2024-2025 / GERE0023-1

Analyse spatiale, organisation des sols dans le paysage et conservation des sols

Durée

23h Th, 23h Pr, 8h EXCU

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée6 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours aborde la gestion des bassins versants agricoles en vue de la conservation des eaux et des sols. Il propose aux étudiants des bases théoriques mais aussi leur mise en application via l'analyse d'un cas concret visant à l'aménagement agronomique et hydraulique d'un bassin versant et la quantification des effets sur l'hydrologie et les pertes en sol.
Le contenu du cours couvre : Les différentes formes de l'érosion, Les différents types d'érosion hydrique, Les mesures de terrain pour la quantification de l'érosion, La modélisation des pertes en terre, Les techniques d'aménagement de conservation des eaux et des sols Notions de modélisation cartographique appliquée à la conservation des eaux et des sols.
Une application pratique est proposée, en groupe de 4-5 étudiants.
Par ailleurs, le cours abordera aussi les méthodes d'analyses physico-chimiques des sols, les principes d'analyse pédopaysagère et de cartographie des sols. Cette partie du cours sera organisée comme suit:
- Fonctions écosystémiques des sols au sein des paysages.
- Méthodes d'analyses physico-chimiques des sols
- Analyse pédopaysagère
- Classification des sols
- Système d'information géographique sur les sols
- Notion de pédoclimat
Enfin, dans une troisième partie, les méthodes relatives à l'analyse exploratoire des données, à l'analyse spatiale des propriétés des sols et les techniques d'interpolation spatiale seront abordées. 
Ces notions seront vues en cours magistraux, séances pratiques sur PC et sorties de terrain.
Un travail de groupe servira d'évaluation finale.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant aura développé ses compétences dans les situations professionnelles suivantes
- Optimiser et gérer les flux entre l'eau, le sol, la faune, la flore et l'atmosphère
- Concevoir et gérer des systèmes de base de données environnementales et géographiques et développer des outils d'interprétation,de cartographie, de modélisation spatialisée et de diagnostic
En outre, le cours certifie la capacité des étudiants à "Concevoir des projets d'aménagement, de gestion et de conservation dans les écosystèmes à différentes échelles spatiales"  
Particulièrement, à l'issue du cours l'étudiant est capable de - reconnaitre les différentes formes de l'érosion - quantifier les risques d'érosion hydrique - mesurer et modéliser les pertes en terre - proposer un schéma d'aménagement d'un bassin versant visant à limiter les pertes en terres et/ou les dommages à l'exutoire d'un bassin versant en combinant différentes techniques agronomiques et d'hydraulique douce.
L'étudiant sera aussi capable:
-d'illustrer plus abondamment sur le terrain les spécificités pédologiques régionales et les relations sols-plante et sols-société.
- commenter les pédopaysages de Wallonie ou illustrer au cours
- Montrer l'aptitude à caractériser géomorphopédologiquement une région et d'en commenter les spécificités agroenvironnementales et pédopaysagères
- jeter les bases d'un système d'informatoin régional sur le sols

Savoirs et compétences prérequis

Hydrologie générale systèmes d'information géographique Evaluation de la qualité des sols Science du sol Pédogenèse, référentiels internationaux de classification et hydrodynamique des sols

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

cours manipulations informatiques visites de terrain exposés oraux

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel et travaux de groupe

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les présentations et des articles et documents de référence sont fournis sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

évaluation sur base de la participation aux cours, TP et visites ainsi que sur base d'un rapport collectif, d'une présentation voire d'une interview individuelle

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les visites de terrain et les séances d'exercices sont obligatoires.

Contacts

Aurore Degré
aurore.degre@uliege.be
Gilles Colinet
gilles.colinet@uliege.be
Jeroen Meersmans
jeroen.meersmans@ulieg.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs