2024-2025 / FLES0012-4

Questions pratiques de didactique pour l'enseignement du français, langue étrangère et seconde , Partim II

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 

Enseignant

Deborah Meunier, Frédéric Saenen, Audrey Thonard

Coordinateur(s)

Deborah Meunier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours aborde les différents aspects de la didactique de la culture en classe de FLE : des discussions liées au relativisme et au choc culturel, à divers aspects de la culture belge (l'humour, l'identité belge à travers la littérature, la BD et le cinéma, la francophonie etc.), aux activités ludiques et théâtrales en classe de FLE.

Le cours se concentrera au fil des séances sur les conditions et les enjeux d'une « didactisation » de la culture en classe de FLE puis abordera, dans le cadre de séquences thématiques, des approches très concrètes qui sont en relation avec la culture de Belgique, en particulier francophone.

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Envisager de manière critique avec les étudiant/es les problématiques liées à la didactique de la culture.

Inculquer aux étudiants/es des éléments pratiques nécessaires à la préparation d'un contenu de cours axé sur un / des aspects de la culture belge dans le cadre d'un cours de FLE.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir une connaissance et/ou une expérience minimum en didactique du FLE.

Posséder quelques éléments de base sur les cultures françaises et belges (repères historiques, littéraires, etc.)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Après avoir assisté à quelques séances magistrales et des conférences d'intervenantes invitées, les étudiantes seront amenées à entrer en interaction entre elleseux et avec l'enseignant.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

De nombreux articles seront mis à la disposition des étudiantes sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

L'évaluation finale consistera en un examen oral portant sur :

- Le contenu des séances magistrales ;

- Les documents du porte-folio.

Session : juin

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le mardi de 14h à 16h, au batiment L5 (Pitteurs) (voir détails dans CELCAT).

Contacts

Frédéric SAENEN, Premier chargé d'enseigenement-Maître de conférences

Institut Supérieur des Langues Vivantes

Université de Liège

Bât. L3, Rue de Pitteurs, 20

B-4020 Liège

 
fsaenen@uliege.be 

Tél. : 04 366 55 48

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.