2024-2025 / HAAR0076-1

Questions spéciales d'archéologie médiévale et post-médiévale

Durée

30h Th, 8j ExcVS

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 

Enseignant

Line Van Wersch

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Après une introduction à l'archéologie médiévale et post-médiévale retraçant son historiographie, nous envisagerons une évolution thématique à travers quatre grandes périodes chronologiques : haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Temps Modernes et Epoque contemporaine. Les thèmes seront abordés principalement à partir des vestiges mis au jours lors de fouilles récentes dans le nord-ouest européen. La culture matérielle, les structures et le mobilier de chacune des phases chronologiques seront passés en revue. Nous nous attarderons plus particulièrement sur les thématiques de l'implantation, de la production et des échanges afin de mettre en exergue les méthodes appliquées. En fonction de l'actualité de la recherche, des visites de sites seront également prévues. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Donner aux étudiants un aperçu de la recherche en archéologie médiévale et post-médiévale ainsi que des méthodes appliquées sur le terrain et en post-fouille. 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathédra, visite de sites et de musées.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Une liste bibliographiqe sera fournie sur e-campus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs