Durée
15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Ce cours qui se veut avant tout pratique vise à vous faire entrer dans le monde du recrutement tant du point de vue du candidat que de celui du recruteur. En effet, ce sont deux positions que vous allez sans doute occuper un jour.
Au delà de l'accent porté sur l'entretien d'embauche, sa préparation et son déroulement, ce sont les différentes étapes d'un processus de recrutement qui seront abordées dans l'ensemble.
Des outils en lien avec ce process seront co-construits en sous-groupes puis analysés ensemble.
Globalement, les thématiques abordées sont les suivantes :
*Objectifs du cours et attentes des étudiants
*Pourquoi et comment réaliser son bilan personnel et professionnel
*En quoi consiste un projet professionnel et comment le construire
*Les outils nécessaires pour décrocher l'entretien : le CV et la lettre de motivation/dossier de candidature. Comment en faire des documents percutants.
*La préparation de l'entretien d'embauche pour le recruteur :
- Analyser le besoin et définir le profil du candidat : savoirs, savoir-faire, savoir-être
- Mettre en place une démarche structurée via un Job desc construit
- Choisir les outils de sélection appropriés
- Introduire la notion de compétence
- Se former à l'évaluation objective des compétences, notamment comportementales via la méthode STAR
- Une sensibilisation à la diversité, à l'objectivité et l'égalité de traitement dans le processus de sélection.
*L'entretien d'embauche en tant que candidat : préparation, comportement en entretien, argumentation et questionnement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif consiste à :A l'issue de son implication dans le cours, l'étudiant tendra à être capable de :
- Réaliser un premier bilan personnel et professionnel ainsi qu'une ébauche de projet professionnel
- Identifier des fonctions accessibles avec un diplôme de Master en GRH
- Rédiger un CV et une lettre de motivation à haute valeur ajoutée
- Analyser des dossiers de candidature en tant que recruteur
- Préparer les étapes préalables à un entretien d'embauche tant comme recruteur que comme candidat
- Evaluer en entretien les compétences attendues pour le poste
- Mener un entretien comme candidat ou recruteur de façon professionnelle
Savoirs et compétences prérequis
Pas de prérequis de contenu.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les moyens pédagogiques mis en uvre dans le cadre de ce cours de Techniques appliquées seront composés d'exposés théoriques courts mais surtout de multiples occasions de pratiquer par des mises en situation et des exercices.
Par son parcours expérimenté, le formateur favorisera les échanges de bonnes pratiques pour faciliter l'appropriation du contenu par les participants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le mode d'enseignement est le présentiel et nous aurons des invités extérieurs qui interviendront en séances 3 et 4.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
travail à rendre
Explications complémentaires:
L'évaluation consiste à rédiger un rapport en fin de cours en suivant la trame de questions proposée par le Professeur.
Il est adressé au professeur, selon les modalités décidées ensemble, qui note le rapport.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les supports de cours seront disponibles sur LOL@ et non sur ecampus.
https://lola.hec.uliege.be/course/view.php?id=606#section-0
Contacts
Sabine HAUSER
sabine.hauser@uliege.be