Durée
25h Th, 25h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les enseignements théoriques abordent les sujets suivants:
- A brief history of Remote Sensing
- The physical basis of remote sensing
- Satellites & sensors
- Images and their properties
- Image enhancements and corrections
- Georeferencing and Orthorectification
- Image interpretation and analyses
- Image Classification
Les leçons pratiques abordent les sujets suivants :
- Composition et classification
- Détection d'inondations
- Analyse de séries temporelles
- Interférométrie radar
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours fournit une introduction à la télédétection, en mettant l'accent sur les principes fondamentaux et les concepts clés de la télédétection.
Des sessions pratiques permettront aux étudiants de renforcer les notions théoriques et d'appliquer les méthodes vues lors des cours théoriques.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théoriques et pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les cours magistraux et les travaux pratiques sont donnés en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les transparents des cours théoriques sont disponibles sur eCampus. Des liens vers d'autres sources (livres ou articles) sont également fournis à la fin de chaque jeu de transparents.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
Examen écrit pour la partie théorique et pratique.
Le but de l'examen sera d'évaluer la compréhension des concepts vus au cours théoriques. Les étudiants devront répondre à des questions couvrant toute la matière.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. François Jonard, francois.jonard@uliege.be