Durée
25h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
PARTIE "GESTION STRATEGIQUE"
- Présentation du contexte global (enjeux économiques, sociétaux, technologiques, politiques, etc.)
- Introduction à la notion de stratégie
- Section 1: Le diagnostic stratégique (analyse de l'environnement externe et analyse interne)
- Section 2: La formulation stratégique (stratégies concurrentielles génériques, stratégies globales d'entreprise et modalités de croissance)
- Section 3: L'implémentation stratégique
PARTIE "PILOTAGE DE LA PERFORMANCE"
- Evolution du rôle du contrôle de gestion au sein des organisations
- Contrôle de gestion opérationnel : tableaux de bord et indicateurs de performance.
- Le balanced scorecard : outil de mesure de la performance et de management stratégique.
- Mesure de la performance durable
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
PARTIE "GESTION STRATEGIQUE"
A la fin des séances de cours, en cohérence avec le référentiel de compétences de HEC Liège, l'étudiant doit:
- comprendre le contexte économique global dans lequel évoluent les entreprise
- maitriser les notions de base de la stratégie d'entreprise ("mission", "vision", "domaines d'activités stratégiques", SWOT, PESTEL, PORTER, etc.)
- être capable, sur base d'un cas concret d'entreprise, de faire un diagnostic stratégique complet, d'élaborer des scénarios stratégiques et d'expliquer comment il implémenterait la proposition stratégique retenue
- démontrer une capacité d'adaptation des outils managériaux présentés aux complexités de notre Société
PARTIE "PILOTAGE DE LA PERFORMANCE"
A la fin des séances de cours, l'étudiant doit être capable de :
- replacer le pilotage de la performance dans le contexte global de l'entreprise, en liaison avec la stratégie et les activités opérationnelles
- définir les notions de tableau de bord et de balanced scorecard et rechercher des indicateurs de performance ad hoc, ...
Savoirs et compétences prérequis
PARTIE "GESTION STRATEGIQUE"
Bases en management (marketing, logistique, GRH, comptabilité, etc.)
PARTIE "PILOTAGE DE LA PERFORMANCE"
Comptabilité analytique et gestion budgétaire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
PARTIE "GESTION STRATEGIQUE"
L'apprentissage se fera au travers:
1. D'exposés magistraux (exposés académiques avec exemples concrets + conférences de consultants en stratégie et d'un dirigeant d'entreprise)
2. De lectures obligatoires/recommandées autonomes. Les lectures recommandées permettront aux étudiants d'approfondir leur connaissance sur la thématique de la gestion stratégique d'une entreprise
3. L'étudiant aura l'occasion de s'exercer à la résolution de problèmes de gestion complexes via la réalisation d'études de cas lors des séances ainsi que d'échanger avec des experts en matière de management stratégique
L'examen écrit portera sur les concepts développés lors des cours, dans les études de cas ainsi que dans les lectures
PARTIE "PILOTAGE DE LA PERFORMANCE"
Les concepts théoriques et la description des méthodes et outils sont à chaque fois illustrés par des exemples concrets. En outre, certaines sessions se déroulent sous forme de classes inversées avec des tests wooclap. Des études de cas sont soumises à la réflexion des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Mode d'enseignement hybride (exposés académiques, quizz, paroles d'experts, études de cas, podcasts)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
PARTIE "GESTION STRATEGIQUE"
Les étudiants devront prendre note durant les sessions et une série de lectures seront mises à leur disposition
Ouvrage de référence: Whittington, R., Regnér, P., Angwin, D., Johnson, G., & Scholes, K. (2022). Exploring strategy. Pearson UK.
Les présentations PPT supportant les séances seront progressivement mises à disposition des étudiants sur la plateforme de référence
PARTIE "PILOTAGE DE LA PERFORMANCE"
Présentations Powerpoint et études de cas disponibles sur Lol@
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
1ère session : Examen écrit individuel
2ème session : Examen écrit individuel
La réussite du cours dans sa globalité est conditionnée par la réussite de CHACUNE des 2 parties (stratégie et pilotage de la performance).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est organisé en français.
Les divers documents (slides, exercices, études de cas, vidéos,...) sont disponibles sur la plate-forme Lol@ ; les étudiants sont donc invités à la consulter régulièrement. En outre, des mails d'annonces peuvent être envoyés sur l'adresse officielle de l'université (....@student.uliege.be).
Dans les 4 semaines (maximum) après publication des résultats des examens (via Lol@ ou MyULiège), les étudiants qui le souhaitent peuvent venir à HEC pour consulter leur copie à un moment convenu avec le professeur. Pour ce faire, ils doivent se rendre à une séance prévue à cet effet par le professeur ou, si celui-ci n'a pas fixé de date au moment de la communication des résultats, lui demander un rendez-vous par mail et ce, dans un délai d'une semaine maximum après la publication des résultats.
Contacts
PARTIE "GESTION STRATEGIQUE"
Nathalie Crutzen
Professeur
Directrice académique du Smaty City Institute
Teaching Assistant : Aurélie Bruninx
Email : aurelie.bruninx@uliege.be
PARTIE "PILOTAGE DE LA PERFORMANCE"
Anne CHANTEUX
Chargée de cours
Directrice des masters à horaire décalé
HEC - Ecole de Gestion de l'Université de Liège
rue Louvrex 14 (bâtiment N1) - 4000 LIEGE
04/232.72.61
anne.chanteux@uliege.be