Durée
Le métier de préparateur physique et la planification : "Ne pas planifier, c'est planifier l'échec" : 4h Th, 4h Pr
Le suivi du sportif de nos jours : 7h Th
Actualité dans le domaine de la récupération et comment développer au mieux l'aptitude aérobie : 6h Th
Construire les athlètes de demain - L'entraînement neuromusculaire : 8h Th
Ces blessures qui pourrissent la vie : 8h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité didactique | 5 crédits | |||
Certificat d'université en ingénierie de l'activité et de la préparation physique | 5 crédits |
Enseignant
Le métier de préparateur physique et la planification : "Ne pas planifier, c'est planifier l'échec" : Boris Jidovtseff, Carlos Rodriguez de la Cruz
Le suivi du sportif de nos jours : Jean-Louis Croisier, François Delvaux
Actualité dans le domaine de la récupération et comment développer au mieux l'aptitude aérobie : Florence Schleich
Construire les athlètes de demain - L'entraînement neuromusculaire : Boris Jidovtseff, Cédric Lehance
Ces blessures qui pourrissent la vie : Bénédicte Forthomme, Jean-François Kaux
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le métier de préparateur physique et la planification : "Ne pas planifier, c'est planifier l'échec"
Ne pas planifier, c'est planifier l'échec !
Ce premier module tournera autour du métier de préparateur physique et de son rôle fondamental dans la planification de l'entrainement. Après une introduction et une présentation d'information juridiques et légales utile pour le préparateur physique, les cours abordera grâce à l'intervention d'experts scientifiques et de terrain les concepts de planifications, de charge d'entrainement, de suivi sportif et d'adaptation en fonction des réalités du terrain.
Construire les athlètes de demain - L'entraînement neuromusculaire
"Construire les athlètes de demain"
Dans cette partie il sera question d'aborder les particularités d'une pratique sportive adaptés à l'age et aux caractéristiques des enfants. Les différentes intervention aborderont :
-la problématique de la spécialisation sportive précoce
-la détection des jeunes talent et la limites des outils existants
-les particularités physiologiques de l'enfant et ses conséquences pour l'entrainement
-Les problématiques liées à la croissance et à la date de naissance
-Les stratégies de gestion mentale et l'introduction à la sophrologie avec les enfants.
"l'entrainement neuromusculaire"
Dans cette partie il sera question d'envisager les méthodes particulières d'entrainement neuromusculaire. Les différentes interventions, réalisée en classe et sur le terrain concerneront :
-les méthode moderne de musculation
-l'haltérophilie
-l'hypertrophie
-l'entrainement basé sur la vitesse
-la concurence entre musculation et aérobie
-l'entrainement combinatoire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le métier de préparateur physique et la planification : "Ne pas planifier, c'est planifier l'échec"
Connaitre les principaux modèles de planification et leur contexte d'utilisation
Connaitre les contours du métier de préparateur physique
Connaitre les principaux outil de quantification et de suivi de charge adapté aux contextes sportifs.
