2024-2025 / ENVT3067-1

Accompagnement de la transition vers l'agroécologie

Durée

15h Th, 30h AUTR

Nombre de crédits

 Master en agroécologie, à finalité spécialisée5 crédits 

Enseignant

Fanny Boeraeve

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Concepts théoriques :

  • L'approche systémique
  • La démarche participative
  • La recherche-action participative
  • Le changement de posture : du conseiller agronome à l'accompagnateur de transition

Méthodes et outils d'accompagnement à la transition

Diagnostics agroécologiques

La prospective, co-construction de scénarios

Mise en place du changement et son suivi

Expérimentations systèmes

Travail pratique en sous-groupe : application sur le terrain

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Assimilation des concepts associés à l'accompagnement de la transition agroécologique
  • Appropriation de l'approche générale pour l'accompagnement
  • Appropriation d'outils spécifiques pour l'établissement de diagnostics agroécologiques et pour la co-construction de scénarios
  • Développement de sa capacité réflexive, changement de posture, sortir de ses certitudes et apprendre à naviguer dans l'ambiguïté

Savoirs et compétences prérequis

Connaitre les notions de base et les principes de l'agroécologie : ses définitions, ses raisons d'être et ses concepts théoriques associés.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage se regroupent en deux types :

  • Les activités d'apprentissages théoriques. Celles-ci sont toujours combinée à une partie participative : lecture en amont, prise en main d'outils, classes inversées etc.
  • Les activités collectives d'application. En sous-groupes, les étudiants sont amenés à appliquer les concepts et outils vus en cours à des cas d'études sur le terrain

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

La partie théorique du cours étant majoritairement participatif, il est donné exclusivement en présentiel. La présence aux cours théoriques st obligatoire et cotée (10% de la note totale). Les absences doivent être justifiées par un certificat médical. 

La partie pratique (travail de groupe sur des cas réels) se déroule en autonomie. Des plages horaires sont prévues à l'horaire à cette fin, mais il n'y a pas d'exigeance de présentiel, le groupe s'auto-organisant comme il le désire. L'enseignant se tient disponible lors de ces plages (ou en dehors si nécessaire) sous rendez-vous.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation se base :

  • Sur l'examen écrit organisé en session et compte pour ½ de la cote finale
  • Sur le travail de groupe d'application sur le terrain et compte pour ½ de la cote finale
  • Chaque absence à l'un des cours théoriques sera sanctionnée (sauf en cas de certificat médical) de 10% de la cote totale finale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Fanny Boeraeve : f.boeraeve@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs