2024-2025 / GEST7086-1

Projet transdisciplinaire en entreprise : Diagnostic et design

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des organisations et des systèmes en transition (Management des organisations et des systèmes en transition)10 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en management des organisations et des systèmes de transition10 crédits 

Enseignant

Christophe Dubois, Grégory Jemine

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le projet transdisciplinaire en entreprise (PTE) propose à des duos d'étudiants de mener à bien un projet en entreprise, et ce durant toute l'année académique du M3. Ce projet transdisciplinaire peut couvrir diverses matières organisationnelles telles que la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie organisationnelle, d'une nouvelle politique RH, d'adaptations aux évolutions de marché, à l'introduction d'un nouveau cadre normatif ou réglementaire, à l'introduction d'un nouvel outil de gestion, d'équipements ou de logiciels numériques, à une volonté de renouvellement du dialogue social, à la transition vers les NWOW, etc. Le présent séminaire, organisé durant le premier quadrimestre, vise à accompagner la conduite d'un diagnostic organisationnel, le design du projet, et la conception de pistes de solution et/ou de recommandations adressées à l'entreprise d'accueil.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Conduire un diagnostic approfondi des composantes organisationnelles et humaines d'un projet/problème concret ;

- Confronter ce diagnostic au regard des acteurs de terrain ;

- Proposer un plan d'action et des pistes de solution.

Ce cours contribue aux attendus d'apprentissages suivants :

ILO-1 : Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social.

ILO-2 : Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation Ou approfondir sa connaissance du domaine de spécialisation par l'effectuation d'un premier Master de niveau universitaire. 

ILO-4 : Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal et complexe.

ILO-5 : Intégrer des informations, des outils, des connaissances et des données contextuelles recherchés de manière autonome pour concevoir et proposer, individuellement ou au sein d'une équipe, des solutions originales, créatives et viables à des problèmes de gestion complexes réels ou simulés, en tenant compte, le cas échéant, du contexte humain, social et juridique. 

ILO-7 : travailler en équipe de manière professionnelle.

ILO-9 : développer son sens critique (argumentation).

ILO-10 : développer une vision globale transversale. 

ILO-11 : être créatif dans la conception de solutions.

ILO-12 : communiquer oralement d'une manière professionnelle.

ILO-13 : communiquer par écrit d'une manière professionnelle.

ILO-14 : face à une problématique de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.

Savoirs et compétences prérequis

Bonnes connaissances des organisations et de la gestion des ressources humaines telles que dispensées dans des cours de master.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stage en entreprise à raison de deux jours par semaine de présence sur le lieu de stage (en moyenne, 60 jours par an par étudiant.e).

Seront également planifiées une séance d'introduction, si possible en présence des maîtres de stage, ainsi qu'une présentation initiale du diagnostic et du projet de plan d'action par les étudiants. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Les séances collectives seront organisées en mode hybride.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Lectures recommandées :

Friedberg, E. (1988). L'analyse sociologique des organisations. L'Harmattan.

Friedberg E. (2001), « Faire son métier de sociologie, surtout dans l'intervention », dans D. Vrancken et O. Kuty, La Sociologie et l'intervention. Enjeux et perspectives, Bruxelles, De Boeck, p. 111-130.

Shaik, F. J., & Dubois, C. (2020). Organizing in the Shadow of Academic Entrepreneurship, Excellence and Omnipresence. Advances in Sciences and Humanities6(2), 70-81.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

L'évaluation se fera sur base d'une présentation orale des étudiants portant sur leur diagnostic organisationnel et leur proposition de plan d'action.

Stage(s)

Le PTE comprend un stage en entreprise à raison de deux jours par semaine (en moyenne sur l'année, soit 60 jours au total par étudiant.e).

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Christophe DUBOIS (c.dubois@uliege.be)

Grégory JEMINE (gjemine@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs