Durée
100h St.
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ces activités consistent en des prestations sur le terrain, dans divers domaines où le diplômé en Sciences de la motricité peut exercer une activité professionnelle. Ces stages permettent d'enrichir l'expérience des étudiants et les amènent à exploiter les notions théoriques développées dans le cadre de la formation en les confrontant à un contexte concret.
Depuis 2024-2025, 10h de stage doivent être prestées et en lien avec des activités de Service Learning qui représente une méthode d'apprentissage par l'expérience concrète au cours de laquelle les étudiant.e.s s'engagent dans un service répondant à un besoin social, réfléchissent à leurs expériences et apprennent d'elles sur un plan académique, professionnel et citoyen. La non-réalisation de cette partie entraîne l'annulation du bloc et l'échec au code de cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ces stages visent à fournir aux étudiants un premier contact avec la réalité professionnelle et à leur donner un maximum d'opportunités de découvrir les différents domaines auxquels la formation donne accès, dans le but de faciliter leur choix d'orientation pour les deux années de master.
Savoirs et compétences prérequis
Les étudiants doivent exploiter les notions et compétences acquises depuis le début de leur formation en sciences de la motricité, afin d'ancrer leur intervention sur un support théorique qui leur permet d'augmenter leur efficacité. L'expérience antérieure de chaque étudiant (implication dans des mouvements de jeunesse, dans un mouvement sportif, jobs d'étudiants...) constitue certainement un avantage.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Activités sur le terrain avec suivi individualisé.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le volume total de stage se décompose en (1) quatre blocs insécables reprenant les différentes orientations professionnelles (25 heures dans l'enseignement, 25 heures dans l'entraînement, 15 heures dans le domaine de la gestion, 15 heures dans les activités physiques de "santé et bien-être") et (2) un bloc divisible de 20 heures correspondant à diverses activités ponctuelles auxquelles les étudiants peuvent être amenés à participer ("Autres").
Les modalités d'organisation sont décrites en début d'année académique et une version électronique de la description des modalités est mise à la disposition des étudiants sur le site internet myULiège.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Pour chaque stage, l'évaluation porte sur la qualité du rapport préparé par l'étudiant et repose aussi sur l'avis circonstancié de la personne ressource.
Si un avis négatif est remis par le maître de stage et/ou par un des superviseurs, le bloc concerné peut être annulé totalement ou partiellement, après médiation du coordinateur. Un étudiant qui n'aurait pas presté le nombre requis de stages serait directement ajourné. Tout manquement au niveau du respect des consignes administratives est sanctionné et peut conduire à l'annulation d'une prestation voire à l'ajournement de l'étudiant.
Pour réussir, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 10 dans TOUS les blocs faisant partie du programme annuel. Si c'est le cas, la note globale est calculée sur base de la moyenne arithmétique. Un maximum de 2 points d'insuffisances sera toléré pour autant que la moyenne globale soit supérieure ou égale à 12/20.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Tout changement dans l'organisation et/ou le contenu de cet enseignement sera communiqué aux étudiants lors de la première séance de cours.
Contacts
Catherine THEUNISSEN, Coordinatrice pédagogique (04/366.38.98 - ctheunissen@ulg.ac.be)
Alexandre MOUTON, Chargé de cours (04/366.38.96 - Alexandre.Mouton@ulg.ac.be)
Boris JIDOVTSEFF, Professeur (04/366.38.94 - b.jidovtseff@uliege.be)
Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21, Allée des Sports, 4, 400 Liège
Personnel scientifique:
Maurine REMACLE, Assistante (04/366.39.33 - maurine.remacle@uliege.be)
Jean-Pierre WEERTS, Assistant (04/366.38.23 - jpweerts@uliege.be)
Florence DE Cock, Assistante (fdecock@uliege.be)
François BODSON, Assistant (francois.bodson@uliege.be)
Des superviseurs (extérieurs à l'ULiège) sont également impliqués dans l'encadrement des étudiants.
Secrétariat :
Nadia ELGARA
Tél. : 04/366.38.91
Fax : 04/366.29.01
E-mail : nelgara@uliege.be