Durée
6h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Concepts d'analyse pédopaysagère et de fonctionnement biogéochimique des sols à l'échelle des paysages.
Méthodes géostatiques avancées
Exercice intégré sur un cas concret en Belgique ou à l'étranger : les étudiants organisés en bureaux d'études réalisent une campagne d'observations et de mesures de terrain en vue de répondre à une question d'aménagement du territoire à l'échelle d'un terroir ou d'une petite région naturelle. Un diagnostic sera établi sous forme d'une analyse pédopaysagère (cartographie) et un rapport écrit présentera les propositions d'aménagement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, les étudiants seront capables de:
Comprendre et hiérarchiser les facteurs d'organisation des sols dans le paysage en fonction du cas d'études;
Concevoir une méthodologie d'acquisition de données sur le terrain pour évaluer les caractéristiques et le fonctionnement des sols au sein des agro-écosystèmes;
Poser un diagnostic d'analyse intégrée des pédopaysages et de proposer des solutions d'aménagement ou de gestion appropriées;
Travailler en équipe en mode bureau d'études
Savoirs et compétences prérequis
Les Cours:
"Science du sol"
"Genese, analyse et fonctionnement des sols "
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théorique (12h)
Terrain (5j)
Séminaire (6h)
Exercices de rapportage sur cas d'étude
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Presentiel + Travail de Group
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Rapport de groupes (évalué) et présentation orale (formative)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Giles Colinet: giles.colinet@uliege.be
Jeroen Meersmans: jeroen.meersmans@uliege.be