Durée
36h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil | 5 crédits | |||
Master : ingénieur civil biomédical, à finalité spécialisée | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de Biologie Générale, Moléculaire et Cellulaire occupe une place centrale et capitale dans la formation des étudiants engagés dans un cursus Biomédical. Il doit asseoir les concepts fondamentaux qui régissent la matière vivante. Le cours constitue un véritable voyage au sein du monde vivant. Partant des plus petits éléments qui le constituent, nous verrons comment ceux-ci s'organisent en structures de plus en plus complexes qui acquièrent des propriétés nouvelles et sont à la fois la base de l'unicité et celle de l'extrême diversité de la matière vivante. Nous nous attarderons sur l'élément de base de la vie : la cellule. Nous étudierons comment celle-ci a domestiqué l'énergie qui lui est indispensable et par quels mécanismes elle parvient à répondre à son environnement et à se perpétuer de génération en génération en gardant ses caractéristiques propres.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le but de ce cours est de permettre aux étudiants de génie biomédical de maîtriser les concepts fondamentaux qui régissent la matière vivante et d'en acquérir le vocabulaire afin de communiquer et d'interagir de manière optimale avec les autres professionnels des sciences biomédicales (biologiste, chercheur en sciences biomédicales, médecin, dentiste, kiné...).
La matière du cours est subdivisée en chapitres dont :
- Ch1 : La chimie du vivant
- Ch2 : La vie et la cellule (TP1)
- Ch3 : La cellule, les organelles
- Ch4 : Biologie moléculaire : du gène à la protéine
- Ch5 : Quelques protéines particulières (Enzymes, TP2)
- Ch6 : La signalisation cellulaire
- Ch7 : Notions d'immunologie
- Ch8 : La division et la mort cellulaire, notions de cancérologie
- Ch9 : Biotechnologies
Savoirs et compétences prérequis
Le cours tiendra compte de la grande disparité de formation en biologie des étudiants venant d'horizons très différents. Une maîtrise du français est indispensable. De bonnes bases en chimie sont essentielles.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours de Biologie générale, moléculaire et cellulaire est essentiellement constitué de cours théoriques organisés pour une partie en présentiel et pour une partie sous la forme de diaporamas commentés sur eCampus. Un quiz est organisé en début de chaque leçon afin de réviser et d'évaluer de manière formative l'acquisition des notions du cours précédent.
Deux séances de travaux pratiques sont organisées en fonction des impératifs de terrain. Les TP sont obligatoires.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Ce cours en majoritairement dispensé en présentiel et est complété par des vidéos disponibles sur eCampus. Certaines leçons seront également dispensées sous la forme de diaporamas commentés disponibles sur eCampus. Chaque leçon (présentiel ou online) fera l'objet d'une séance Q/R au début du cours suivant.
Les travaux pratiques sont organisés en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Cours théorique
Le cours de biologie ne comporte pas de support sous forme de syllabus. La matière du cours est la matière enseignée lors du cours ex cathedra. Les diapositives et les vidéos du cours seront toujours disponibles sur la page eCampus du cours. L'enseignant recommande l'utilisation du livre intitulé "Biologie" (Campbell & Reece) comme ouvrage de référence. Cet ouvrage permettra à chacun de mieux intégrer la matière vue au cours. Une concordance entre la matière enseignée lors des cours ex cathedra et les chapitres du livre est disponible sur eCampus.
Référence de l'ouvrage : Campbell BIOLOGIE, Jane Reece, PEARSON Education, 9ème édition. Pour ceux qui désirent acheter cet ouvrage d'occasion, l'ancienne édition convient également.
Cet ouvrage est disponible aux Presses Universitaires.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Evaluations pendant l'année.
aucune
Evaluations pendant la session
L'évaluation certifiante se fera sous la forme d'un examen écrit. L'épreuve est régie par le règlement de l'université et les modalités sont disponibles sur le site de la Faculté de Médecine (http://www.facmed.ulg.ac.be).
Il est possible de consulter sa copie d'examen sur rendez-vous (voir modalités de contact).
Suivant les conditions sanitaires, l'examen pourrait se faire online via la plateforme eCampus.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Sans objet
Contacts
Christel PEQUEUX, PhD
Professeur de Biologie et Biochimie Cellulaires
Tél : 04/366.22.17
e-mail : c.pequeux@uliege.be