Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences économiques et de gestion | 4 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à l'importance de la gestion des ressources humaines (GRH) dans l'exercice de la fonction managériale, même pour ceux qui ne se destinent pas à une carrière en GRH. À travers une étude approfondie du partage des rôles entre les services RH, les managers, et les acteurs externes (inspirée des théories, entre autres, d'Ulrich et de Pichault), les étudiants découvriront comment les responsabilités RH sont réparties dans un environnement professionnel. Le cours couvrira différentes pratiques RH, telles que le recrutement, l'onboarding, l'évaluation des performances, la formation, etc., avec un focus sur la collaboration entre les services RH et les managers dans leur mise en uvre.
Le contenu théorique sera illustré par des études de cas pratiques et enrichi par des témoignages de professionnels (à confirmer). Les discussions autour des enjeux actuels de la GRH permettront de relier la théorie à des situations concrètes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Comprendre l'importance de la GRH dans la fonction managériale, même en dehors des métiers spécifiquement RH.
- Expliquer et analyser le partage des rôles RH entre les services RH et les autres acteurs (superviseurs, dirigeants, intermédiaires, etc.).
- Appliquer différentes théories pour comprendre la répartition des responsabilités RH dans une organisation.
- Décrire et évaluer les principales pratiques RH (recrutement, formation, évaluation, etc.) en fonction du partage des rôles entre le service RH et les managers.
- Identifier les défis associés à l'intégration des pratiques RH dans la gestion quotidienne des équipes.
- Proposer des solutions ou des adaptations dans la répartition des rôles RH pour améliorer la performance managériale et organisationnelle.
Savoirs et compétences prérequis
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex-cathedra : Présentation des concepts théoriques de base sur la répartition des rôles en RH et des pratiques courantes de GRH.
- Études de cas : Analyse de situations réelles ou fictives où la répartition des rôles RH est centrale. Ces études permettront aux étudiants de mettre en pratique les théories étudiées.
- Interviews de professionnels : (à confirmer) Séances d'échanges avec un/des manager(s) et/ou professionnel(s) RH pour mieux comprendre les réalités du terrain et les défis associés à la répartition des rôles RH dans différents contextes.
- Travail de groupe : Les étudiants travailleront en équipe sur des projets d'analyse de pratiques RH, en évaluant le partage des rôles entre managers et service RH, puis présenteront leurs conclusions.
- Discussions et débats : Des séances interactives permettront aux étudiants de confronter leurs idées et d'approfondir leur compréhension des enjeux de la distribution des rôles RH au travers d'échanges argumentés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
ATTENTION : Nouvelles modalités d'évaluation
Première session :
L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit couvrant l'ensemble de la matière vue en cours, répartie comme suit :
- Questions à choix multiples.
- Question(s) ouverte(s) d'analyse de cas.
Les modalités d'évaluation en seconde session varieront en fonction du nombre d'étudiants inscrits :
- Si le nombre d'étudiants est inférieur ou égal à 30, l'examen sera oral et portera sur l'ensemble de la matière.
- Si le nombre d'étudiants est supérieur à 30, l'examen sera écrit et portera également sur l'intégralité de la matière.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Frédéric NAEDENOEN,
LENTIC / HEC Liège, Ecole de Gestion de l'Université de Liège,
Bâtiment N1d (HEC) / LENTIC,
Tél.: + 32 4 366 30 70,
E-Mail: FNaedenoen@uliege.be
Avant de contacter l'enseignant concernant le contenu ou les modalités du cours, les étudiants sont invités à suivre les étapes suivantes de manière autonome :
1. Consulter les supports de cours et ses propres notes pour vérifier si la réponse à la question s'y trouve déjà.
2. Échanger avec ses condisciples via l'espace de discussion sur la page du cours (Lola) pour bénéficier de la collaboration entre pairs.
3. Poser sa question lors des séances de cours afin que l'ensemble de la classe puisse en profiter et que les échanges enrichissent l'apprentissage collectif.
Pour toute demande individuelle par e-mail, un délai de réponse de cinq jours ouvrables est à prévoir. Si aucune réponse n'a été reçue après ce délai, les étudiants peuvent envisager une relance.