Mobiliser les connaissance et les logiques fondamentales de l'entrainement pour proposer une planification pertinente
Construire les athlètes de demain - L'entraînement neuromusculaire
"construire les athlètes de demain"
-connaitre les problématiques liées aux pratiques adaptés en fonction de l'âge
-connaitre les dangers de la spécialisation sportive précoce et les avantage d'une diversification sportive précoce
-connaitre les avantages et limites des outils d'identification de talent sportif
-connaitre les problématiques liées à la croissance et liés à la date de naissance
-connaitre les particularités physiqologiques chez l'enfant et les conséquences pour l'entrainement
-connaitre les principaux outil de suivi de croissance
-proposer une activité sportive adaptée en fonction de l'âge
"l'entrainement neuromusculaire"
-expliquer l'importance de la spécificité du travail musculaire
-adaptations à l'entrainement musculaire, notamment lors du travail en hypertrophie ou l'entrainement concurrent
-recommandations pour l'entrainement en hypertrophie et l'entrainement concurrent
-Entrainement basés sur la vitesse
-Entrainement combinatoire
Savoirs et compétences prérequis
Le métier de préparateur physique et la planification : "Ne pas planifier, c'est planifier l'échec"
Evaluation des aptitudes physiques
Bases de l'entrainement
Conceptualisation de l'entrainement
Construire les athlètes de demain - L'entraînement neuromusculaire
Module psychomotricité et entrainement de l'enfant
Bases de l'entrainement
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le métier de préparateur physique et la planification : "Ne pas planifier, c'est planifier l'échec"
cours théoriques, atelier de réflexion et partages d'expérience
Construire les athlètes de demain - L'entraînement neuromusculaire
Cours théoriques
Cours pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le métier de préparateur physique et la planification : "Ne pas planifier, c'est planifier l'échec"
Cours donné exclusivement en présentiel
Construire les athlètes de demain - L'entraînement neuromusculaire
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Construire les athlètes de demain - L'entraînement neuromusculaire
diaporamas sur MyUliege
Modalités d'évaluation et critères
Le métier de préparateur physique et la planification : "Ne pas planifier, c'est planifier l'échec"
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Construire les athlètes de demain - L'entraînement neuromusculaire
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Le métier de préparateur physique et la planification : "Ne pas planifier, c'est planifier l'échec"
Pr Boris Jidovtseff (b.jidovtseff@uliege.be)
Le suivi du sportif de nos jours
CROISIER, Jean-Louis, Professeur ordinaire - ISEPK, Bât. B.21 - C.H.U., Médecine physique et Kinésithérapie - Réadaption, polyclinique -2 (Tél. : 04/366.39.32 ; 04/323.78.25 ; Fax. : 04/366.29.01 ; E-mail : jlcroisier@uliege.be)
Dr François DELVAUX - Fdelvaux@uliege.be - 04/366.38.95
Secrétariat : Mme A. DEFAIFVE, adepaifve@uliege.be - ISEPK Tél 04/366.38.90 et Mme A. HANSSEN ISEPK, Tél 04/366.38.97
Coordinateur pédagogique : Sébastien WOLFS 04/366.38.97 (sebastien.wolfs@ulg.ac.be).
Actualité dans le domaine de la récupération et comment développer au mieux l'aptitude aérobie
Prof. Thierry BURY
Bât. B21 Physiologie humaine et physiologie de l'effort physique
Tél.: 04/366.78.81
Email : tbury@ulg.ac.be
Stéphanie HODY, assistante
04/366.38.86 - shody@uliege.be
Secrétariat : Nadia ELGARA (04/366.38.91 - nelgara@uliege.be)
Construire les athlètes de demain - L'entraînement neuromusculaire
Boris Jidovtseff (b.jidovtseff@uliege.be)
Ces blessures qui pourrissent la vie
Prof Jean-François KAUX
Médecine de l'Appareil Locomoteur, Centre Hospitalier Universitaire, B4000 Liège, Belgique
+32 4 3668241
jfkaux@uliege.be
Mon bureau se situe au CHU Sart Tilman, bloc Central, +3, porte 151 (route 396). Vous pouvez me contacter si vous avez des questions sur les différentes cours via mon adresse e-mail (jfkaux@uliege.be) ou via ma secrétaire au 04/366 82 41.
Secrétariat ULiège - Bât. B21 : A. DEPAIFVE (Tél. : 04/366.38.90) et Nadia ELGARA (04/366.38.91 - nelgara@uliege.be)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Module 1 - vendredi - Bertrand Fabien
Notes de cours de M. B. Fabien
Module 1 - vendredi - Berwart Gilles
Notes de cours de M. Berwart
Module 1 - vendredi - Brennenraedts Cédric
Note de cours de M. Brennenraedts
Module 1 - vendredi - Jidovtseff Boris
Notes de cours de M. Jidovtseff
Module 1 - vendredi - Toussaint Karin
Notes de cours de Mme Toussaint