Durée
108h Pr
Nombre de crédits
Bachelier architecte paysagiste | 9 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les thèmes, approches méthodologiques et concepts abordés peuvent varier en fonction des sites d'étude, ou d'opportunités ou contraintes pédagogiques ou scientifiques.
L'atelier/projet a pour but de stimuler l'initiative propre de l'étudiant, de renforcer ces capacités de travail de groupe ou individuel et d'offrir l'opportunité aux étudiants de mettre en pratique, de valoriser et d'intégrer les notions enseignées lors des cours théoriques.
La thématique transversale de cet atelier est ECOSYSTEMER.
Une articulation avec le cours de lecture plurielle est prévue.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiants savent intégrer différentes méthodes et types d'information à propos de l'analyse paysagère sous l'angle de la perception du paysage, de la morphologie et du profil socio-économique (notion généraliste).
Pour ce faire, les étudiants savent percevoir et analyser les paysages en utilisant une méthodologie objective et structurée. Les étudiants mobilisent un ou plusieurs cadres théoriques pour construire leurs méthodologies.
Les étudiants sont capables de travailler en groupe et de formuler des options de développement pour un site particulier. Les étudiants savent prendre des initiatives pour la collection de l'information par rapport à un site particulier, pour interpréter différents types d'informations, et pour appliquer des méthodes nouvelles ou enseignées. Les étudiants comprennent les différences entre les milieux ruraux et urbains et savent comment les exprimer.
Les étudiants sont en mesure de formuler des objectifs stratégiques et opérationnels basés sur le diagnostic préalablement établi et les traduire de façon graphique (schémas, masterplans, diagrammes,...). Ils organisent les options dans une ébauche de plan de gestion du paysage (échelonnage temporel, priorités,...).
Savoirs et compétences prérequis
Atelier/projet bloc 1 and bloc 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Introduction de l'atelier/projet par les titulaires (visite sur le terrain). Le travail se déroule en groupe ou individuellement selon les productions souhaitées. Les activités principales concernent la collection, l'intégration et l'interprétation d'informations (spatiales) de types différents en vue d'une interprétation de ces (méta)données. L'autonomie des groupes et des étudiants est stimulée. Les activités peuvent changer en fonction de contraintes ou d'opportunités pédagogiques, logistiques ou scientifiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Travail autonome en groupe ou individuellement encadré lors des séances programmées (ateliers). Une séance de travail ou atelier chaque semaine, toute la journée.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lectures utiles seront communiquées lors des séances.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Chaque production est évaluée par un jury compétent ad hoc. Les critères d'évaluation et le mode d'évaluation seront communiqués par les responsables. L'organisation éventuelle d'une deuxième session n'est pas prévue actuellement. Jury final en fin de quadrimestre.
Stage(s)
Néant
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Séances de travail hebdomadaires (ateliers). 1 jour/semaine. La présence de l'étudiant est indispensable pour l'approche pédagogique.
Il est possible que les modalités d'organisation et d'évaluation, les activités pédagogiques et le contenu de ce cours changent à la suite de la crise Covid-19.
Contacts
Jan BOGAERT (GxABT); Thomas POLLET (GxABT); Axel DEMONTY (HECH); Ravidiran BOTMAN (ULB)