Durée
10h Th, 4h Pr, 3h AUTR
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours se construira en plusieurs étapes:
* Etape 1 : Présentation introductive du sujet d'actualité qui sera traité dans le cadre de ce cours par un expert. Présentation des informations « pratiques » liées à ce cours (timing, objectifs, évaluation, etc.).
* Etape 2 : Pendant les 2 semaines de réactivation des connaissances, vous participerez par petits groupes (35 étudiants) à différentes formations présentant les outils utilisés dans le cadre de ce cours :
- Initiation à la recherche sur Internet
- Utilisation de la plateforme d'enseignement à distance
- Utilisation de Google Drive (Wiki)
- Utilisation du logiciel de signet« Diigo »
- Utilisation du logiciel de carte conceptuelle "Mindomo"
- Exposé sur ce qu'est un travail de groupe suivi d'un temps de rencontre entre les groupes (6 étudiants) et leur tuteur. Anticiper les tâches à partager entre les membres du groupe. Programmer le travail de groupe.
* Etape 3 : (3 semaines) Construction collaborative (par groupes de 6 étudiants) d'une e-bibliographie grâce à l'outil en ligne Diigo et rédaction collaborative de 3 questions liées à ce thème. Pour chacune de ces questions deux contraintes : Elle doit aborder le sujet d'actualité sélectionné et impliquer au moins une des disciplines scientifiques enseignées en BAC1 (Math, Chimie, Physique, Botanique, Zoologie, Biologie cellulaire, Sciences de la terre). Chaque question sera associée à au moins 2 références jugées comme pertinentes et analysées dans Diigo.
* Etape 4 : Sélection de trois questions parmi celles transmises par les différents groupes. Cette sélection se fait par consensus entre les enseignants. Communication de ces questions aux étudiants.
* Etape 5 : Présentation de 6 à 7 exposés de 1h00 par les enseignants de BAC 1. Au cours de chacun de ces exposés les enseignants donneront des informations utiles à la rédaction des réponses aux questions sélectionnées. Notez qu'un exposé ne se limitera pas à la réponse d'une question. Il vous incombera de relever dans ces exposés quels sont les éléments qui vous seront nécessaires pour la rédaction des réponses.
* Etape 6 : Construction collaborative dans un wiki de réponses aux questions sélectionnées. Vous devrez ensemble créer un tout cohérent à partir de données dispensées dans des exposés différents et impliquant des disciplines scientifiques différentes. Une attention particulière sera portée aux productions écrites qui devront être rédigées dans un langage correct et juste.
Rédaction individuelle d'un rapport réflexif sur le travail de groupe.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce cours les étudiants seront capables :
- D'utiliser de nouveaux outils informatiques (Diigo, Google Drive (Wiki), Mindomo)
- D'accéder de manière autonome et critique à l'information scientifique dans des sources disponibles sur le Net
- De reconnaître, répertorier et synthétiser les sources d'information adéquates en mettant en évidence des éléments particuliers
- De rédiger un message scientifique clair et structuré à partir de sources diverses dans un langage correct et juste
- De travailler en groupe, d'analyser la dynamique mise en place dans ces types de collaborations (Interaction avec des collègues, argumentation de ses choix, établissement de consensus, gestion de conflits, etc.)
Savoirs et compétences prérequis
Aucun prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- 2 séances de TP de 2h avec exercices sur PC :
* Comment mener une recherche critique sur Internet.
* Comment utilise diigo
* Comment utiliser un wiki dans Google Drive
- Construction collaborative d'une e-bibliographie grâce à l'outil en ligne Diigo. Travail réalisé à distance supervisé par un tuteur désigné par groupe.
- Rédaction collaborative de documents à l'aide d'un wiki dans Google Drive (travail à distance / travail de groupe). Travail réalisé à distance, supervisé par un tuteur désigné par groupe.
- Séance visant à d'aider les étudiants à analyser le fonctionnement de leur groupe. Ce TP vise à aider les étudiants à mieux percevoir ce que l'on attend d'eux pour le rapport réflexif, à mieux appréhender l'organisation du travail de groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Cours combinant le travail présentiel et le travail à distance :
* Etape 1 : 2 h de présentiel
* Etape 2 : 2 séances de 2h en présentiel (en groupes de 35 étudiants) + 1 séance de 3h en présentiel (Groupe de 6 étudiants + tuteur)
* Etape 3 : travail à distance encadré par un tuteur pour 6 étudiants (3 semaines)
* Etape 4 : partie réservée aux enseignants
* Etape 5 : 6-7 exposés de 1h00 en présentiel dispensés sur 3 semaines.
* Etape 6 : Travail réalisé à distance en petits groupes, encadrés par un tuteur (5 semaines) pour 6 étudiants + une rencontre en présentiel avec le tuteur pour planifier la clôture du travail.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les enregistrements vidéo des conférences seront disponibles sur eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Le cours ne sera pas associé à un examen en tant que tel mais la note de ce cours se construira au fil de l'activité. Certaines notes seront attribuées individuellement d'autre pour le groupe.
Les points évalués seront :
1. Création collaborative d'une e-bibliographie & Rédaction de questions (3 questions) - (30/100)
Notation collective (par question) *
- Validité de la question (resoect de ka contrainte thème - discipline)
- Pertinence de la question
- Originalité de la question
- Efficacité de la collaboration lors de ce travail de rédaction
- Validité de la ebibliographie associée
Notation individuelle **
- Participation active et constructive
2. Rédaction de réponses aux questions questions sélectionnées - (50/100)
Notation collective (Par question) **
- Validité de la réponse
- Intégration homogène des différentes informations
- Correction grammaticale et orthographique des productions écrites
- Efficacité du travail collaboratif
Notation individuelle *
- Participation active au travail de rédaction de la réponse
3. Rapport réflexif sur le travail de groupe- (20/100)
Dans ce travail individuel il sera demandé à l'étudiant :
- D'identifier 3 critères nécessaires, d'après lui, à la tenue d'un travail de groupe efficace. L'étudiant devra argumenter ses choix.
- D'analyse sa participation au travail de groupe et d'identifier quels sont, d'après lui, LE point fort et LE point faible de SA participation au travail de groupe. L'étudiant devra argumenter ces deux points dans un texte continu et structuré d'une page.
Evaluation de la capacité rédactionnelle de l'étudiant et de sa capacité réflexive quant à cette première expérience du travail de groupe.
____________________________________
* La notation individuelle est une évaluation par les pairs. Si un étudiant ne participe pas à l'évaluation des autres membres de son groupe alors sa notation individuelle sera divisée de moitié.
** La notation collective pour un étudiant ayant une notation individuelle < 3/20 sera divisée de moitié. Si sa notation individuelle est nulle alors il ne bénéficiera pas non plus de la note collective. Un travail comportant plus de 10 fautes d'orthographe sera sanctionné d'un tiers des points.
SESSION DE JUIN
L'étudiant devra réaliser le même travail de groupe sur un nouveau sujet.
SESSION DE AOUT
Aucune session ne sera organisée pour ce cours en Aout.
Stage(s)
Néant
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Cours basé sur un travail de groupe qui nécessite une bonne organisation interne. Beaucoup de liberté !! Ce sera à vous de bien gérer les délais et les contraintes, en bonne intelligence entre TOUS les membres de votre groupe.
Contacts
Coordinatrice du cours :
Catherine Colaux
catherine.colaux@uliege.be
Tel. (+)32.81.62.27.97