Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sustainable performance management | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours met en pratique les principaux modèles et outils utilisés pour modéliser la manière dont la performance globale d'une organisation est générée et contrôlée, et comment elle peut être rendue plus durable.
Il se concentre sur la gestion stratégique d'une organisation afin d'optimiser ses performances et son niveau de durabilité à long terme, et montre les outils qu'elle peut utiliser pour s'assurer qu'elle atteint ses objectifs à long terme et intègre les enjeux financiers, environnementaux et sociaux. Notamment, par le développement d'une matrice de double matérialité répondant ainsi à la directive européenne de 2022 sur la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD - 2022).
Il est structuré autour de deux thèmes qui sont abordés successivement :
- Le premier thème est consacré à l'évaluation des performances de l'organisation.
- Le second est consacré à l'amélioration de cette performance et à la dynamique du changement organisationnel en vue d'une amélioration continue de la performance dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu, à la recherche d'une durabilité accrue.
Chacun des deux sujets sera préparé et présenté par groupe de 4 étudiants.
De plus, au fur et à mesure des étapes du cours, des groupes de 4 étudiants maximum prépareront puis défendront la matrice de double matérialité d'une entreprise technologiquement innovante, en intégrant les apports des 2 thèmes présentés. Cette analyse sera réalisée dans une entreprise réelle avant d'être présentée et défendue lors de l'examen oral.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Renforcement des connaissances et de la compréhension des principes essentiels du management de manière à permettre en toutes circonstances une analyse rigoureuse du contexte de risque et de performance dans lequel elle vit et de manière à proposer des solutions pertinentes aux problèmes identifiés.
Acquisition d'une compétence approfondie dans les domaines de la gestion de la performance et des risques opérationnels et capacité à la mettre au service de la résolution de problèmes concrets.
Capacité à rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution de problèmes transversaux complexes en matière de gestion de la performance et des risques, à mener ensuite un diagnostic rigoureux en la matière et à en inférer des solutions pertinentes.
Compréhension des outils de modélisation de la performance et de la fiabilité organisationnelle et capacité à les mettre en oeuvre de manière adéquate lors de la recherche de solutions à un problème concret.
Capacité à apporter des solutions concrètes à un problème global de gestion, y intégrant explicitement une dimension technologique, d'innovation, de changement et de production.
Capacité à travailler de manière professionnelle en équipe de projet.
Développement de son sens critique et de sa capacité d'argumentation.
Développement d'une vision transversale et globale d'une organisation.
Développement de sa capacité créative à trouver des solutions concrètes.
Développement de sa capacité à une communication orale et écrite professionnelle.
Développement de sa capacité à proposer des solutions éthiques et socialement responsables, dans le respect des règles de bonne gouvernance, une fois confronté à un problème transversal de gestion concret.
Savoirs et compétences prérequis
Prérequis :
- Comptabilité analytique et Contrôle de gestion
- Business Modelling, Control & Planning (idéalement)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiants, au sein de leur groupe, mettent en oeuvre les principaux outils et modèles présentés dans le cadre du cours et les appliquent progressivement, en co-construction avec les autres groupes, à l'élaboration de la matrice de double matérialité d'une entreprise technologiquement innovante existante.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le cours est organisé sous la forme de 3 séances de cours focalisées sur les concepts théoriques. Ces séances consistent en la présentation et la discussion des différents outils utilisés au cours.
Trois séances de coaching de groupe au minimum sont organisées par ailleurs pour suivre l'avancement progressif du travail en entreprise.
Le cours est organisé aux dates et dans les locaux communiqués sur les canaux officiels de l'Université.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Toutes les ressources nécessaires sont disponibles ici :
http://lola.hec.uliege.be/course/view.php?id=312
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de janvier
- En présentiel
évaluation orale
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
- Thème 1 : 15 %
- Thème 2 : 15 %
- Présentation du résultat de l'application pratique des outils proposés lors d'un entretien oral basé sur un rapport de maximum 25 pages hors annexes : 70 %
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignant :
Prof. D. Van Caillie, d.vancaillie@uliege.be
Assistante :
Louise Colling, louise.colling@uliege.be