2024-2025 / GDOC0021-1

Systematic Literature Review in Marketing

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Formation doctorale en sciences économiques et de gestion (Sciences de gestion)5 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectif la réalisation d'une analyse approfondie d'un sujet actuel ou émergent en marketing (revue de littérature). L'analyse du sujet choisi combinée à la découverte des autres sujets devrait permettre à l'étudiant de développer une connaissance large et variée de domaines clés spécifiques au marketing.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Bien que les sujets puissent varier en fonction de l'environnement marketing actuel et des intérêts / expériences particuliers du conférencier et / ou des étudiants, l'objectif général de ce cours est d'étudier les problèmes actuels ou émergents dans des domaines du marketing tels que: la durabilité, la numérisation des produits et services, expérience client digitale, stratégies data-driven marketing, économie du partage, plateformes/écosystèmes, rareté, co-création de valeur...

Le cours est hautement interactif en ce sens que vous devrez démontrer votre capacité à analyser, écrire et présenter visuellement et oralement des informations à d'autres sur des sujets avancés en marketing. La valeur supplémentaire du cours réside dans le développement des compétences nécessaires pour trouver de la littérature pertinente et de haute qualité, en utilisant un logiciel de référencement et en écrivant et en parlant en anglais pour un public universitaire.

Savoirs et compétences prérequis

Marketing Opérationnel et Stratégique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Voir organisation

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Les étudiants sont divisés en petits groupes out travaillent individuellement. Chaque groupe ou individuel va choisir un sujet en marketing, soit proposé par le professeur, soit inspiré par leurs propres préférences et/ou intérêts. Chaque équipe ou individuel va ensuite écrire et présenter un rapport de recherche (maximum 20 pages) basé sur la littérature marketing la plus récente (articles de journaux et livres récents) en rapport avec le sujet traité.

Les cours se donnent sous forme interactive et informelle plutôt que sous forme de cours "ex-cathedra".

Répartition des heures de travail étudiants:



  • Ex-cathedra: 4 heures
  • Projet de groupe: 84 heures
  • Présentations: 8 heures

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Le matériel de cours se compose de diapositives et d'articles.

Modalités d'évaluation et critères

La cote globale est déterminée par le rapport de recherche (75%) et la présentation orale (25%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est organisé une fois toutes les deux années académiques et sera organisé en 2023-2024. La prochaine édition est en 2025-2026.

Si vous souhaitez suivre ce cours, merci de contacter au préalable le Professeur Willem Standaert à willem.standaert@uliege.be.

Contacts

Enseignant: Willem Standaert, Associate Professor, willem.standaert@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs