2024-2025 / GERE0051-1

Analyse pédo-paysagère appliquée

Durée

6h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Gilles Colinet, Jeroen Meersmans

Coordinateur(s)

Gilles Colinet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Concepts d'analyse pédopaysagère et de fonctionnement biogéochimique des sols à l'échelle des paysages. 

Méthodes géostatiques avancées 

Exercice intégré sur un cas concret en Belgique ou à l'étranger : les étudiants organisés en bureaux d'études réalisent une campagne d'observations et de mesures de terrain en vue de répondre à une question d'aménagement du territoire à l'échelle d'un terroir ou d'une petite région naturelle. Un diagnostic sera établi sous forme d'une analyse pédopaysagère (cartographie) et un rapport écrit présentera les propositions d'aménagement.   

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, les étudiants seront capables de: 

Comprendre et hiérarchiser les facteurs d'organisation des sols dans le paysage en fonction du cas d'études; 

Concevoir une méthodologie d'acquisition de données sur le terrain pour évaluer les caractéristiques et le fonctionnement des sols au sein des agro-écosystèmes; 

Poser un diagnostic d'analyse intégrée des pédopaysages et de proposer des solutions d'aménagement ou de gestion appropriées; 

Travailler en équipe en mode bureau d'études  

Savoirs et compétences prérequis

Les Cours:

"Science du sol"

"Genese, analyse et fonctionnement des sols "

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théorique (12h) 

Terrain (5j) 

Séminaire (6h) 

Exercices de rapportage sur cas d'étude  

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Presentiel + Travail de Group

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Rapport de groupes (évalué) et présentation orale (formative)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Giles Colinet: giles.colinet@uliege.be

Jeroen Meersmans: jeroen.meersmans@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs