2024-2025 / GEST3014-2

Principes de marketing

Durée

50h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion5 crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion5 crédits 

Enseignant

Nadia Steils

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le contenu du cours abordera les aspects stratégiques et opérationnels du marketing. Nous nous pencherons particulièrement sur les points suivants :

  • Compréhension du rôle et des enjeux du marketing;
  • Approche STP (Segmentation, Ciblage, Positionnement);
  • Le marketing mix et ses évolutions (produit, prix, distribution, promotion);
  • Compréhension du comportement des consommateurs;
  • Études de marché;
  • Le marketing digital.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours contribue aux KLO suivants :



  • KLO-1(Stratégie): Établir une stratégie pour optimiser la chaîne de valeur d'une entreprise
  • KLO-2 (Implémentation ): Prendre en charge la gestion quotidienne d'une entreprise, et plus particulièrement d'un projet lié au marketing stratégique
  • KLO-4 (Communication) : Communiquer efficacement sur une entreprise
  • KLO-5 (Adaptabilité): Adapter sa pratique managériale aux besoins d'un monde en évolution rapide
  • KLO7: [Ecirc]tre capable de travailler en équipe de manière professionnelle

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours-ci nécessite que les étudiants aient suivi préalablement le cours STAT0003 Statistiques descriptives ou une équivalence.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Méthodologie : les méthodes utilisées sont choisies pour équilibrer trois dimensions
complémentaires de l'épanouissement professionnel et personnel : les savoirs (théories et modèles), les savoir-faire (techniques et outils) et les savoir-être (postures, croyances et attitudes).

Ainsi, les outils méthodologiques varient : présentations théoriques, études de cas, ateliers de travaux pratiques en plus petits groupes, conférences d'invités externes, travaux et réflexions en groupe, etc.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

  • La majorité des séances sera donnée en présentiel.
  • Trois séances seront données en petits groupes dans le but de réaliser des travaux pratiques.
  • Des séances de travaux et coaching sont organisées, encadrées par des étudiants-moniteurs
  • Une de session sera donnée à distance (cours et atelier interactif sur Lola).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@


Informations complémentaires:

Les documents seront postés sur Lola.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Session 1:

L'évaluation du cours se basera sur les éléments suivants:

  • Un examen écrit (QCM) qui se déroulera durant la session de janvier (60%)
  • Une évaluation continue via des quizz et petits exercices avant ou après les 3 séances de travaux pratiques (5%)
  • Un travail de groupe à rendre sous forme de vidéo et proposant une analyse du marketing stratégique et opérationnel du lancement d'un produit/service d'une entreprise choisie, en intégrant les résultats d'une étude de marché (35%)*
* HEC Consulting animera un challenge. Les groupes d'étudiants retenus seront exemptés du travail indiqué ci-dessus et seront évalués sur base du travail qu'ils rendront dans le cadre de l'événement HEC Consulting.

Session 2:

La note de 2e session ne se basera qur sur 2 des 3 éléments cités ci-dessus et selon les modalités suivantes.

  • Examen écrit - QCM (60%)
  • Travail individuel et écrit: Amélioration du travail de groupe de session 1 (40%)
Si l'étudiant a réussi l'une des 2 évaluations en janvier, sa note de janvier pour cette sous-partie sera reportée à la session d'août.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

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Contacts

Prof. Nadia STEILS

nadia.steils@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs