2024-2025 / GEST1097-1

Ateliers de People Management

Gestion du changement

Gestion par objectifs

Durée

Gestion du changement : 15h Th
Gestion par objectifs : 15h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (H.D.)5 crédits 
 Master en sciences de gestion (H.D.)5 crédits 

Enseignant

Gestion du changement : Vincent Piedboeuf
Gestion par objectifs : Fabrice De Zanet, Jean-Louis Pire

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Gestion du changement

Le cours fournit aux étudiants un certain nombre d'outils théoriques et conceptuels en vue de les aider à concevoir, de manière pertinente, un plan d'action et de gestion du changement.

  • Il présente un certain nombre de grilles dont on peut disposer, dans les Sciences de gestion, pour décrire les divers projets de changements, leur nature, leur ampleur et leur temporalité.
  • Il montre comment on peut tenter d'expliquer ces changements en recourant à différentes approches théoriques. Une réflexion critique est entamée sur la manière d'évaluer un processus de changement à l'aide d'une grille multidimensionnelle.
  • Enfin, il aborde le changement comme processus à gérer, en explorant diverses pistes d'action concrètes liées aux approches théoriques envisagées précédemment.

Gestion par objectifs

L'atelier est consacré a` l'analyse des trois thèmes suivants, qui sont au cœur du métier du manager : définir des objectifs, déléguer des tâches, évaluer des objectifs, coacher les équipes.

Ces trois thématiques seront abordées selon trois perspectives :

  • Est-ce que cela marche ? (démarche critique).
  • Pourquoi est-ce que cela marche ? (compréhension des mécanismes).
  • Comment faire concrètement ? (application pratique).
L'approche privilégiée repose sur les principes de l'Evidence-Based Management (les recherches scientifiques au service de la pratique de terrain) et sur l'approche et les outils inspirés du coaching et de « l'Orientation solution ».

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Gestion du changement

Les objectifs de l'atelier sont les suivants:

  • Connaître et utiliser les principaux concepts clés, approches et modèles théoriques de la gestion du changement
  • Proposer une réflexion critique sur les différentes approches théoriques et pratiques du changement organisationnel
  • Réaliser un diagnostic lors de situations de changement dans les organisations
  • Identifier les actions et interventions adéquates lors d'une situation de changement organisationnel
  • Analyser sa propre expérience professionnelle à la lumière des théories et des cas analysés

Gestion par objectifs

Au terme de cet atelier, les (futurs) managers seront capables de mener pas a` pas le processus qui va de la détermination a` l'évaluation d'un objectif, en passant par l'adoption de la « posture coach ». Les concepts et outils abordés sont applicables tant a` la personne qui souhaite se fixer pour elle-me^me des objectifs que pour le manager qui doit définir et évaluer des objectifs pour son équipe.

Plus précisément, les compétences suivantes sont développées à travers cet atelier :

  • Développer et exercer son leadership.
  • Travailler en équipe et mobiliser les énergies individuelles.
  • Découvrir et appliquer la « posture coach ».
  • Analyser des situations, trouver des solutions.
  • Communiquer
  • Exercer son esprit critique.

Savoirs et compétences prérequis

Gestion par objectifs

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Gestion du changement

Les méthodes pédagogiques utilisées incluent:

  • des exposés oraux
  • des lectures autour de thèmes clés
  • des études de cas, où les étudiants sont amenés à mobiliser les concepts théoriques pour analyser et résoudre des cas pratiques, et à confronter leurs points de vue respectifs
  • une analyse des expériences vécues, via des exemples tirés de l'expérience professionnelle des étudiants et un travail de groupe autour de l'analyse d'un cas réel

Gestion par objectifs

La première journée consiste essentiellement en exposés théoriques et exercices interactifs en petits groupes.

La deuxième journée se déroule sous la forme d'une classe inversée. En équipe de 3 à 5 personnes, les étudiants préparent et animent un workshop de 30 minutes sur une thématique assignée. A l'issue de chaque workshop, l'équipe remet un slidedeck de +/- 10 slides résumant le workshop. Il est donc attendu des étudiants qu'ils s'organisent entre la 1ère et le 2ème session en vue de préparer le workshop.

De manière plus générale, la pédagogie privilégiée est interactive, centrée sur le vécu des étudiants et a pour finalité le transfert des acquis du cours dans leur réalité professionnelle.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Gestion du changement

Présentiel (atelier de deux journées complètes)

Gestion par objectifs

Présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Gestion du changement

Documents en ligne.

Gestion par objectifs

Les détails bibliographiques sont communiqués via la plateforme Lol@.

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue


Explications complémentaires:

« Ateliers de people management » à horaire décalé : Règles d'évaluation et de réussite

1ère et 2ème sessions

L'étudiant est tenu de participer (= être présent et actif) à l'ensemble des journées prévues pour les 2 ateliers (soit 4 jours pour les 2 ateliers).  La note remise par l'enseignant se base donc sur la participation à ces journées et/ou les travaux demandés durant ces journées (pas d'examen par la suite).

Sauf en cas d'échec et/ou d'absence à 1 ou aux 2 atelier(s) prévu(s), la note globale pour le code cours GEST1097-1 est une moyenne des notes de chacun des 2 ateliers.

 

En cas d'échec aux 2 ateliers programmés, l'étudiant recevra une note globale d'échec dans son bulletin sous le code cours GEST1097-1 qui sera la moyenne des 2 ateliers.  Aucune seconde session ne sera organisée pour les 2 ateliers en question et ce, même si l'étudiant est en année diplômable.  L'étudiant devra donc se réinscrire l'année suivante et aura le code cours GEST1097-1 dans son PAE.  L'année suivante, les 2 ateliers non validés devront être représentés.

 

En cas d'absence totale aux 2 ateliers programmés, l'étudiant recevra une note globale d'absence dans son bulletin sous le code cours GEST1097-1.  Aucune seconde session ne sera organisée pour les 2 ateliers en question et ce, même si l'étudiant est en année diplômable.  L'étudiant devra donc se réinscrire l'année suivante et aura le code cours GEST1097-1 dans son PAE.  L'année suivante, les 2 ateliers non validés devront être représentés.

-

En cas d'échec (note <10) à 1 des 2 ateliers programmés, l'étudiant recevra comme note globale la note de l'atelier en échec (celle-ci remplaçant donc la note moyenne des 2 ateliers).

Si l'étudiant est en année intermédiaire, aucune seconde session ne sera organisée pour l'atelier en question.  L'étudiant devra donc se réinscrire l'année suivante et aura le code cours GEST1097-1 dans son PAE.  L'année suivante, l'atelier non validé devra être représenté et la note finale du code cours GEST1097-1 sera la moyenne de la note de l'atelier représenté et de celui de l'année précédente qui avait été réussi.

Si l'étudiant est en année diplômable, une seconde session sera organisée pour l'atelier en question, sous forme d'un travail individuel (équivalent à la charge de 2 jours de travail) à remettre à l'enseignant au plus tard le 1er jour de la seconde session.  Aucun retard dans la remise de ce travail ne sera toléré. La note finale du code cours GEST1097-1 sera alors la moyenne de la note de l'atelier représenté (évaluation sur base du travail rendu) et de celui réussi en 1ère session.  Si l'atelier représenté est sanctionné par une note d'échec, cet atelier non validé devra être représenté l'année suivante et la note finale du code cours GEST1097-1 sera la moyenne de la note de l'atelier représenté et de celui de l'année précédente (à condition que celui ait été réussi bien entendu).

-

En cas d'absence totale AVEC JUSTIFICATIF (ad hoc et remis dans les délais) à 1 des 2 ateliers programmés, l'étudiant est tenu

  • d'avertir par mail au plus vite l'enseignant concerné ET l'apparitorat (laetitia.debraz@uliege.be) de son incapacité (d'assister à l'ensemble d'un atelier),
  • de transmettre un justificatif (certificat médical ou éventuellement attestation de l'employeur) à l'enseignant ET à l'apparitorat (laetitia.debraz@uliege.be) et ce,  au plus tard, le 3ème jour calendrier compté à partir du début de l'incapacité. Pour être pris en compte, le certificat médical doit avoir été émis le 1er ou le 2e jour de la maladie ou de l'accident (ou de l'absence).
  • de prendre contact par mail dans les 7 jours calendrier de l'incapacité avec l'apparitorat pour trouver une solution appropriée reprise dans les cas ci-dessous :
  • Soit l'apparitorat peut proposer, dans la mesure du possible, de participer à l'atelier avec un autre groupe plus tard dans l'année académique et dès lors, l'étudiant est tenu de participer aux 2 jours de cette nouvelle session ;
  • Soit il n'est pas possible de participer avec un autre groupe (car trop tard dans l'année ou groupes complets), dans ce cas, la situation diffère selon que l'étudiant est en année diplômable ou non :
    *Si l'étudiant est en cohorte intermédiaire, l'étudiant recevra une note globale d'absence dans son bulletin sous le code cours GEST1097-1.  Aucune seconde session ne sera organisée pour l'atelier en question.  L'étudiant devra donc se réinscrire l'année suivante et aura le code cours GEST1097-1 dans son PAE.  L'année suivante, l'atelier non validé devra être représenté et la note finale du code cours GEST1097-1 sera la moyenne de la note de l'atelier représenté et de celui de l'année précédente à condition que celui ait été réussi bien entendu.
    *Si l'étudiant est en cohorte diplômable, l'étudiant recevra une note d'absence en 1ère session sous le code cours GEST1097-1.  Une seconde session sera organisée pour l'atelier en question, sous forme d'un travail individuel (équivalent à la charge de 2 jours de travail) à remettre à l'enseignant au plus tard le 1er jour de la seconde session.  Aucun retard dans la remise de ce travail ne sera toléré. La note finale du code cours GEST1097-1 sera alors la moyenne de la note de l'atelier représenté (évaluation sur base du travail rendu) et de celui réussi en 1ère session.  Si l'atelier représenté est sanctionné par une note d'échec, cet atelier non validé devra être représenté l'année suivante et la note finale du code cours GEST1097-1 sera la moyenne de la note de l'atelier représenté et de celui de l'année précédente (à condition que celui ait été réussi bien entendu).
 

En cas d'absence totale SANS JUSTIFICATIF (ou justificatif inadéquat et/ou remis hors délai), à 1 des 2 ateliers programmés, l'étudiant recevra une note globale d'absence dans son bulletin sous le code cours GEST1097-1.  Aucune seconde session ne sera organisée pour l'atelier en question et ce, même si l'étudiant est en année diplômable.  L'étudiant devra donc se réinscrire l'année suivante et aura le code cours GEST1097-1 dans son PAE.  L'année suivante, l'atelier non validé devra être représenté et la note finale du code cours GEST1097-1 sera la moyenne de la note de l'atelier représenté et de celui de l'année précédente à condition que celui ait été réussi bien entendu.

 

Cas de l'absence à 1 jour sur 2 dans 1 seul des 2 ateliers

En cas d'absence à 1 jour d'atelier, l'étudiant est tenu d'avertir par mail au plus vite son enseignant et de transmettre un justificatif (certificat médical ou éventuellement attestation de l'employeur) à l'enseignant ET à l'apparitorat (laetitia.debraz@uliege.be) et ce,  au plus tard, le 3ème jour calendrier compté à partir du début de l'absence. Pour être pris en compte, le certificat médical doit avoir été émis le 1er ou le 2e jour de la maladie ou de l'accident (ou de l'absence).

 

En cas d'absence injustifiée ou ne respectant pas les règles (justificatif inadéquat et/ou remis hors délai), l'étudiant obtiendra d'office une note d'absence pour l'ensemble de cet atelier et se trouvera donc dans le cas susmentionné « En cas d'absence totale à 1 des 2 ateliers programmés ».

En cas d'absence dûment justifiée (justificatif ad hoc remis dans les dans les délais), l'étudiant est tenu de prendre contact par mail dans les 7 jours calendrier avec l'apparitorat pour trouver une solution appropriée reprise dans les cas ci-dessous :

  • Soit l'apparitorat peut proposer, dans la mesure du possible, de participer à l'atelier avec un autre groupe plus tard dans l'année académique et dès lors, l'étudiant est tenu de participer aux 2 jours de cette nouvelle session (pas de dispense d'une journée déjà suivie avec un le groupe initial) ;
  • Soit il n'est pas possible de participer avec un autre groupe (car trop tard dans l'année ou groupes complets), dans ce cas, l'étudiant se manifeste auprès de l'enseignant dans les 15 jours de son absence au plus tard pour lui réclamer un travail individuel palliant l'absence.  Ce travail est censé correspondre à une charge de 8h (l'équivalent du jour d'absence) ; il doit être rendu dans le délai imposé par l'enseignant.  La note finale (/20) de l'atelier sera calculée comme suit : note /10 de la journée de présence + note /10 du travail moins 2 points de pénalité pour absence de participation à la journée prévue (et ce, malgré le travail remis).
Si le travail n'est pas rendu dans les temps sans justificatif ad hoc ou n'est pas rendu du tout, l'étudiant reçoit une note d'absence pour l'ensemble de cet atelier et se trouvera donc dans le cas susmentionné « En cas d'absence totale à 1 des 2 ateliers programmés ».

Si le travail n'est pas rendu dans les temps mais que l'étudiant peut produire un justificatif ad hoc dans le délai réglementaire (voir détails supra « en cas d'absence à 1 jour d'atelier »), il contacte l'enseignant pour l'avertir, celui-ci étant libre de fixer une nouvelle date limite (maximum 15 jours après la date initialement fixée). Si cette nouvelle date n'est à nouveau pas respectée, l'étudiant recevra une note d'absence pour l'atelier (et ce, même avec un nouveau justificatif).

 

Comme expliqué ci-dessus, une seconde session n'est donc organisée que pour les étudiants en année diplômable ayant une note d'échec ou d'absence à 1 des 2 ateliers du code cours GEST1097-1.

Gestion du changement

L'évaluation porte sur la réalisation d'une étude de cas sur base de projets réels apportés par les participants. Une grande partie de l'atelier consiste à travailler sur cette étude de cas. Votre présence est donc cruciale!  
Le travail final consiste à:


  • échanger autour des expériences professionnelles de chacun en termes de gestion du changement
  • choisir un processus de changement dans une des organisations, et l'analyser
  • réaliser une présentation écrite, en groupe

Gestion par objectifs

Travail à rendre - rapport

Autre : Préséance aux 2 séances


Explications complémentaires:

Pour ce séminaire, nous appliquons les « Règles d'évaluation des ateliers de people management » (voir ci-dessous).

Plus spécifiquement, l'évaluation de ce séminaire se décompose en trois éléments.

1. Présence aux deux journées.

2. Animation du workshop de la 2ème journée. Le workshop animé par chaque équipe lors de la 2ème journée sera évalué sur base de 5 critères : (1) l'analyse et la maitrise de la thématique assignée, (2) la capacité à dégager les implications pratiques de la théorie, (3) la capacité de réflexivité et de prise de recul de l'équipe, (4) la qualité de l'animation du workshop et (5) la qualité du support / slidedeck remis à l'issue du workshop.

3. Travail en équipe (entre la première et la deuxième journée). Un processus d'appréciation par les pairs sera réalisé de façon confidentielle afin d'apprécier la contribution de chaque membre de l'équipe à la préparation du workshop.

Evaluation globale du séminaire :
- Chaque volet intervient pour 1/3 de l'évaluation globale.
- Toute absence, cote de présence ou cote inférieure à 10 pour un des 3 éléments de l'évaluation prévaut pour l'ensemble de la note finale. En d'autres mots, les trois éléments de l'évaluation doivent être réussis pour réussir l'atelier.

Explications complémentaires:

« Ateliers de people management » à horaire décalé : Règles d'évaluation et de réussite

1ère et 2ème sessions

L'étudiant est tenu de participer (= être présent et actif) à l'ensemble des journées prévues pour les 2 ateliers (soit 4 jours pour les 2 ateliers).  La note remise par l'enseignant se base donc sur la participation à ces journées et/ou les travaux demandés durant ces journées (pas d'examen par la suite).

Sauf en cas d'échec et/ou d'absence à 1 ou aux 2 atelier(s) prévu(s), la note globale pour le code cours GEST1097-1 est une moyenne des notes de chacun des 2 ateliers.

 

En cas d'échec aux 2 ateliers programmés, l'étudiant recevra une note globale d'échec dans son bulletin sous le code cours GEST1097-1 qui sera la moyenne des 2 ateliers.  Aucune seconde session ne sera organisée pour les 2 ateliers en question et ce, même si l'étudiant est en année diplômable.  L'étudiant devra donc se réinscrire l'année suivante et aura le code cours GEST1097-1 dans son PAE.  L'année suivante, les 2 ateliers non validés devront être représentés.

