Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours aborde les différents aspects de la didactique de la culture en classe de FLE : des discussions liées au relativisme et au choc culturel, à divers aspects de la culture belge (l'humour, l'identité belge à travers la littérature, la BD et le cinéma, la francophonie etc.), aux activités ludiques et théâtrales en classe de FLE.
Le cours se concentrera au fil des séances sur les conditions et les enjeux d'une « didactisation » de la culture en classe de FLE puis abordera, dans le cadre de séquences thématiques, des approches très concrètes qui sont en relation avec la culture de Belgique, en particulier francophone.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Envisager de manière critique avec les étudiant/es les problématiques liées à la didactique de la culture.
Inculquer aux étudiants/es des éléments pratiques nécessaires à la préparation d'un contenu de cours axé sur un / des aspects de la culture belge dans le cadre d'un cours de FLE.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir une connaissance et/ou une expérience minimum en didactique du FLE.
Posséder quelques éléments de base sur les cultures françaises et belges (repères historiques, littéraires, etc.)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Après avoir assisté à quelques séances magistrales et des conférences d'intervenantes invitées, les étudiantes seront amenées à entrer en interaction entre elleseux et avec l'enseignant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
De nombreux articles seront mis à la disposition des étudiantes sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
L'évaluation finale consistera en un examen oral portant sur :
- Le contenu des séances magistrales ;
- Les documents du porte-folio.
Session : juin
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le mardi de 14h à 16h, au batiment L5 (Pitteurs) (voir détails dans CELCAT).
Contacts
Frédéric SAENEN, Premier chargé d'enseigenement-Maître de conférences
Institut Supérieur des Langues Vivantes
Université de Liège
Bât. L3, Rue de Pitteurs, 20
B-4020 Liège
fsaenen@uliege.be
Tél. : 04 366 55 48
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.