2024-2025 / GEST7088-1

Stratégie et pilotage de la performance

Durée

25h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (H.D.)4 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des organisations et des systèmes en transition (Management des organisations et des systèmes en transition)5 crédits 
 Master en sciences de gestion (H.D.)4 crédits 

Enseignant

Anne Chanteux, Anne Chanteux, Nathalie Crutzen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

PARTIE "GESTION STRATEGIQUE"

- Présentation du contexte global (enjeux économiques, sociétaux, technologiques, politiques, etc.)

- Introduction à la notion de stratégie

- Section 1: Le diagnostic stratégique (analyse de l'environnement externe et analyse interne)

- Section 2: La formulation stratégique (stratégies concurrentielles génériques, stratégies globales d'entreprise et modalités de croissance)

- Section 3: L'implémentation stratégique

PARTIE "PILOTAGE DE LA PERFORMANCE"

- Evolution du rôle du contrôle de gestion au sein des organisations

- Contrôle de gestion opérationnel : tableaux de bord et indicateurs de performance.

- Le balanced scorecard : outil de mesure de la performance et de management stratégique.

- Mesure de la performance durable



 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

PARTIE "GESTION STRATEGIQUE"

A la fin des séances de cours, en cohérence avec le référentiel de compétences de HEC Liège, l'étudiant doit:

- comprendre le contexte économique global dans lequel évoluent les entreprise

- maitriser les notions de base de la stratégie d'entreprise ("mission", "vision", "domaines d'activités stratégiques", SWOT, PESTEL, PORTER, etc.)

- être capable, sur base d'un cas concret d'entreprise, de faire un diagnostic stratégique complet, d'élaborer des scénarios stratégiques et d'expliquer comment il implémenterait la proposition stratégique retenue

- démontrer une capacité d'adaptation des outils managériaux présentés aux complexités de notre Société

PARTIE "PILOTAGE DE LA PERFORMANCE"

A la fin des séances de cours, l'étudiant doit être capable de :
- replacer le pilotage de la performance dans le contexte global de l'entreprise, en liaison avec la stratégie et les activités opérationnelles
- définir les notions de tableau de bord et de balanced scorecard et rechercher des indicateurs de performance ad hoc, ...

Savoirs et compétences prérequis

PARTIE "GESTION STRATEGIQUE"

Bases en management (marketing, logistique, GRH, comptabilité, etc.)

PARTIE "PILOTAGE DE LA PERFORMANCE"

Comptabilité analytique et gestion budgétaire

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

PARTIE "GESTION STRATEGIQUE"

L'apprentissage se fera au travers:

1. D'exposés magistraux (exposés académiques avec exemples concrets + conférences de consultants en stratégie et d'un dirigeant d'entreprise)

2. De lectures obligatoires/recommandées autonomes. Les lectures recommandées permettront aux étudiants d'approfondir leur connaissance sur la thématique de la gestion stratégique d'une entreprise

3. L'étudiant aura l'occasion de s'exercer à la résolution de problèmes de gestion complexes via la réalisation d'études de cas lors des séances ainsi que d'échanger avec des experts en matière de management stratégique

L'examen écrit portera sur les concepts développés lors des cours, dans les études de cas ainsi que dans les lectures

PARTIE "PILOTAGE DE LA PERFORMANCE"

Les concepts théoriques et la description des méthodes et outils sont à chaque fois illustrés par des exemples concrets. En outre, certaines sessions se déroulent sous forme de classes inversées avec des tests wooclap. Des études de cas sont soumises à la réflexion des étudiants.  


 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Mode d'enseignement hybride (exposés académiques, quizz, paroles d'experts, études de cas, podcasts)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

PARTIE "GESTION STRATEGIQUE"

Les étudiants devront prendre note durant les sessions et une série de lectures seront mises à leur disposition

Ouvrage de référence: Whittington, R., Regnér, P., Angwin, D., Johnson, G., & Scholes, K. (2022). Exploring strategy. Pearson UK.

Les présentations PPT supportant les séances seront progressivement mises à disposition des étudiants sur la plateforme de référence

PARTIE "PILOTAGE DE LA PERFORMANCE"

Présentations Powerpoint et études de cas disponibles sur Lol@

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

1ère session : Examen écrit individuel

2ème session : Examen écrit individuel

La réussite du cours dans sa globalité est conditionnée par la réussite de CHACUNE des 2 parties (stratégie et pilotage de la performance).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est organisé en français.

Les divers documents (slides, exercices, études de cas, vidéos,...) sont disponibles sur la plate-forme Lol@ ; les étudiants sont donc invités à la consulter régulièrement. En outre, des mails d'annonces peuvent être envoyés sur l'adresse officielle de l'université (....@student.uliege.be).

Dans les 4 semaines (maximum) après publication des résultats des examens (via Lol@ ou MyULiège), les étudiants qui le souhaitent peuvent venir à HEC pour consulter leur copie à un moment convenu avec le professeur.  Pour ce faire, ils doivent se rendre à une séance prévue à cet effet par le professeur ou, si celui-ci n'a pas fixé de date au moment de la communication des résultats, lui demander un rendez-vous par mail et ce, dans un délai d'une semaine maximum après la publication des résultats.

Contacts

PARTIE "GESTION STRATEGIQUE"

Nathalie Crutzen

Professeur

Directrice académique du Smaty City Institute

Teaching Assistant : Aurélie Bruninx

Email : aurelie.bruninx@uliege.be


PARTIE "PILOTAGE DE LA PERFORMANCE"

Anne CHANTEUX

Chargée de cours
Directrice des masters à horaire décalé

HEC - Ecole de Gestion de l'Université de Liège
rue Louvrex 14 (bâtiment N1) - 4000 LIEGE
04/232.72.61

anne.chanteux@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs