Durée
40h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours analyse en profondeur les différentes notions qui sont à la base des systèmes de positionnement par satellites encore appelés Global Navigation Satellite Systems (GNSS). Le cours comporte 3 parties :
- Partie I : Notions de base (principe de base du positionnement par satellites, principaux GNSS: GPS, GLONASS, Galileo et Beidou, systèmes de référence, échelles de temps, orbites)
- Partie II: Observables GNSS et leur modélisation (Différents types de mesures effectués sur les signaux GNSS, discussion approfondie des différentes sources d'erreurs et leur modélisation avec une attention particulière pour les erreurs atmosphériques et pour les effets de la météorologie spatiale).
- Partie III: Techniques de positionnement et leurs applications (Différents modes de positionnement: positionnement absolu, relatif ou différentiel, temps réel ou post-traitement, utilisation des mesures de phases et/ou de codes; discussion des principales techniques de positionnement modernes et de leurs applications en mettant l'accent sur les techniques de haute précision et sur la résolution des ambiguïtés de phase).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le principal objectif du cours est de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l'utilisation des GNSS essentiellement dans le cadre d'applications de haute précision (centimétrique et sub-centimétrique) en géophysique et en géodésie. L'étudiant sera capable d'avoir un esprit critique par rapport au résultat obtenu à l'aide des GNSS: analyse de la fiabilité des positions mesurées par GNSS et identification de l'origine d'un problème éventuel dans les mesures effectuées.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Des notes de cours (en anglais) sont disponibles.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
L'évaluation est effectuée sous la forme d'un examen oral avec préparation écrite portant sur la matière théorique vue au cours ainsi que sur les résolutions d'exercices effectuées lors des séances pratiques.
Les feuilles de préparation servent uniquement de support pour aider l'étudiant lors de son exposé oral (plan de l'exposé, équations, figures, ...). En effet, c'est essentiellement l'exposé oral qui est évalué : l'étudiant doit démontrer qu'il a bien compris les différents concepts sur lesquels il est interrogé.
Le jour de l'examen, les étudiants doivent être présents au moins 10 minutes avant l'heure prévue dans l'horaire. Les étudiants se présentant en retard par rapport à l'horaire prévu ne seront pas acceptés à l'examen et recevront la note de 0/20.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est organisé en séances de 3 heures données pendant le premier semestre.
Contacts
René Warnant (Professeur), Rene.Warnant@uliege.be
Caneren Gül (Assistant), Caneren.Gul@uliege.be