Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Bienvenue au cours d'Analyse des Organisations. Ce cours sera donné au premier quadrimestre (septembre à décembre). Veuillez lire ce document attentivement, il contient des informations importantes concernant la structure, la déroulement et l'évaluation du cours. Le professeur en charge est Wouter Vleugels. En complément, un support d'enseignement pour ce cours sera assuré par Mlle Lorane Berton. Voici leurs coordonnées :
Email: w.vleugels@uliege.be / lorane.berton@uliege.be
Bureau : N1D 5ème étage
Ce cours fournit une introduction générale au fonctionnement de l'organisation, en se concentrant spécifiquement sur trois dimensions clés : ses employés, ses processus et pratiques opérationnels, et sa structure. Il est conçu pour aider les étudiants à développer une compréhension nuancée des organisations et à identifier les défis qui peuvent se poser.
Le cours est basé sur l'idée qu'une compréhension satisfaisante des organisations nécessite l'application de différentes optiques tirées de différentes disciplines, notamment la psychologie, la sociologie, les études de gestion, la théorie de l'organisation, les sciences politiques et l'économie. En outre, une telle compréhension exige également que nous examinions les différents niveaux de l'organisation. Au niveau de la main-d'œuvre, des sujets tels que la motivation, la dynamique d'équipe et le leadership seront abordés. En ce qui concerne les processus, le cours examine la dynamique du pouvoir et les stratégies de prise de décision, les modèles de communication et la culture organisationnelle. Enfin, en termes de structure, l'accent sera mis sur la division du travail et les différentes configurations organisationnelles.
L'objectif principal de ce cours est de donner un aperçu du fonctionnement interne des organisations et des principes clés d'une gestion efficace. Cette expertise est essentielle pour occuper divers postes de direction dans les domaines du marketing, des opérations, des ressources humaines, de la finance et de la comptabilité. Elle est également précieuse pour ceux qui envisagent de travailler dans des start-ups, des entreprises familiales, des cabinets de consultance en gestion, des cabinets d'audit ou des banques d'investissement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin de ce cours, vous serez capables de :
- Comprendre les concepts clés axés sur différents niveaux et aspects de l'organisation, en ce compris sa force de travail, ses processus opérationnels et sa structure.
- Comparer et faire la différence entre diverses théories et modèles liés au comportement des employés et à la gestion organisationnelle.
- Identifier et discuter des défis variés qui peuvent émerger au sein des organisations.
- Analyser les problématiques organisationnelles et recommander des solutions d'amélioration
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours inclut un cours magistral de 2 heures par semaine. Ces cours auront lieu les jeudis de 10h30 à 12h30 dans l'amphithéâtre B7a A500 (Liège Sart-Tilman - Agora).
Le cours est divisé en 3 modules différents et la structure des chapitres est la suivante :
Introduction
Séance 1 : Qu'est-ce qu'une organisation?
Module 1 : La force de travail de l'organisation
Séance 2 : L'employé individuel
Séance 3 : Groupes et équipes
Séance 4 : Leadership
Module 2 : Processus et pratiques organisationnelles
Séance 5 : Pouvoir et prise de décision
Séance 6 : Communication
Séance 7 : Culture organisationnelle
Module 3 : Structure organisationnelle
Séance 8 : Division du travail
Séance 9 : Configurations organisationnelles
Révision
Séance 10 : Synthèse, intégration, et questions/réponses
Par ailleurs, les étudiants sont invités à participer à 5 séminaires (2h) programmés durant le premier quadrimestre entre octobre et décembre. L'objectif de ces séminaires est de creuser davantage des sujets qui ne sont que brièvement abordés en classes, de réfléchir à propos de la théorie, et d'aider les étudiants à se préparer à l'examen final. Les informations détaillées à propos des séminaires, y compris les dates et horaires, seront partagées lors du premier cours et postées sur la plateforme étudiant eCampus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
La référence principale pour le cours est :
Robbins, S., Judge, T., & Tran, V. (2023). Comportements organisationnels (19e Édition). Pearson.
Du matériel de cours supplémentaire provient de :
Clegg, S., Pitsis, T., & Mount, M. (2021). Managing and Organizations: An Introduction to Theory and Practice (6th edition). Sage: London
Acheter le(s) livre(s) de référence est optionnel. Les étudiants peuvent réussir le cours en étudiant les présentations PowerPoint hebdomadaires et en participant activement aux séminaires. Cependant, pour les étudiants souhaitant tout de même acheter le(s) livre(s), tout en étant attentifs à leur budget, il est conseillé d'opter pour les versions électroniques car elles sont généralement plus abordables.
Tous les présentations PowerPoint et supports des séminaires seront partagés sur la plateforme étudiant "eCampus".
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
La connaissance des étudiants à propos de ce cours sera testée et évaluée au travers d'une évaluation individuelle à la fin du quadrimestre.
En particulier, les étudiants devront répondre à une série de questions à choix multiples. Il s'agit d'un examen à cours fermé ; les étudiants ne seront pas autorisés à utiliser de supports de cours pendant l'examen. Chaque question à choix multiple aura 4 options avec une seule réponse correcte. Les questions incluront un mélange (i) de sujets purement théoriques et (ii) d'applications pratiques de modèles et théories abordés en classe et durant les séminaires.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Plateforme étudiant "eCampus".
Contacts
La communication pour ce cours se fera principalement en ligne via eCampus. Il y a trois principales façons pour les étudiants d'interagir avec l'équipe pédagogique :
- En ligne via le forum de discussion d'eCampus : Pour gérer efficacement la communication avec un grand nombre d'étudiants, nous encourageons fortement l'utilisation du forum de discussion d'eCampus pour toutes questions ou préoccupations. L'équipe pédagogique surveillera activement ce forum, et les étudiants sont invités à y poster leurs questions.
- En présentiel pendant les cours et les séminaires : Les étudiants sont également encouragés à poser des questions directement lors des cours ou séminaires en présentiel. Ces interactions en personne offrent une opportunité de clarification et de discussion immédiates.
- Pendant des classe de remédiation : Deux séances de rétroaction en accès libre ("classe de remédiation") se tiendront à mi-parcours et à la fin du cours. Ces séances sont informelles, et vous pouvez y poser toutes vos questions ou préoccupations à l'équipe pédagogique.