Durée
20h Th
Nombre de crédits
Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail | 2 crédits |
Enseignant
Stéphanie Demoulin
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours aborde les situations conflictuelles et leur gestion tant d'un point de vue interne qu'externe. Spécifiquement, le cours sera l'occasion de définir les conflits, de les comprendre et de les appréhender. Différentes méthodes de gestion des conflits sont envisagées dont la principale : la négociation. Après avoir parcouru les bases de la négociation, les étudiant.e.s seront amené.e.s à envisager la gestion des conflits d'un point de vue externe, dans le rôle d'une personne qui accompagne un conflit qui ne la concerne pas directement. Dans cette optique, nous aborderons la médiation comme une méthode de gestion des conflits qui permet d'accompagner les parties en négociation. Une attention particulière sera portée aux aspects psychologiques en jeu dans ces situations conflictuelles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Comprendre et définir les conflits
- Comprendre les différentes manières au travers desquelles les conflits sont généralement abordés et se situer par rapport à ces différentes attitudes
- Comprendre et définir la négociation comme méthode de gestion des conflits
- Maitriser les enjeux psychologiques les plus importants en négociation
- Maitriser les stratégies liées aux deux approches principales que sont les négociations distributive et intégrative
- Comprendre et définir la médiation comme méthode d'accompagnement dans la gestion des conflits
- Maitriser les enjeux psychologiques les plus importants en médiation
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'enseignement se dispense sous forme de multiples modalités.
La première partie du cours est constituée d'un enseignement à distance sur la problématique des conflits dispensé gratuitement sur la plateforme edX. Cet enseignement à distance se compose de visionnage de vidéos, de participation à des forums et de réponses à des exercices formatifs.
La seconde partie du cours propose un enseignement en présentiel dans lequel les concepts théoriques sont abordés. A la fin de chaque section de cours ou lorsqu'un concept pertinent peut être abordé par la pratique, des exercices et jeux de rôles sont proposés aux étudiant.e.s leur permettant de cristalliser les concepts et de les transposer dans la pratique.
En cas d'impossibilité d'assurer les enseignements en présentiel, l'enseignante mettra à disposition des étudiants des vidéos en lien avec la seconde partie du cours, des lectures sur le sujet et des séances de discussions en ligne
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combiné présentiel et à distance
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les notes de cours sont constituées des diapositives du cours mises à la disposition des étudiant.e.s par l'enseignante. Il est également envisageable que l'enseignante distribue des textes et lectures.
Modalités d'évaluation et critères
L'évaluation se base sur la maîtrise de la matière théorique et sur la capacité démontrée par l'étudiant.e de transposition de cette matière théorique à des cas pratiques.
En cas de rebond de la crise sanitaire : examen oral
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se dispense comme suit :
1/2 jour : enseignement à distance
1jour 1/2 : enseignement en présentiel
En cas d'impossibilité d'assurer les enseignements en présentiel, l'enseignante mettra à disposition des étudiants des vidéos en lien avec la seconde partie du cours, des lectures sur le sujet et des séances de discussions en ligne.
Contacts
Stephanie.demoulin@uclouvain.be