2024-2025 / GEOG2035-1

Stratégie de développement touristique

Durée

15h Th, 10h Pr, 2j T. t.

Nombre de crédits

 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique4 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité spécialisée en urbanisme et développement territorial4 crédits 
 Master en urbanisme et développement territorial, à finalité spécialisée en Territoires post-industriels et rurbains4 crédits 

Enseignant

Serge Schmitz

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours prépare les étudiant au diagnostic territorial orienté tourisme et aux stratégies de développement d'une destination touristique. Il introduit les notions de mix marketing et questionne le developpement d'un tourisme durable. Le cours comporte un travail collectif autour de l'analyse d'une destination touristique, de sa planification spatiale et de son positionnement marketing.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Utilisation stratégique du concept de destination touristique

Evaluation d'un circuit ou d'une destination touristique

Analyse cartographique

Proposition de stratégie de développement

Utilisation du Bussiness Canevas Model
 

Savoirs et compétences prérequis

Cartographie

Statistique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Après une introduction thèorique des circuits et destinations, le cours analyse de nombreux exemples internationaux pour développer la maitrise critique des outils et des stratégies de développement touristique et présente les outils du mix-marketing.

Les étudiants analyseront une destination touristique du point de vue de sa plannification spatiale et de son positionnement marketing.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel et analyse de cas. Travail collaboratif.

Possibilité de mode hybride si la situation l'impose

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen Oral (60%) et rapports sur des études de cas (40%).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

...

Contacts

Prof. Dr. Serge Schmitz 04/3665629 S.Schmitz@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs