
E-mail jbawin@uliege.be 

Secrétariat
Josiane DERULLIEUR
Tél. 04 366 53 41

Association d'un ou plusieurs MOOCs