Durée
From theory to field work : 20h Th, 5h Pr, 2j T. t., 20h Proj.
Project : 20h Proj.
Nombre de crédits
Enseignant
From theory to field work : Hans-Balder Havenith
Project : Hans-Balder Havenith
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cours réouvert seulement en 2025-2026.
Le cours couvre tous les domaines des risques géologiques : aléas - vulnérabilité- réduction de risques naturels
pour les volcans, les séismes, les mouvements de masse. Le couplage entre aléas géologiques se trouve au centre du cours.
Il contient aussi bien des éléments scientifiques (la plus grande partie du cours) que des éléments socio-économiques.
From theory to field work
Cours seulement à choisir à nouveau en 2025-2026 !!
Le cours couvre tous les domaines des risques géologiques : aléas - vulnérabilité- réduction de risques naturels
pour les volcans, les séismes, les mouvements de masse. Le couplage entre aléas géologiques se trouve au centre du cours.
Il contient aussi bien des éléments scientifiques (la plus grande partie du cours) que des éléments socio-économiques.
Project
Cours seulement ré-ouvert en 2025-2026.
Le cours couvre tous les domaines des risques géologiques : aléas - vulnérabilité- réduction de risques naturels
pour les volcans, les séismes, les mouvements de masse. Le couplage entre aléas géologiques se trouve au centre du cours.
Il contient aussi bien des éléments scientifiques (la plus grande partie du cours) que des éléments socio-économiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le but est de comprendre les liens entre aléas naturels... et le lien entre aléa et risque
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.2, II.1, III.2, IV.3, IV.4, IV.5, V.2, VII.1, VII.2, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil des mines et géologue.
From theory to field work
Le but est de comprendre les liens entre aléas naturels... et le lien entre aléa et risque.
Project
Le but est de comprendre les liens entre aléas naturels... et le lien entre aléa et risque.
Savoirs et compétences prérequis
De bonnes connaissances en anglais et de bonnes bases en mathématique. (cours donné en anglais)
From theory to field work
De bonnes connaissances en anglais et de bonnes bases en mathématique. (cours donné en anglais)
Project
De bonnes connaissances en anglais et de bonnes bases en mathématique. (cours donné en anglais)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exercices sur scénarios de risque (généralement liès aux tremblements de terre).
From theory to field work
Exercices sur scénarios de risque (généralement liès aux tremblements de terre).
Project
Exercices sur scénarios de risque (généralement liès aux tremblements de terre).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
6 séances de 3h de cours théorique,
2 séances de 3h d'exercices (scénarios) et séminaires
From theory to field work
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donnés en 2025-26 !
6 séances de 3h de cours théorique,
2 séances de 3h d'exercices (scénarios) et séminaires
Pour le cours à 4 ECTS :
2 journées de terrain liées au microzonage sismique autour de Liège en avril 2026.
Pour le cours à 5 ECTS - voir détail sous version -2.
Voyage dans les Alpes (Vaiont, Goldau ..) en mai 2026, si min. 5 étudiants inscrits.
Project
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
6 séances de 3h de cours théorique,
4 séances de 3h d'exercices (scénarios) et séminaires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Fichiers ppt et autres documents (fournis au départ du cours)
From theory to field work
Fichiers ppt et autres documents (fournis au départ du cours)
Project
Fichiers ppt et autres documents (fournis au départ du cours)
Modalités d'évaluation et critères
Examen oral et présentation de projet
Rapport sur les journées de terrain
From theory to field work
Examen oral et présentation de projet
Rapport sur les journées de terrain
Project
Examen oral et présentation de projet
Rapport sur les journées de terrain
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
HB. Havenith & Valentine Piroton
Géorisques et Environnement, Bât. B18, 4000 Liège (Sart Tilman)
Tél. : 04/366.93.16 - e-mail : HB.Havenith@uliege.be ; v.piroton@uliege.be
From theory to field work
HB. Havenith & Valentine Piroton
Géorisques et Environnement, Bât. B18, 4000 Liège (Sart Tilman)
Tél. : 04/366.93.16 - e-mail : HB.Havenith@uliege.be ; v.piroton@uliege.be
Project
HB. Havenith & Valentine Piroton & Romy Schlögel & Léna Cauchie
Géorisques et Environnement, Bât. B18, 4000 Liège (Sart Tilman)
Tél. : 04/366.93.16 - e-mail : HB.Havenith@uliege.be ; v.piroton@uliege.be