Durée
Introduction : 16h Th, 8h AUTR
Approfondissement : 12h Th
Nombre de crédits
Master en agroécologie, à finalité spécialisée (Double diplôme avec Paris Saclay et AgroParisTech) | 3 crédits |
Enseignant
Introduction : Marc Dufrêne, Kevin Maréchal
Approfondissement :
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Introduction
Origine du concept des SE
Typologie de SE
Comment mesurer et cartographier les SE ?
Comment évaluer les SE ?
SE, agriculture et agroécologie
Approfondissement
Analyse détaillée des relations entre SE, agriculture, sylviculture, tourisme & paysages
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Introduction
Ils seront capables de définir et d'appréhender la complexité des services écosystémiques et d'estimer leur importance relative dans le paysage avec différents types d'indicateurs.
Ils seront capables d'utiliser les services écosystémiques comme indicateurs des interactions entre les acteurs et les utilisateurs d'un paysage.
Ils seront capables de développer des approches d'évaluations intégrées et holistiques des services écosystémiques en les appliquant notamment à l'agroécologie.
Ils comprendrons les éléments essentiels à prendre en compte pour développer l'agrobiodiversité fonctionnelle dans les paysages.
Approfondissement
Ils seront capables d'utiliser les services écosystémiques comme indicateurs des interactions entre les acteurs et les utilisateurs d'un paysage.
Ils seront capables de développer des approches d'évaluations intégrées et holistiques des services écosystémiques en les appliquant notamment à l'agroécologie.
Savoirs et compétences prérequis
Introduction
Bonnes connaissances en écologie générale, en analyse des paysages et en agriculture
Approfondissement
Bonnes connaissances en écologie générale et en agriculture
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Introduction
Le cours est interactif avec prise en charge d'une partie de la matière par les étudiants sur base d'une série de références bibliographiques mais la situation sanitaire actuelle (COVID) sera prise en compte pour permettre une logique virtuelle.
Approfondissement
Approfondissement basé sur des études de cas.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Introduction
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Présentiel (classes inversées notamment). La partie pratique repose sur un rapport d'étude de systèmes agricoles ou autre en transition (Prof. K. Maréchal).
Approfondissement
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Présentiel (ou hybride).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Introduction
Sera donné lors du cours.
Approfondissement
Sera donné lors du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Introduction
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Examen écrit (60%) et évaluation du rapport du projet demandé (40%).
Approfondissement
Session de juin :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Session de août-septembre :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen écrit (60%) et évaluation du rapport du projet demandé (40%).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Introduction
L'organisation sera précisée aux cours.
Approfondissement
L'organisation sera précisée aux cours.
Contacts
Introduction
Approfondissement
Marc.Dufrene@ULiege.be