Durée
9h Th
Nombre de crédits
Certificat d'université - Maîtrise spéciale en Management environnemental | 1 crédit |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est une introduction générale aux méthodes d'évaluation des émissions anthropiques des gaz à effet de serre (GES), y compris aux motivations qui conduisent à réalisation de ces évaluations.
Le cours comprend 5 grandes parties :
1) Rappel : émissions anthropiques de GES - effets sur le climat
2) Management stratégique et opérationel du carbone - le bilan d'émission dans le cadre du reporting de durabilité
3) Méthodes d'évaluation des émissions de GES - Norme ISO 14064
4) Méthode Bilan carbone (r) - détail des postes - Méthode GHG Protocol
5) Exemple pratique - exercice en groupes.
Avertissement : ce cours n'est pas une formation certifiante à la méthode Bilan carbone (r) qui vous permettrait d'être accrédité pour réaliser un Bilan carbone (r). Une formation certifiante est donné à HEC-Liège dans le cadre d'un accord de partenariat avec l'Association pour la transition Bas Carbone (ABC), Paris, propriétaire de la méthode et des outils, mais fait l'objet d'un cours spécifique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant acquiert la connaissance des éléments de base relatifs aux émissions de gaz à effet de serre (GES) et à leurs implications sur le climat, ce qui lui permet de comprendre les motivations pour les réduire. Il saisit le rôle et mesure l'intérêt de la gestion statégique ou opérationnelle du carbone.
L'étudiant apprend les différentes méthodes qui permettent d'évaluer correctement les émissions de GES et les implications de la norme ISO 14064. A partir de cela, il sait comment évaluer les émissions de GES d'une entreprise ou d'une activité et les classer dans les scopes 1,2 et 3.
Il voit comment appliquer la méthode Bilan carbone (r) et est au courant du contenu des différents postes. Il connaît les domaines d'application, les avantages et les limitations de la méthode. Il est informé des différences avec les résultats qu'il peut obtenir avec la méthode GHG Protocol.
Grâce à sa participation à l'exercice pratique, il participe à la réalisation d'un premier Bilan carbone (r) simple.
Savoirs et compétences prérequis
Il est recommandé que l'étudiant ait déjà des connaissances élémentaires pour ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre et leurs effets sur le climat, de telle sorte que le début du cours puisse être consacré à un rappel rapide.
Il est utile que l'étudiant ait reçu préalablement des informations simples sur la manière de mettre en oeuvre les standards internationaux comme les normes ISO.
L'étudiant doit avoir une connaissance minimale du tableur excel et de son utilisation.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est composé de 2 séances de cours théorique (3h chacune) suivies d'une séance (3h) au cours de laquelle est organisé un exercice pratique par groupes de travail.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Le cours théorique (les 2 premières séances) se donne en principe en présentiel. Toutefois les étudiants qui ont de longs trajets à parcourir pour venir à HEC ou qui ont un motif particulier (horaires, ...) peuvent suivre cette partie du cours à distance (TEAMS) s'ils le souhaitent et si c'est accepté. Ils ont les mêmes possibilités d'intervenir par des questions ou des commentaires que les étudiants qui sont physiquement présents. Les 2 premières séances sont donc données sous format hybride, mais en simultané.
Pour l'exercice pratique (la 3e séance), qui se déroule habituellement un samedi matin, il est requis que tous les étudiants soient présents.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Informations complémentaires:
Les notes de cours, reprenant intégralement les images projetées à l'écran, sont mises à disposition des étudiants. Elles permettent aux étudiants de prendre des notes personnelles pendant le déroulement du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
A l'issue du cours, les étudiants doivent préparer un court rapport, à élaborer individuellement, reprenant les caractéristiques de la méthode Bilan carbone (r) qu'ils estiment être essentielles ainsi que les avantages et les limitations de la méthode qu'ils considèrent les plus importants. La longueur de ce rapport doit être de une à deux (maximum) pages de format A4.
Est évaluée la pertinence des différents points mentionnés dans le rapport.
Le rapport (document word) doit être remis pour une date qui est convenue de commun accord avec l'ensemble de la classe.
Stage(s)
Pas de stage ou de déplacement prévu.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La matière vue et les notes sont mises à jour régulièrement (deux fois par an) de manière à intégrer les évolutions les plus récentes, notamment dans les outils de la méthode Bilan carbone (r).
Contacts
La méthode recommandée est d'envoyer un message à j.smitz@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.