Durée
Nombre de crédits
Enseignant
Collégialité
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le mémoire-recherche est un écrit scientifique basé sur un sujet de recherche original, en lien avec la finalité d'enseignement choisie par l'étudiant(e) et réalisé suivant les normes d'un document scientifique. L'étudiant(e) doit identifier clairement un sujet et des questions de recherche, recueillir et traiter des informations pertinentes, suivant une méthode appropriée et enfin apporter des réponses personnelles aux questions.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les compétences qui sont développées et évaluées par le travail de fin d'études (TFE) sont :
- Stratégie : établir une stratégie afin d'optimiser la chaîne de valeurs d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet.
- Mise en uvre: mettre en uvre la gestion quotidienne d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet.
- Contrôle de la qualité et de la performance : planifier et mettre en uvre le contrôle de la performance et de la qualité dans une entreprise, une organisation ou un projet.
- Communication : communiquer efficacement au sujet de son entreprise, de son organisation ou de son projet, tant en interne qu'en externe.
- Faculté d'adaptation : adapter ses pratiques managériales aux besoins d'un monde en constante évolution.
Savoirs et compétences prérequis
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme.
Le cours de « Méthodologie du Mémoire / Master Thesis Methodology » est un corequis.
Tant que l'étudiant(e) n'est pas dans la cohorte diplômable, cette activité ne peut être mise au programme annuel de l'étudiant(e).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Travail personnel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Règles détaillées, agenda et bien plus sur http://mythin.hec.ulg.ac.be.
Modalités d'évaluation et critères
Le sujet du mémoire-recherche doit être validé à la fois par le promoteur de TFE et ainsi que par le Comité de gestion des travaux de fin d'études. L'étudiant(e) doit rédiger un TFE et le défendre oralement devant un jury.
Le jury du TFE est composé d'un promoteur de mémoire-recherche (un membre du personnel enseignant) et de deux lecteurs (membres du personnel enseignant ou des spécialistes extérieurs).
La grille d'évaluation finale complétée par le jury est visible par l'étudiant(e) après la délibération de Master. Le règlement complet est disponible sur http://mythin.hec.ulg.ac.be.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Dans le courant du mois d'octobre, l'étudiant choisit son sujet de mémoire-recherche.
Il propose lui-même un sujet qu'il aura déjà validé avec son futur promoteur.
Tout(e) étudiant(e) qui n'aura pas déposé un sujet de TFE validé par un promoteur pour le 1er lundi du mois de novembre, ne se verra pas attribuer un jury et sera dès lors dans l'impossibilité de défendre son mémoire l'année académique courante (conformément à l'article 40-1 du règlement des études et des examens).
Contacts
Sophie Leruth (sophie.leruth@uliege.be)
Nadia De Zotti (nadia.dezotti@uliege.be) pour le Master en Sciences Economiques
Caroline Michotte (caroline.michotte@uliege.be)