En cas d'absence totale aux 2 ateliers programmés, l'étudiant recevra une note globale d'absence dans son bulletin sous le code cours GEST1097-1.  Aucune seconde session ne sera organisée pour les 2 ateliers en question et ce, même si l'étudiant est en année diplômable.  L'étudiant devra donc se réinscrire l'année suivante et aura le code cours GEST1097-1 dans son PAE.  L'année suivante, les 2 ateliers non validés devront être représentés.

En cas d'échec (note <10) à 1 des 2 ateliers programmés, l'étudiant recevra comme note globale la note de l'atelier en échec (celle-ci remplaçant donc la note moyenne des 2 ateliers).

Si l'étudiant est en année intermédiaire, aucune seconde session ne sera organisée pour l'atelier en question.  L'étudiant devra donc se réinscrire l'année suivante et aura le code cours GEST1097-1 dans son PAE.  L'année suivante, l'atelier non validé devra être représenté et la note finale du code cours GEST1097-1 sera la moyenne de la note de l'atelier représenté et de celui de l'année précédente qui avait été réussi.

Si l'étudiant est en année diplômable, une seconde session sera organisée pour l'atelier en question, sous forme d'un travail individuel (équivalent à la charge de 2 jours de travail) à remettre à l'enseignant au plus tard le 1er jour de la seconde session.  Aucun retard dans la remise de ce travail ne sera toléré. La note finale du code cours GEST1097-1 sera alors la moyenne de la note de l'atelier représenté (évaluation sur base du travail rendu) et de celui réussi en 1ère session.  Si l'atelier représenté est sanctionné par une note d'échec, cet atelier non validé devra être représenté l'année suivante et la note finale du code cours GEST1097-1 sera la moyenne de la note de l'atelier représenté et de celui de l'année précédente (à condition que celui ait été réussi bien entendu).

En cas d'absence totale AVEC JUSTIFICATIF (ad hoc et remis dans les délais) à 1 des 2 ateliers programmés, l'étudiant est tenu

  • d'avertir par mail au plus vite l'enseignant concerné ET l'apparitorat (laetitia.debraz@uliege.be) de son incapacité (d'assister à l'ensemble d'un atelier),
  • de transmettre un justificatif (certificat médical ou éventuellement attestation de l'employeur) à l'enseignant ET à l'apparitorat (laetitia.debraz@uliege.be) et ce,  au plus tard, le 3ème jour calendrier compté à partir du début de l'incapacité. Pour être pris en compte, le certificat médical doit avoir été émis le 1er ou le 2e jour de la maladie ou de l'accident (ou de l'absence).
  • de prendre contact par mail dans les 7 jours calendrier de l'incapacité avec l'apparitorat pour trouver une solution appropriée reprise dans les cas ci-dessous :
  • Soit l'apparitorat peut proposer, dans la mesure du possible, de participer à l'atelier avec un autre groupe plus tard dans l'année académique et dès lors, l'étudiant est tenu de participer aux 2 jours de cette nouvelle session ;
  • Soit il n'est pas possible de participer avec un autre groupe (car trop tard dans l'année ou groupes complets), dans ce cas, la situation diffère selon que l'étudiant est en année diplômable ou non :
    *Si l'étudiant est en cohorte intermédiaire, l'étudiant recevra une note globale d'absence dans son bulletin sous le code cours GEST1097-1.  Aucune seconde session ne sera organisée pour l'atelier en question.  L'étudiant devra donc se réinscrire l'année suivante et aura le code cours GEST1097-1 dans son PAE.  L'année suivante, l'atelier non validé devra être représenté et la note finale du code cours GEST1097-1 sera la moyenne de la note de l'atelier représenté et de celui de l'année précédente à condition que celui ait été réussi bien entendu.
    *Si l'étudiant est en cohorte diplômable, l'étudiant recevra une note d'absence en 1ère session sous le code cours GEST1097-1.  Une seconde session sera organisée pour l'atelier en question, sous forme d'un travail individuel (équivalent à la charge de 2 jours de travail) à remettre à l'enseignant au plus tard le 1er jour de la seconde session.  Aucun retard dans la remise de ce travail ne sera toléré. La note finale du code cours GEST1097-1 sera alors la moyenne de la note de l'atelier représenté (évaluation sur base du travail rendu) et de celui réussi en 1ère session.  Si l'atelier représenté est sanctionné par une note d'échec, cet atelier non validé devra être représenté l'année suivante et la note finale du code cours GEST1097-1 sera la moyenne de la note de l'atelier représenté et de celui de l'année précédente (à condition que celui ait été réussi bien entendu).
En cas d'absence totale SANS JUSTIFICATIF (ou justificatif inadéquat et/ou remis hors délai), à 1 des 2 ateliers programmés, l'étudiant recevra une note globale d'absence dans son bulletin sous le code cours GEST1097-1.  Aucune seconde session ne sera organisée pour l'atelier en question et ce, même si l'étudiant est en année diplômable.  L'étudiant devra donc se réinscrire l'année suivante et aura le code cours GEST1097-1 dans son PAE.  L'année suivante, l'atelier non validé devra être représenté et la note finale du code cours GEST1097-1 sera la moyenne de la note de l'atelier représenté et de celui de l'année précédente à condition que celui ait été réussi bien entendu.

Cas de l'absence à 1 jour sur 2 dans 1 seul des 2 ateliers

En cas d'absence à 1 jour d'atelier, l'étudiant est tenu d'avertir par mail au plus vite son enseignant et de transmettre un justificatif (certificat médical ou éventuellement attestation de l'employeur) à l'enseignant ET à l'apparitorat (laetitia.debraz@uliege.be) et ce,  au plus tard, le 3ème jour calendrier compté à partir du début de l'absence. Pour être pris en compte, le certificat médical doit avoir été émis le 1er ou le 2e jour de la maladie ou de l'accident (ou de l'absence).

En cas d'absence injustifiée ou ne respectant pas les règles (justificatif inadéquat et/ou remis hors délai), l'étudiant obtiendra d'office une note d'absence pour l'ensemble de cet atelier et se trouvera donc dans le cas susmentionné « En cas d'absence totale à 1 des 2 ateliers programmés ».

En cas d'absence dûment justifiée (justificatif ad hoc remis dans les dans les délais), l'étudiant est tenu de prendre contact par mail dans les 7 jours calendrier avec l'apparitorat pour trouver une solution appropriée reprise dans les cas ci-dessous :

  • Soit l'apparitorat peut proposer, dans la mesure du possible, de participer à l'atelier avec un autre groupe plus tard dans l'année académique et dès lors, l'étudiant est tenu de participer aux 2 jours de cette nouvelle session (pas de dispense d'une journée déjà suivie avec un le groupe initial) ;
  • Soit il n'est pas possible de participer avec un autre groupe (car trop tard dans l'année ou groupes complets), dans ce cas, l'étudiant se manifeste auprès de l'enseignant dans les 15 jours de son absence au plus tard pour lui réclamer un travail individuel palliant l'absence.  Ce travail est censé correspondre à une charge de 8h (l'équivalent du jour d'absence) ; il doit être rendu dans le délai imposé par l'enseignant.  La note finale (/20) de l'atelier sera calculée comme suit : note /10 de la journée de présence + note /10 du travail moins 2 points de pénalité pour absence de participation à la journée prévue (et ce, malgré le travail remis).
Si le travail n'est pas rendu dans les temps sans justificatif ad hoc ou n'est pas rendu du tout, l'étudiant reçoit une note d'absence pour l'ensemble de cet atelier et se trouvera donc dans le cas susmentionné « En cas d'absence totale à 1 des 2 ateliers programmés ».

Si le travail n'est pas rendu dans les temps mais que l'étudiant peut produire un justificatif ad hoc dans le délai réglementaire (voir détails supra « en cas d'absence à 1 jour d'atelier »), il contacte l'enseignant pour l'avertir, celui-ci étant libre de fixer une nouvelle date limite (maximum 15 jours après la date initialement fixée). Si cette nouvelle date n'est à nouveau pas respectée, l'étudiant recevra une note d'absence pour l'atelier (et ce, même avec un nouveau justificatif).

Comme expliqué ci-dessus, une seconde session n'est donc organisée que pour les étudiants en année diplômable ayant une note d'échec ou d'absence à 1 des 2 ateliers du code cours GEST1097-1.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Gestion du changement

Vincent.Piedboeuf@uliege.be

Gestion par objectifs

Fabrice de Zanet : fabrice.dezanet@uliege.be

Jean-Louis Pire : jean-louis.pire@uliege.be

Disponibilité sur rendez-vous.

Association d'un ou plusieurs MOOCs