Durée
25h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Programme du cours
La Planète Terre
Introduction: Géosphère et biosphère, naissance et évolution de la planète Terre, structure interne, cycle géologique, minéraux et roches
Evolution des roches : diagenèse et métamorphisme
Tectonique (déformation des roches)
Altération des roches (climat, sols, phénomènes karstiques)
Les sédiments
Erosion, transport et sédimentation sur le continent
Erosion, transport et sédimentation en milieu marin (y compris fossiles, constructeurs de roches)
L'eau dans les roches et nappes aquifères
La datation des roches
la stratigraphie et les méthodes de datation absolue et relative des roches (sauf biostratigraphie)
le magnétisme terrestre
Dynamique interne de la Terre et phénomènes géologiques
la tectonique des plaques
l'orogenèse
les séismes
le volcanisme
les phénomènes magmatiques et roches magmatiques
Eléments de paléontologie
la fossilisation
fossiles, témoins d'évolution : l'évolution de la biosphère pendant ses 3 premiers milliards d'années
fossiles, témoins de crises : les extinctions massives
fossiles, outils de datation relative des roches (la biostratigraphie)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de reconnaitre les minéraux et roches les plus communs, et de comprendre et maitriser la notion de temps géologique, les processus géologiques et leurs interactions avec la biosphère, et les notions de base de paléontologie (comment se forme un fossile et quelles informations les fossiles peuvent-ils nous donner)
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Travaux pratiques (voir cours)
reconnaissance de minéraux, de roches sédimentaires (avec et sans fossiles), de roches métamorphiques et magmatiques
Excursions : voir cours (programme et localités peuvent varier)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
les cours théoriques seront donnés majoritairement en présentiel, avec quelques podcasts
Travaux pratiques au laboratoire et sur le terrain en présentiel et obligatoires
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Cours ppt en pdf sur intranet MyULg
Livres de référence: (en vente ou à emprunter: bibliothèque de géologie, à consulter dans mon bureau)
Eléments de géologie, 2005, Pomerol et al., 13 ème édition, Ed. Dunod
Dictionnaire de géologie, 2005, Foucault et Raoult, 6ème édition Ed. Dunod; 2010 7ème édition
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
L'évaluation se déroulera en présentiel.
TP : 20%
(séance de révision et interrogation fin décembre)
Examen théorique : 80%
attention!: la participation aux travaux pratiques et aux excursions est obligatoire.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof E. Javaux
Université de Liège Bât. B22
Early Life Traces & Evolution-Astrobiology
Quartier Vallée 1
Chemin de la Vallée 4
4000 Liège (Sart-Tilman)
Belgique
ej.javaux@uliege.be