Durée
25h Th, 25h SEM
Nombre de crédits
Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Construire des projets, gérer des changements dans le cadre de la démarche qualité au moyen d'une méthodologie de gestion de projet
Partim 1 : Gestion des risques et analyse de la qualité des soins : Développement de projets et gestion du changement, théorie générale
Partim 2 : Gestion des risques et analyse de la qualité des soins : Développement de projets et gestion du changement, théorie appliquée aux soins infirmiers et séminaires de gestion et d'analyse de projet
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Partim 1 : Gestion des risques et analyse de la qualité des soins : Développement de projets et gestion du changement, théorie générale
- Comprendre les différents concepts liés à la qualité et sécurité des soins
- Distinguer les concepts d'incidents et d'accidents et d'évènements indésirables
- Identifier/ prévenir/ gérer les risques (incident-accident) à l'aide de méthodes et d'outils adéquats
- Développer une démarche d'amélioration continue
- Comprendre les mécanismes de la gestion du changement
Partim 2 : Gestion des risques et analyse de la qualité des soins - Développement de projets et gestion du changement
Théorie appliquée aux soins infirmiers
- Explorer les principes d'évaluation de la qualité des soins à la pratique infirmière
- Exercer un processus d'influence pour transformer les pratiques de soins et/ou leurs contextes
- Adapter les projets selon les impératifs liés au changement
- Sélectionner et utiliser les outils de méthodologie de projet adapté à la problématique issue d'une situation complexe de soin
- Utiliser les outils et méthodes appliqués à un projet d'amélioration de la qualité
- Sélectionner et utiliser les outils d'évaluation de la qualité adaptés
- Proposer des actions en vue de pérenniser le projet
- Intégrer le projet dans une démarche qualité
- Mobiliser son esprit critique concernant les outils de méthodologie de projet utilisés dans les projets
Savoirs et compétences prérequis
METO1026 Méthodologie de projet
HULG9571 Démarche clinique générale
SANT4028 Séminaire de pratique avancée
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours magistraux
- Travaux de groupe
- Travaux pratiques et séminaires
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
- Présentiel (partim 1)
- Distanciel synchrone et asynchrone (partim 1)
- Distanciel synchrone (partim 2)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Partim 1 (60%) - Evaluation en janvier
- Examen oral sur base d'un travail rendu au préalable
- Examen écrit en présentiel
- Les séminaires ne font pas l'objet d'une évaluationdans ce partim.
La réussite de l'UE est conditionnée à la réussite à 10/20 de chaque partim. En cas d'échec à l'un des partim, l'étudiant représente uniquement ce partim.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Code d'équipe Teams : hgplog7
Véronique Lovens : v.lovens@uliege.be (partim 2)
Séverine Maucq : severine.maucq@uliege.be (partim 2)
Méryl Paquay : meryl.paquay@chuliege.be (partim 1)
Professeur de l'HEPL (partim 2)