Durée
15h Th, 15h Pr, 2j T. t.
Nombre de crédits
Bachelier en sciences géologiques | 3 crédits |
Enseignant
Frédéric Hatert, N...
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours se veut une ouverture sur les questions de société relatives aux ressources géologiques, au métaux rares, à leur présence dans certains gisements, et à l'importance de la minéralogie dans le développement de nouveaux matériaux.
Le cours s'articule en 4 cours théoriques et 4 visites extra-muros, qui couvrent les aspects suivants:
1. Les métaux dans les nouvelles technologies.
2. L'énergie nucléaire
3. L'énergie éolienne et les panneaux photovoltaïques
4. Stockage énergétique
Les visites concernent les sites suivants:
1. Laboratoire Greenmat (ULiège): développement de batteries, recyclage de panneaux photovoltaïques
2. Laboratoire Gemme (ULiège): recyclage
3. ISSEP (liège): pourrières atmorphériques
4. Ile aux Corsaires, Lande de Streupas: visite de sites pollués au Zn-Cd
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le but de ce cours est de sensibiliser les étudiants aux problématiques environnementales actuelles, qu'ils sont susceptibles de rencontrer dans leur métier de géologue. En particulier, je souhaiterais mettre en évidence le rôle important de la minéralogie, à la fois pour la connaissance des gisements de métaux rares, mais aussi pour le développement de nouveaux matériaux.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissances de base de minéralogie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Quatre visites extra-muros sont prévues, ainsi que des travaux pratiques variés (démontage d'un ordinateur portable, calcul des teneurs en Ta d'un gisement, dessins de modèles structuraux de minéraux à l'aide du logiciel Vesta, examen macroscopique de minéraux)
Un terrain de 2 jours est organisé, chaque année, dans le Massif de Stavelot (Ardenne)
Un terrain de trois jours est organisée une année sur deux en Eifel (avec les Bac2)
Ces stages nécessitent la remise d'un rapport de terrain.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Stage(s)
Néant
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Si possible, prendre son ordinateur portable au cours (pour dessiner les structures cristallines)
Contacts
Professeur F. HATERT
Laboratoire de Minéralogie, Bât. B18.
Tél.: 04 366 21 43
fhatert@ulg.ac.be
Assistant Martin Depret
04/366.22.28
Martin.Depret@uliege.be