Durée
15h Th, 30h AUTR
Nombre de crédits
Master en agroécologie, à finalité spécialisée | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Concepts théoriques :
- L'approche systémique
- La démarche participative
- La recherche-action participative
- Le changement de posture : du conseiller agronome à l'accompagnateur de transition
Diagnostics agroécologiques
La prospective, co-construction de scénarios
Mise en place du changement et son suivi
Expérimentations systèmes
Travail pratique en sous-groupe : application sur le terrain
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Assimilation des concepts associés à l'accompagnement de la transition agroécologique
- Appropriation de l'approche générale pour l'accompagnement
- Appropriation d'outils spécifiques pour l'établissement de diagnostics agroécologiques et pour la co-construction de scénarios
- Développement de sa capacité réflexive, changement de posture, sortir de ses certitudes et apprendre à naviguer dans l'ambiguïté
Savoirs et compétences prérequis
Connaitre les notions de base et les principes de l'agroécologie : ses définitions, ses raisons d'être et ses concepts théoriques associés.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissage se regroupent en deux types :
- Les activités d'apprentissages théoriques. Celles-ci sont toujours combinée à une partie participative : lecture en amont, prise en main d'outils, classes inversées etc.
- Les activités collectives d'application. En sous-groupes, les étudiants sont amenés à appliquer les concepts et outils vus en cours à des cas d'études sur le terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
La partie théorique du cours étant majoritairement participatif, il est donné exclusivement en présentiel. La présence aux cours théoriques st obligatoire et cotée (10% de la note totale). Les absences doivent être justifiées par un certificat médical.
La partie pratique (travail de groupe sur des cas réels) se déroule en autonomie. Des plages horaires sont prévues à l'horaire à cette fin, mais il n'y a pas d'exigeance de présentiel, le groupe s'auto-organisant comme il le désire. L'enseignant se tient disponible lors de ces plages (ou en dehors si nécessaire) sous rendez-vous.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation se base :
- Sur l'examen écrit organisé en session et compte pour ½ de la cote finale
- Sur le travail de groupe d'application sur le terrain et compte pour ½ de la cote finale
- Chaque absence à l'un des cours théoriques sera sanctionnée (sauf en cas de certificat médical) de 10% de la cote totale finale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Fanny Boeraeve : f.boeraeve@uliege.be