2024-2025 / GCIV0008-2

Energy and transport

Durée

30h Th, 15h Pr, 25h Proj.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine4 crédits 
 Master : ingénieur civil en génie de l'énergie à finalité spécialisée en Energy Conversion5 crédits 
 Master : ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en "urban and environmental engineering"4 crédits 
 Master : ingénieur civil en génie de l'énergie à finalité spécialisée en Energy Networks5 crédits 

Enseignant

Mario Cools

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est consacré aux interdépendances entre l'énergie et les transports. Grâce à une combinaison de séminaires en ligne dédiés et de conférences en face à face, les étudiants auront une vue d'ensemble des secteurs de l'énergie et des transports :

  • Une vue d'ensemble des secteurs de l'énergie et du transport, du contexte historique et des défis actuels.
  • Les sources d'énergie et les technologies : Exploration des différentes sources d'énergie (combustibles fossiles, énergies renouvelables, nucléaire) et des technologies associées.
  • Modes de transport : Analyse approfondie des différents modes de transport (routier, ferroviaire, aérien, maritime) et de leurs besoins énergétiques.
  • Efficacité énergétique dans les transports : Stratégies et technologies visant à améliorer l'efficacité énergétique dans les transports.
  • Innovations en matière de stockage de l'énergie : Examen des nouvelles technologies de stockage de l'énergie (batteries, supercondensateurs, etc.) et de leur impact sur les transports.
  • Véhicules électriques (VE) : Étude approfondie des véhicules électriques, y compris les technologies des batteries, l'infrastructure de recharge et les tendances du marché.
  • Carburants alternatifs : Discussion sur les carburants alternatifs tels que l'hydrogène, les biocarburants et les carburants synthétiques pour les transports.
  • Systèmes de transport intelligents : Exploration des systèmes de transport intelligents et connectés, y compris les véhicules autonomes et la gestion du trafic.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Analyser les défis énergétiques et environnementaux dans le secteur des transports.
  • Évaluer les différentes sources d'énergie et technologies pour le transport.
  • Comprendre les principes de l'efficacité énergétique dans les transports.
  • Évaluer les innovations en matière de stockage de l'énergie et leur applicabilité dans les transports.
  • Analyser de manière critique le marché des véhicules électriques et ses perspectives d'avenir.
  • Évaluer le potentiel des carburants alternatifs dans la réduction des émissions de carbone.
  • Décrire les systèmes de transport intelligents et leur rôle dans le transport durable.
  • Synthétiser les connaissances acquises lors des conférences dans un rapport complet.
  • Effectuer une analyse documentaire et rédiger un document de synthèse sur les innovations en matière d'énergie et de transport.

Savoirs et compétences prérequis

Capacité de lecture d'articles /d'ouvrages en anglais

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Conférences en ligne préenregistrées.
  • Conférences d'invités avec séances de questions-réponses en direct.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel :

  • Conférences en ligne préenregistrées avec retour d'information en personne.
  • Conférences d'invités avec séances de questions-réponses en direct

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Des notes de cours spécifiques seront fournies ainsi qu'un portefeuille de lecture.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Synthesis report

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours est donné en anglais.

En raison du congé sabbatique du Professeur Cools durant l'année académique 2024-2025, et étant donné que ce cours est optionnel, il ne sera exceptionnellement pas dispensé durant l'année 2024-2025.

Contacts

Mario Cools
e-mail: mario.cools@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs