2024-2025 / GEST3754-1

Entrepreneurship and Innovation

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité didactique3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Banking and Asset Management3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit et gestion3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en global supply chain management3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en international strategic marketing3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et durables3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des organisations et dynamiques sociales3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en stratégie et management des ressources humaines3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et Transition3 crédits 
 Master en sciences de gestion4 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec l'entrepreneuriat et l'innovation en tant que moteur de nos économies au-delà de la seule création de nouvelles organisations. Sur la base de l'analyse de cas concrets aux niveaux local et international, les étudiants se familiariseront avec différentes formes d'entrepreneuriat et d'innovation (incluant par exemple l'intrapreneuriat et l'entrepreneuriat social/durable) et exploreront les principaux paradoxes et défis associés à différentes étapes du processus entrepreneurial. Ces processus et défis seront examinés à la lumière des principaux concepts et théories sur l'entrepreneuriat et l'innovation. Au-delà de fournir un cadre conceptuel et de l'analyse d'études de cas existantes, le cours vise également à aider les étudiants à découvrir des pistes concrètes d'entrepreneuriat et d'innovation ainsi que l'écosystème plus large qui soutient ces pistes, afin d'envisager leur propre parcours dans l'entrepreneuriat et l'innovation en fonction de leurs valeurs, de leur expertise et de leurs futurs plans de carrière, notamment par la découverte des approches Design Thinking et Lean Startup.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin de ce cours, les étudiants devraient être capables de :

  • localiser et comprendre les différentes formes d'entrepreneuriat et d'innovation
  • comprendre les différentes étapes du processus entrepreneurial et les appliquer à des
    cas existants
  • identifier les paradoxes et les défis liés aux différentes étapes du processus entrepreneurial et les relier aux optiques théoriques pertinentes
  • analyser l'écosystème entrepreneurial qui les entoure et identifier les opportunités pour l'entrepreneuriat et l'innovation
 

En concordance avec les résultats attendus de l'apprentissage (ILOs) des programmes de Master en sciences de la gestion et de Ingénierie de gestion, à la fin de ce cours, les étudiants devront être en mesure de:

ILO 1. Connaître et comprendre les principales théories
       a. dans les domaines de la gestion: marketing,  gestion des ressources humaines, gestion de la chaîne des finances et approvisionnement

       b. en économie politique, micro et macro-économie. Et les intégrer dans le contexte humain, les aspects sociaux aisni que le cadre juridique

ILO 4. Analyser et comprendre les relations entre les principales fonctions de l'entreprise, le contexte humain, le cadre juridique et les questions sociales dans le but de résoudre un problème simple en gestion ou en économie

ILO 7. Évaluer l'information politique critique, économique et commercial à des niveaux nationaux et internationaux

ILO 8. Mettre en place une vision globale

ILO 9. Démontrer un sens de la synthèse

ILO 12. [Ecirc]tre capable d'une bonne communication écrite

Savoirs et compétences prérequis

Le cours est dispensé en anglais et comprend des moments d'interaction. Une connaissance active de l'anglais est donc indispensable.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Etudes de cas, orateurs invités, contenus théoriques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

6 séances en présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit avec QCM et questions ouvertes

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. Frédéric Dufays

frederic.dufays@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs