Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le projet transdisciplinaire en entreprise (PTE) propose à des duos d'étudiant.e.s de mener à bien un projet en entreprise, et ce durant toute l'année académique du M3. Ce projet transdisciplinaire peut couvrir diverses matières organisationnelles telles que la mise en uvre d'une nouvelle stratégie organisationnelle, d'une nouvelle politique RH, d'adaptations aux évolutions de marché, à l'introduction d'un nouveau cadre normatif ou réglementaire, à l'introduction d'un nouvel outil de gestion, d'équipements ou de logiciels numériques, à une volonté de renouvellement du dialogue social, à la transition vers les NWOW, etc. Le présent séminaire, organisé durant le second quadrimestre, vise à accompagner la mise en uvre du projet porté par les étudiant.e.s sur leur lieu de stage à partir du plan d'action précédemment défini.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Développer une expertise pratique dans la gestion de projets en contribuant à la mise en uvre d'un projet organisationnel.
- Mettre au point et entretenir une série d'outils relatifs à la gestion de projets (indicateurs, objectifs, phases, moyens, méthodes, évaluation) en contexte professionnel.
Ce cours contribue aux attendus d'apprentissages suivants :
ILO-1 : Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social.
ILO-2 : Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation Ou approfondir sa connaissance du domaine de spécialisation par l'effectuation d'un premier Master de niveau universitaire.
ILO-4 : Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal et complexe.
ILO-5 : Intégrer des informations, des outils, des connaissances et des données contextuelles recherchés de manière autonome pour concevoir et proposer, individuellement ou au sein d'une équipe, des solutions originales, créatives et viables à des problèmes de gestion complexes réels ou simulés, en tenant compte, le cas échéant, du contexte humain, social et juridique.
ILO-7 : Travailler en équipe de manière professionnelle.
ILO-9 : Développer son sens critique (argumentation).
ILO-10 : développer une vision globale transversale.
ILO-11 : Etre créatif dans la conception de solutions.
ILO-12 : Communiquer oralement d'une manière professionnelle.
ILO-13 : Communiquer par écrit d'une manière professionnelle.
ILO-14 : Face à une problématique de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.
Savoirs et compétences prérequis
Ce séminaire est la suite logique de celui dispensé au premier quadrimestre (GEST7086-1 - Projet transdisciplinaire en entreprise : Diagnostic et design).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Stage en entreprise à raison de deux jours par semaine de présence sur le lieu de stage (en moyenne, 60 jours par an par étudiant.e).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Les séances collectives seront organisées en mode hybride. Ces séances viseront, collectivement, à faire le point avec les étudiant.e.s sur leurs projets respectifs. Sur la base des informations de terrain amenées par les étudiant.e.s et de partages d'expériences (problèmes, défis rencontrés, événements inattendus, etc.), il s'agira de co-construire des suggestions et des pistes d'action relatives à leurs projets respectifs et à leur mise en oeuvre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Des suggestions de lectures seront graduellement faites aux étudiants en regard des spécificités de leurs projets et des enjeux rencontrés dans la mise en uvre de ceux-ci.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation se fera sur la base d'un portfolio intégratif structuré autour de différentes sections liées à la conduite du projet et à son analyse sous plusieurs angles complémentaires.
Stage(s)
Le PTE comprend un stage en entreprise à raison de deux jours par semaine (en moyenne sur l'année, soit 60 jours au total par étudiant.e).
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Grégory JEMINE (gjemine@uliege.be)
Julie GERARD (julie.gerard@uliege.be)