Durée
5h Th, 15h Pr, 40h Proj.
Nombre de crédits
Master en sciences géographiques, orientation géomatique, à finalité spécialisée en géomètre-expert | 5 crédits |
Enseignant
Pierre Archambeau, Frédéric Collin, N...
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans un premier temps le cours aborde les aspects théoriques de la conception de projet de voiries et réseaux divers assistés par ordinateur. Ensuite, le cours glisse vers la présentation du projet à réaliser tout en maintenant le lien avec la théorie. Après ces introductions, les étudiants développeront leur propre projet, de manière individuelle. Ainsi les étudiants seront amenés à développer d'un bout à l'autre la partie technique d'un projet d'urbanisation. L'objectif est d'amener l'étudiant à intégrer les connaissances acquises lors de différents cours théoriques et à les utiliser conjointement au sein d'un même projet.
Seront globalement abordés dans ce projet :
- Le dessin et la conception des voiries en 3D.
- Le calcul des volumes des différents éléments à mettre en uvre.
- La nature des sols et leurs propriétés mécaniques
- Les possibilités de réutilisation des éléments à évacuer sur le chantier, avec ou sans traitement.
- Le calcul du réseau d'évacuation des eaux pluviale et d'égouttage, sur base du dessin préalable des parcelles et de leur destination, de la voirie et des différentes surfaces plus ou moins imperméabilisées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ses apprentissages, l'étudiant sera capable de mener à bien l'étude d'un projet d'urbanisation, d'un point de vue technique. De plus, il apprendra à croiser les compétences acquises dans différents cours afin d'assurer l'ensemble de l'étude du projet. Ainsi nous désirons montrer à l'étudiant que les apprentissages ne sont pas cloisonnés et ce, au travers d'une mise en situation qui l'obligera à faire appel à l'ensemble de ses compétences.
Savoirs et compétences prérequis
Un bagage correct en mathématiques de base peut être nécessaire pour appréhender les différents aspects de calcul du projet. En particulier la géométrie 3D ainsi que les aspects mathématiques liés à la compréhension des cours corequis.
Une bonne connaissance d'Autocad est nécessaire, une série de vidéos comprenant une formation de base à l'utilisation de ce logiciel sera présente sur e-campus. Cependant, de bonnes connaissances d'un autre outil de conception assistée par ordinateur peuvent être un plus, ou constituer un socle de compétences de base qui pourra être mis à profit dans l'apprentissage du logiciel choisi.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Quelques séances de présentation plus théorique, ensuite séance de travail sur logiciel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
La théorie étant agrémentée d'exemples pratiques qui, comme le projet, sont à réaliser sur un logiciel spécifique, l'enseignement sera présentiel uniquement. Cependant, certaines connaissances à acquérir préalablement au suivi du cours pourront faire l'objet de formations en ligne (formation par podcasts, exercices en ligne...). Pour la réalisation du projet, le travail en autonomie sera favorisé, une personne de référence restant néanmoins toujours à la disposition de l'étudiant pour palier à un blocage ou une interrogation.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les notes de cours consistent en un diaporama illustré reprenant les principales fonctions à utiliser dans la réalisation du projet. Celui-ci sera complété par l'utilisation de l'aide du logiciel et par les différentes compétences théoriques acquises dans d'autres cours.
En outre, l'enseignant favorisera un accès aux données du centre de recherches routières.
L'énoncé détaillé du projet à réaliser sera également fourni aux étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
évaluation basée sur la participation au cours et à la qualité du travail rendu (rapport et ficihiers informatiques) ainsi que sur la défense de celui-ci en oral
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Chaque étudiant sera évalué, individuellement sur base d'un rapport et des fichiers liés au projet qu'il aura réalisé. De plus, il sera demandé à l'étudiant d'effectuer une brève présentation de son projet devant les professeurs concernés. Cette présentation a pour objectif de permettre à l'étudiant de défendre ses choix techniques et urbanistiques ainsi que de développer et illustrer l'orientation qu'il a voulu donner au projet.
Le cours étant principalement basé sur un projet, les critères mentionnés ci-dessus serviront d'évaluation. En effet, vu le caractère organisationnel particulier, il n'est pas possible d'organiser un examen. Par ce fait, aucune dispense partielle ne pourra être accordée.
Contacts
N...
Prof. Roland Billen 043663637