2024-2025 / GRHO0033-1

Systèmes d'information RH

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en gestion (Gestion)3 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)3 crédits 

Enseignant

Frédéric Naedenoen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette unité d'enseignement est conçue pour initier les étudiants aux systèmes d'information en ressources humaines (SIRH). Elle est structurée en deux parties complémentaires :

Partie théorique (conceptuelle) :

Dans le cadre de cette partie théorique, nous aborderons la théorie de la sociomatérialité (Orlikowski, 2007). Cette approche permet de comprendre comment la technologie et les pratiques sociales s'influencent mutuellement au sein des organisations. Ce cadre théorique sera étudié en parallèle du déterminisme technologique, afin de comparer différentes façons de penser l'impact de la technologie sur la gestion des ressources humaines.

Partie pratique :

Les étudiants seront amenés à analyser les différentes dimensions des systèmes d'information RH. Un expert sera invité pour présenter un exemple concret de système d'information RH (SIRH) (à confirmer).

 










 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Comprendre les approches théoriques du déterminisme technologique et de la sociomatérialité appliquées à la GRH.
  • Développer une analyse critique des systèmes d'information RH et de leur impact sur les pratiques RH.
  • Réaliser une recherche approfondie sur un aspect spécifique de la digitalisation des pratiques RH.
  • Travailler en groupe pour produire et présenter une synthèse structurée sur une dimension du SIRH.
  • Confronter des concepts théoriques aux pratiques actuelles, en tenant compte des outils technologiques utilisés.

Savoirs et compétences prérequis

Néant

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours s'appuie sur une méthodologie participative qui place les étudiants au cœur de l'apprentissage. Ils jouent un rôle actif dans l'acquisition des concepts et la réalisation des objectifs pédagogiques. Les séances combinent diverses approches afin de permettre une compréhension approfondie des enjeux et problématiques des systèmes d'information RH.

Les méthodes d'enseignement incluent :

  • Lectures préparatoires : les étudiants devront effectuer des lectures en amont de certaines séances, lesquelles seront ensuite discutées et commentées en classe afin de favoriser une réflexion collective.
  • Présentations ex-cathedra : des exposés théoriques sur les concepts clés des systèmes d'information RH seront dispensés pour assurer une solide base de connaissances.
  • Études de cas : des analyses de cas, sous forme écrite et vidéo, permettront aux étudiants de relier les concepts théoriques à des situations réelles d'entreprises et d'organisations publiques.
  • Échanges avec des professionnels (à confirmer): des interventions de praticiens issus d'entreprises privées et/ou d'organisations publiques offriront aux étudiants une perspective concrète et diversifiée sur la gestion des ressources humaines dans différents contextes organisationnels.
  • Questions à choix multiples (QCM) : des exercices sous forme de QCM seront proposés aux étudiants tout au long du cours afin de tester leur compréhension et leur intégration des concepts enseignés.  
Ces différentes activités visent à développer non seulement la compréhension théorique des étudiants, mais aussi leurs compétences analytiques, critiques et pratiques, en les exposant à des situations concrètes et variées.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@


Informations complémentaires:

Les supports pédagogiques (dossiers de lecture, liens vers les vidéos, QCM, etc.) seront mis à disposition des étudiants avant chaque séance via la plateforme institutionnelle Lol@. Cette plateforme centralise l'ensemble des ressources nécessaires à la préparation et à l'approfondissement du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Evaluation continue


Informations complémentaires:

ATTENTION : Nouvelles modalités d'évaluation


Première session :

L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit couvrant l'ensemble de la matière vue en cours, répartie comme suit :

  • Questions à choix multiples

  • Question(s) ouverte(s).

Deuxième session :

Les modalités d'évaluation en seconde session varieront en fonction du nombre d'étudiants inscrits :

  • Si le nombre d'étudiants est inférieur ou égal à 30, l'examen sera oral et portera sur l'ensemble de la matière.
  • Si le nombre d'étudiants est supérieur à 30, l'examen sera écrit et portera également sur l'intégralité de la matière.
 










 

 

 

Stage(s)

Néant.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Néant.

Contacts

Frédéric NAEDENOEN,
LENTIC  /  HEC Liège, Ecole de Gestion de l'Université de Liège,
Bâtiment N1d (HEC) / LENTIC,
Tél.: + 32 4 366 30 70,
E-Mail: FNaedenoen@uliege.be

Avant de contacter l'enseignant concernant le contenu ou les modalités du cours, les étudiants sont invités à suivre les étapes suivantes de manière autonome :

1. Consulter les supports de cours et ses propres notes pour vérifier si la réponse à la question s'y trouve déjà.
2. Échanger avec ses condisciples via l'espace de discussion sur la page du cours (LolaHD) pour bénéficier de la collaboration entre pairs.
3. Poser sa question lors des séances de cours afin que l'ensemble de la classe puisse en profiter et que les échanges enrichissent l'apprentissage collectif.

Pour toute demande individuelle par e-mail, un délai de réponse de cinq jours ouvrables est à prévoir. Si aucune réponse n'a été reçue après ce délai, les étudiants peuvent envisager une relance.

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.