Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le projet transdisciplinaire en entreprise (PTE) propose à des duos d'étudiants de mener à bien un projet en entreprise, et ce durant toute l'année académique du M3. Ce projet transdisciplinaire peut couvrir diverses matières organisationnelles telles que la mise en uvre d'une nouvelle stratégie organisationnelle, d'une nouvelle politique RH, d'adaptations aux évolutions de marché, à l'introduction d'un nouveau cadre normatif ou réglementaire, à l'introduction d'un nouvel outil de gestion, d'équipements ou de logiciels numériques, à une volonté de renouvellement du dialogue social, à la transition vers les NWOW, etc. Le présent séminaire, organisé durant le premier quadrimestre, vise à accompagner la conduite d'un diagnostic organisationnel, le design du projet, et la conception de pistes de solution et/ou de recommandations adressées à l'entreprise d'accueil.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Conduire un diagnostic approfondi des composantes organisationnelles et humaines d'un projet/problème concret ;
- Confronter ce diagnostic au regard des acteurs de terrain ;
- Proposer un plan d'action et des pistes de solution.
Ce cours contribue aux attendus d'apprentissages suivants :
ILO-1 : Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social.
ILO-2 : Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation Ou approfondir sa connaissance du domaine de spécialisation par l'effectuation d'un premier Master de niveau universitaire.
ILO-4 : Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal et complexe.
ILO-5 : Intégrer des informations, des outils, des connaissances et des données contextuelles recherchés de manière autonome pour concevoir et proposer, individuellement ou au sein d'une équipe, des solutions originales, créatives et viables à des problèmes de gestion complexes réels ou simulés, en tenant compte, le cas échéant, du contexte humain, social et juridique.
ILO-7 : travailler en équipe de manière professionnelle.
ILO-9 : développer son sens critique (argumentation).
ILO-10 : développer une vision globale transversale.
ILO-11 : être créatif dans la conception de solutions.
ILO-12 : communiquer oralement d'une manière professionnelle.
ILO-13 : communiquer par écrit d'une manière professionnelle.
ILO-14 : face à une problématique de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.
Savoirs et compétences prérequis
Bonnes connaissances des organisations et de la gestion des ressources humaines telles que dispensées dans des cours de master.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Stage en entreprise à raison de deux jours par semaine de présence sur le lieu de stage (en moyenne, 60 jours par an par étudiant.e).
Seront également planifiées une séance d'introduction, si possible en présence des maîtres de stage, ainsi qu'une présentation initiale du diagnostic et du projet de plan d'action par les étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Les séances collectives seront organisées en mode hybride.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lectures recommandées :
Friedberg, E. (1988). L'analyse sociologique des organisations. L'Harmattan.
Friedberg E. (2001), « Faire son métier de sociologie, surtout dans l'intervention », dans D. Vrancken et O. Kuty, La Sociologie et l'intervention. Enjeux et perspectives, Bruxelles, De Boeck, p. 111-130.
Shaik, F. J., & Dubois, C. (2020). Organizing in the Shadow of Academic Entrepreneurship, Excellence and Omnipresence. Advances in Sciences and Humanities, 6(2), 70-81.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
L'évaluation se fera sur base d'une présentation orale des étudiants portant sur leur diagnostic organisationnel et leur proposition de plan d'action.
Stage(s)
Le PTE comprend un stage en entreprise à raison de deux jours par semaine (en moyenne sur l'année, soit 60 jours au total par étudiant.e).
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Christophe DUBOIS (c.dubois@uliege.be)
Grégory JEMINE (gjemine@uliege.be)