Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours aborde...
- La place de la grammaire au sein de la linguistique et de la didactique des langues,
- Le statut de la grammaire implicite et de la grammaire explicite, notamment dans le cadre d'un apprentissage selon les approches communicative et actionnelle,
- la question de la sélection, de la progression (en spirale), de l'assimilation (interlangues) des contenus grammaticaux,
- les types d'activités et d'exercices de grammaire dans une logique progressive, inductive et actionnelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
[Ecirc]tre capable d'aborder de manière critique la notion de grammaire, de l'associer de manière cohérente à son enseignement du français langue étrangère et seconde, de préparer et de réaliser des leçons de grammaire adaptées et efficaces dans des contextes précis.
Au terme du cours, les étudiantes seront capables de :
- distinguer les théories linguistiques, didactiques et acquisitionnistes de la grammaire d'une langue étrangère ;
- analyser et exploiter des outils-ressources pour l'enseignement/apprentissage de la grammaire du FLE (manuels, grammaires, référentiels...) ;
- mobiliser savoirs et savoir-faire dans la scénarisation d'une leçon de grammaire ;
- créer des activités de conceptualisation grammaticale et des exercices à partir de documents authentiques ;
- élaborer un corpus grammatical.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir une bonne connaissance de la grammaire normative du français.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiantes doivent participer activement au cours et réaliser différentes tâches à distance (classe inversée) qui font ensuite l'objet de discussions critiques en présentiel. Plusieurs séquences du MOOC "Moi, prof de FLE" seront également exploitées.
Les participantes doivent préparer une leçon de grammaire, en faire un rapport écrit et la présenter oralement au terme du cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Divers documents et références bibliographiques sont communiqués aux participantes.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Élaboration d'une leçon de grammaire qui respecte les principes d'une approche communicative et/ou actionnelle, les différentes phases et les grands principes organisateurs d'une séquence didactique.
Évaluation du travail écrit (50%) et de la présentation orale (20 %)
Examen oral sur le cours et le module 5 du MOOC "Moi, prof de FLE" (30%)
Session: janvier
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Premier semestre, le mercredi après-midi, local 5/16 (Cockerill), à partir du 25 septembre 2024 (cf. Celcat)
Toutes les ressources du cours seront accessibles sur eCampus.
Contacts
Prof. Deborah MEUNIER
Département de langues et littératures romanes
Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage)
4000 Liège
dmeunier@uliege.be
Secrétariat : Ariane NUSGENS. Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage) Téléphone : +32 (0)4 366 56 50. Courrier : boite au 3e étage ou Ariane.Nusgens@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.