Durée
45h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences économiques et de gestion | 5 crédits | |||
Bachelier en ingénieur de gestion | 5 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours propose une introduction au domaine du comportement organisationnel (OB) et la dimension stratégique des ressources humaines dasn les organisations modernes. Le domaine du comportement organisationnel est devenu un champ d'étude central examinant comment les individus, les groupes et les organisations se comportent. Dans le paysage organisationnel actuel, comprendre le comportement organisationnel est essentiel pour naviguer efficacement au sein des organisations et gérer des équipes diversifiées. Le comportement organisationnel joue un rôle central dans la stratégie, l'efficacité et la performance des organisations et constitue donc une exigence critique dans la gestion des organisations.
Le cours vise à introduire les étudiants aux principes du comportement organisationnel et comment ces principes peuvent interagir avec les fonctions principales des ressources humaines ainsi que leurs liens avec la dimension stratégique.
Ce cours offre aux étudiants des concepts clés pour mieux comprendre les mécanismes psychologiques et de groupe qui expliquent la pertinence des systèmes GRH et l'efficacité et la performance d'une organisation. Par conséquent, le cours est particulièrement lié à GEST3054-2 "Analyse des organisations".
Le cours est structuré autour de la présentation des principaux éléments et dimensions du comportement organisationnel comme suit :
- Comportement organisationnel
- Structure organisationnelle et systèmes GRH
- Personnalité et différences individuelles
- Attitudes, valeurs, et émotions au travail
- Personnalité et différences individuelles
- Stress & Santé au travail
- Motivation
- Culture organisationnelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les acquis d'apprentissage (AA) du cours sont :
- Comprendre les concepts clés du comportement organisationnel et leurs théories associées;
- Comparer et analyser de manière critique les différentes théories en comportement organisationnel et en gestion stratégique des ressources humaines;
- Analyser des situations réelles et identifier les concepts et théories clés pertinents;
- Appliquer une approche basée sur la recherche aux organisations modernes et à la GRH à travers la problématisation, la génération d'hypothèses, la collecte de données, l'analyse et la discussion des données;
- Concevoir et mettre en uvre des solutions efficaces à des situations réelles sur la base d'une approche scientifique;
- Communiquer son point de vue et le confronter à celui des autres.
Savoirs et compétences prérequis
Les prérequis et corequis sont présentés au sein de chaque programme.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissage sont organisées autour de :
- Cours magistraux;
- Lectures individuelles;
- Sessions interactives;
- Activités d'apprentissage en groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Informations complémentaires:
Lectures recommandées:
Barling, J., Clegg, S. R., & Cooper, C. L. (2008). The SAGE Handbook of Organizational Behavior: Volume One: Micro Approaches (Vol. 1). Sage.
Barling, J., Clegg, S. R., & Cooper, C. L. (2008). The SAGE Handbook of Organizational Behavior: Volume Two: Macro Approaches (Vol. 2). Sage.
Noe, R., Hollenbeck, J., Gerhart, B., & Wright, P. (2022). Human Resources Management: Gaining a Competitive Advantage, Tenth Global Edition. New York, MA: McGraw-Hill Education.
Robbins, S. P., & Judge, T. A. (2023). Organizational behavior. Pearson.
Wilkinson, A., Lepak, D., Snell, S. A., & Bacon, N. A. (2019). The SAGE Handbook of Human Resource Management.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de janvier
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Durant la première session, l'évaluation du cours se composera (1) d'un examen individuel écrit pendant la session d'examens (15 points; 75%) et (2) d'activités d'évaluation continue durant le quadrimestre (5 points; 25%).
Durant la seconde session, l'évaluation du cours consistera uniquement en un examen individuel (écrit ou oral). Les étudiants ayant obtenu 5/5 durant le quadrimestre pour l'évaluation continue recevront un point bonus à l'examen de la seconde session.
Les examens écrits consisteront en questions à choix multiples et une à plusieurs questions ouvertes. Les activités d'évaluation continue consisteront en études de cas, exercices, activités de groupe, etc. L'examen écrit sera remplacé par un examn oral durant la seconde session si moins de 20 étudiants sont inscrits à l'examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Toutes les informations à propos de ce cours (organisation, supports, évaluation, etc.) sont disponibles sur le site: http://lola.hec.uliege.be.
Contacts
Pr. Michaël Parmentier - michael.parmentier@uliege.be
Lorane Berton - lorane.berton@uliege.be