Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences biologiques | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours théorique est divisé en 10 chapitres. Les deux premiers chapitres sont consacrés à l'étude de l'organisation des gènes et des génomes ainsi qu'à la description de leur mode de réplication et d'expression (transcription, traduction). Les trois chapitres suivants décrivent le mode de transmission des gènes, la recombinaison et l'interaction entre les gènes. Les chapitres 6 et 7 concernent les mutations géniques, chromosomiques et génomiques. Le chapitre 8 étudie la génétique des phages et des bactéries. Le chapitre 9 aborde l'étude de la technologie de l'ADN recombinant. Le chapitre 10 est consacré à la génétique des organites.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours expose les bases de la génétique formelle et moléculaire.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les travaux pratiques comportent deux après-midi de manipulations. L'une est consacrée à la conjugaison bactérienne (technique des croisements interrompus) et l'autre à l'analyse biochimique de la complémentation intragénique au sein du locus arg7 de l'algue verte Chlamydomonas reinhardtii .
Conjugaison bactérienne: la conjugaison entre une souche porteuse d'un plasmide de fertilité et une souche réceptrice est réalisée et interrompue à intervalles précis. Le transfert du plasmide est détecté par ensemencement des bactéries sur des milieux de culture portant les antibiotiques adéquats.
Complémentation intracistronique: l'argininosuccinate lyase est dosée avant et après choc thermique chez une souche haploïde sauvage, chez une souche haploïde mutante arg- et chez une souche diploïde présentant de la complémentation intragénique entre mutations arg- chez l'algue verte unicellulaire Chlamydomonas.
Une séance consacrée à la résolution de problèmes de génétique portant sur l'ensemble de la matière est également organisée à la fin du cours théorique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les notes de cours ainsi que les présentations Power Point de chaque leçon sont disponibles sur myULG. Des ouvrages de référence (en français et en anglais) sont mentionnés dans les notes et sont à la disposition des étudiants dans le laboratoire de génétique des microorganismes. Livre de référence: Introduction à l'analyse génétique, Griffith et al., DeBoeck
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
Examen écrit (théorie et exercices)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Claire Remacle
Génétique et physiologie des microalgues, Institut de Botanique, Bât B22.
Tél 043663812, e-mail c.remacle@ulg.ac.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
genet 2e bac theorie (entier) et ppts 1ere leçon
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myULG
les notes de cours (ppt/ théorie/exercices) sont sur myULG.