2024-2025 / GERE0015-1

Projet de groupe

Durée

4h Th, 150h AUTR

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée5 crédits 

Enseignant

Adrien Michez

Suppléant(s)

Marie Dincher

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Activité de groupe. Contenu variable selon le choix du projet mais se référant toujours au sciences et technologies de l'environnement.
Bases de la gestion de projet et de la gestion de groupe

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Mobiliser de manière synthétique les connaissances acquises, et acquérir, de manière autonome, de nouvelles compétences en vue de résoudre de manière collégiale un problème spécifique relevant des sciences et technologies de l'environnent.
  • Stimuler la capacité de conception, la créativité, l'esprit critique et la capacité de coopération des étudiants.
Au terme du projet, l'étudiant devra être capable de (en gras étapes certifiées dans le référentiel de compétences) :




  • planifier et mener à bien un projet à finalité scientifique;
  • Etablir l'état des connaissances scientifiques et techniques sur un sujet donné
  • Adapter un protocole expérimental ou un plan d'échantillonnage à une situation particulière et en interpréter les résultats
  • Comparer et argumenter le choix des modèles appropriés pour établir des prédictions, interpréter des résultats et tirer les conclusions d'une recherche
  • Participer à la mise en œuvre d'un travail collaboratif
  • rédiger un rapport scientifique synthétique, le présenter oralement et défendre ses résultats face à un jury pluridisciplinaire

Savoirs et compétences prérequis

Cours de bacheliers

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaires d'information avec le coordinateur et des membres de l'équipe de Psychologie Sociale des Groupes et Organisations (aide à la gestion de groupe et à la présentation orale).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Travail personnel des étudiants encadré par des scientifiques, promoteurs des projets.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Chaque enseignant responsable de projet thématique peut renseigner des ouvrages de référence propres au projet.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évluation se base sur un rapport écrit et sur une présentation orale en groupe suivie d'une séance de questions-réponses.

Cette évaluation n'est organisée qu'une seule fois par année académique. La note obtenue est valable pour chacune des sessions d'examens.

La note peut être modulée via une évaluation par les pairs.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Adrien Michez

adrien.michez@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs