Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
« Observer et comparer. Notions fondamentales d'iconographie ». Ce cours de troisième année est une initiation à l'analyse iconographique de l'oeuvre d'art - plus spécifiquement de l'iconographie occidentale (mythologie gréco-romaine, tradition biblique et variations périphériques, récits historiques). Ce cours se veut avant tout méthodologique. Outre une présentation des différents outils utiles à l'analyse iconographique, c'est en premier lieu l'exercice du regard face à l'image qui sera pratiqué : "Se fier à nos yeux" comme le suggéraient naguère Jacob Burckhardt. Ainsi, suivant le modèle des "Principes fondamentaux de l'Histoire de l'art" d'Heinrich Wölfflin, différents points de vue (l'espace, la matière, la composition, le temps, la couleur, la lumière) seront successivement appliqués sur une sélection d'images. Les étudiants bénéficieront ainsi d'une série de pistes de recherche objectives qu'il leur sera aisé de mettre à l'épreuve sur une grande partie du répertoire iconographique occidental.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours de BLOC 3 (HAAR0026-1) a pour ambition d'amener l'étudiant à maîtriser les principes et la pratique de l'analyse iconographique d'une représentation figurée. En d'autres termes, il s'agit de familiariser l'étudiant avec les principaux thèmes de l'art antique et de l'art chrétien. L'objectif d'apprentissage majeur de ce cours se limite à la définition et à la mise en activité d'un processus de recherche.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun - en gardant bien à l'esprit que toute étude en Histoire de l'art nécessite de solides connaissances historiques pour envisager les périodes au sein desquelles ont été crées les uvres en question, ainsi qu'un exercice régulier de l'usage des textes utiles à l'enquête, qu'il s'agisse de mythologie gréco-romaine, des écrits sacrés de la tradition judéo-chrétienne ou des références à tel ou tel événement social ou politique, de l'Antiquité à nos jours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Pour les étudiants de BAC, outre une présence régulière au cours, un travail de synthèse et de vérification en bibliothèque est indispensable à l'assimilation de la matière présentée. Ces heures d'études personnelles, à produire au fil de l'année, doivent être équivalentes (ou supérieures) au nombre d'heures de cours. Il est également conseillé de poser les fondations d'une base de données bibliographique et iconographique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours magistral (illustré de projections). Il est toutefois possible que l'un ou l'autre cours soient donnés à partir de podcast déposés sur MyUliège.
Les dernières séances du cours seront organisées sous la forme de travaux pratiques durant lesquels les étudiants seront invités à créer des "tableaux vivants" qui permettront d'exercer l'un ou l'autre des six points de vue étudiés - théoriquement - auparavant.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Selon la liste livrée au fil du cours, en particulier :
- Heinrich WÖLFFLIN, Kunstgeschichtliche Grundbegriffe. Das Problem der Stilentwicklung in der neueren Kunst, München 1915. < traduction française (C. et M. Raymond) = Principes fondamentaux de l'Histoire de l'art. Le problème de l'évolution du style dans l'art moderne, Paris 1989³.
- Gotthold Ephraim LESSING, Laokoon oder Über die Grenzen der Malerei und Poesie, Berlin 1766-1768. < traduction française (F. Teinturier) = Laocoon ou Des limites respectives de la poésie et de la peinture, Paris 2011.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de mai-juin
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
L'évaluation du mois de juin (première session) consistera en une épreuve écrite (questions ouvertes) et l'évaluation du mois d'août (seconde session) consistera en une épreuve orale (questions ouvertes).
Stage(s)
Aucun stage n'est prévu dans le cadre de ce cours.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours aura lieu chaque semaine, à partir du vendredi 7 février 2025, selon l'organigramme établi (vendredi 9h00-11h00 / R30). Aucune pause n'est prévue durant la séance.
Contacts
Permanences (accueil sur rendez-vous) au Service d'Histoire de l'art et d'Archéologie de l'Antiquité gréco-romaine : le jeudi (9h00-12h00) au premier quadrimestre - le mardi (9h00-12h00) au second quadrimestre.
Enseignant titulaire
Thomas MORARD, professeur
Département des Sciences historiques
Quai Roosevelt 1b (Bât. A4) à B-4000 Liège
Tél. 04.366.56.12
Courrier électronique : thomas.morard@uliege.be
http://web.philo.ulg.ac.be/shaaragr/
Secrétariat
Josiane DERULLIEUR
Tél. 04.366.53.41