Durée
15h Th, 10h Pr, 2j T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours prépare les étudiant au diagnostic territorial orienté tourisme et aux stratégies de développement d'une destination touristique. Il introduit les notions de mix marketing et questionne le developpement d'un tourisme durable. Le cours comporte un travail collectif autour de l'analyse d'une destination touristique, de sa planification spatiale et de son positionnement marketing.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Utilisation stratégique du concept de destination touristique
Evaluation d'un circuit ou d'une destination touristique
Analyse cartographique
Proposition de stratégie de développement
Utilisation du Bussiness Canevas Model
Savoirs et compétences prérequis
Cartographie
Statistique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Après une introduction thèorique des circuits et destinations, le cours analyse de nombreux exemples internationaux pour développer la maitrise critique des outils et des stratégies de développement touristique et présente les outils du mix-marketing.
Les étudiants analyseront une destination touristique du point de vue de sa plannification spatiale et de son positionnement marketing.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours en présentiel et analyse de cas. Travail collaboratif.
Possibilité de mode hybride si la situation l'impose
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Examen Oral (60%) et rapports sur des études de cas (40%).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
...
Contacts
Prof. Dr. Serge Schmitz 04/3665629 S.Schmitz@uliege.be